Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Obsèques de Mel Théodore, l'UDCY sollicite le concours du Gouvernement pour l'organisation d'une cérémonie d'hommage en son honneur
 

Côte d'Ivoire : Obsèques de Mel Théodore, l'UDCY sollicite le concours du Gouvernement pour l'organisation d'une cérémonie d'hommage en son honneur

 
 
 
 4554 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 15 août 2019 - 07:11

Gnanzi Guela Anicet mercredi à Abidjan (ph KOACI)


Rappelé à Dieu le jeudi 11 juillet 2019 à Bonneville en France des suites d’une longue maladie, l’ex-ministre d’Etat, Mel Eg Théodore, Président en exercice de l’Union démocratique et citoyenne (UDCY) sera inhumé dans son village à Abraniamiambo dans la Sous-préfecture de Jacqueville dans le courant du mois de septembre ou au plus tard, début octobre 2019.


Gnanzi Guela Anicet, Secrétaire général de l’UDCY et Vice-président du comité d’organisation de la cérémonie d’hommage au Président Mel Eg Théodore a donné l’information à la presse cet après-midi au siège du parti sis à la Riviera (Cocody).


Depuis le samedi 3 Août 2019 à 20 heures 25, la dépouille mortelle du Président de l’UDCY est arrivée à Abidjan et elle est en ce moment déposée à l’IVOSEP de Treichville.


Le Vice-président du comité d’organisation de la cérémonie d’hommage a salué la mobilisation des ivoiriens autour de la dépouille du président du parti jusqu’à son rapatriement à Abidjan.


«Depuis l’annonce de son décès, c’est main dans la main que ses familles biologique, politique et religieuse et le Gouvernement ont fait toutes les démarches nécessaires jusqu’au retour de la dépouille, »a expliqué Gnanzi Guela Anicet.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Il a à l’occasion remercié tous ceux qui ont fait massivement le déplacement de l’Aéroport pour accueillir la dépouille le 3 Août dernier et à l’IVOSEP pour le recueillement.


« Nous adressons une mention très spéciale à son Excellence Monsieur le Président de la République ainsi qu’au Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly pour toute leur sollicitude durant cette première phase des obsèques mais surtout ce qui a été fait lors de l’évacuation et du séjour médical de notre président en France. Mille fois merci à tous, » a ajouté le SG.


Avant son décès le 11 juillet 2019, Mel Eg Théodore séjournait en France depuis avril 2017 pour recevoir des soins appropriés après que son état de santé se soit brutalement détérioré.


Le Président du comité d’organisation souhaite des obsèques dignes du Rang du grand serviteur de l’Etat qu’a été le Président de l’UDCY, d’où l’hommage que le parti compte lui rendre.


«Le parti qu’il a fondé en 2000, pour sa part prévoit organiser une cérémonie d’hommage à son siège dans la période officielle des obsèques que sa famille biologique aura décidé, » a-t-il précisé.


Selon lui, cette cérémonie sera pour les militants de l’UDCY, un grand moment de retrouvailles et de recueillement au cours duquel il y aura, des expositions de photos, une diffusion de messages poignants du défunt, des témoignages des militants de l’UDCY, des témoignages de ses amis et connaissances enfin des témoignages de personnalités de tous rangs.


 

Gnanzi Guela Anicet appelle tous les militants de son parti à participer massivement à cette cérémonie d’hommage et sollicite enfin le concours du Gouvernement ainsi que celui de toutes les bonnes volontés afin de lui apporter l’aide nécessaire pour organiser la cérémonie d’hommage à Mel Eg Théodore.


Le Président du comité a par ailleurs indiqué que contrairement à ce qui se raconte sur les réseaux sociaux, le Président de l’UDCY n’a jamais souhaité être inhumé hors de son pays.


« Il n’a jamais été question que le Président soit enterré en France, » a-t-il mentionné.


Avant son décès, le défunt envisageait mettre sur pied une plateforme de partis politiques. Malheureusement elle n’a pas vu le jour. Le conférencier a affirmé que toutes les formations politiques de cette plateforme participent aux obsèques du disparu.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Ouattara rencontre les évêques mercredi à 17 heures 3...
 
 
Côte d'Ivoire :  Ouattara rencontre les évêques mercredi à 17 heures 30 au Palais présidentiel
Politique
 
Côte d'Ivoire : Élection présidentielle de 2020, le RHDP propose 250...
 
 
Côte d'Ivoire :  Élection présidentielle de 2020, le RHDP propose 250 millions de FCFA pour le cautionnement, l'opposition 25 millions de FCFA
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, premier Forum du Sénat, les collectivités territoriales relèvent de nombreuses insuffisances dans la mise en œuvre effective du transfert des compétences de l'Etat
Politique
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, premier Forum du Sénat, les collec...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire : Le Président du Sénat français reçu par Alassane Ouattara au Palais présidentiel
Politique
Côte d'Ivoire : Le Président du Sénat français reçu par Alassane...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Cedeao : Recherche de solutions au Burkina pour la réouverture des frontières du Nigéria
Politique
Cedeao : Recherche de solutions au Burkina pour la réouverture de...
Cedeao il y a 8 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Obsèques de Mel Théodore, l'UDCY sollicite le concours du Gouvernement pour l'organisation d'une cérémonie d'hommage en son honneur
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
IL n'a qu'à demander au Molare ou à Hambak
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zott
La mentalité de mendiant se manifeste même en politique. Comment le parti politique UDCI peut-il être un opposant au pouvoir de Dramane, s'il doit touojurs solliciter Dramane pour assurer son existence ? L'UDCY se ridiculise en mendiant de l'argent auprès du gouvernement pour faire les obsèques de leur leader Mel Théodore. Voilà pourquoi quand le pouvoir commet des derives, ces partis politiques ne bronchent pas. Ils sont littéralement dépendants et mendiants auprès de Dramane.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos tenus par des opposants en France?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tidjane Thiam, un colistier possible du PDCI pour la présidentielle d...
 
2162
Oui
61%  
 
1241
Non
35%  
 
128
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement