Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Meeting des pro-Soro à Port-Bouët, Kanigui: « si Alassane Ouattara veut, qu'il soit candidat en 2020. Il s'en va pian ! »
 

Côte d'Ivoire : Meeting des pro-Soro à Port-Bouët, Kanigui: « si Alassane Ouattara veut, qu'il soit candidat en 2020. Il s'en va pian ! »

 
 
 
 8898 Vues
 
  11 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 18 août 2019 - 17:42

Kanigui samedi à Port Bouêt


A quelques mois de la présidentielle de 2020, les mouvements de soutien et associations proches de l'ancien président de l'Assemblée nationale, Guillaume Soro donnent de la voix.


Ils ont animé samedi, un meeting à la place Laurent Gbagbo de Port-Bouët (sud d’Abidjan). Cette première rencontre dans le district d'Abidjan, les pro-Soro ne se sont mobilisés massivement à Port-Bouët.


Alain Lobognon, a à l’occasion exprimé son désaccord concernant la loi instituant la Carte Nationale d’Identité (CNI). Le député de Fresco, par ailleurs Vice-président du Mouvement pour la promotion des valeurs nouvelles en Côte d'Ivoire (MVCI) a affirmé que "les cartes nationales d’identité de 2010, n’ont pas été financés par l’Union Européenne", mais par chaque ivoirien contrairement à ce que certains tentent de faire croire.


Il a aussi réclamé la reprise de la loi sur la reforme de la Commission Electorale indépendante car celle «qui a été promulguée par le président de la république le 5 aout dernier, n’est pas une loi consensuelle» car des partis au seins de l'Assemblée nationale n'etaient pas d'accord.


Le député de Fresco a aussi réagi au souhait du Chef de l’Etat de modifier la constitution. Alain Lobognon a soutenu que l’assemblée nationale et le Sénat réunis ne peuvent pas modifier la constitution.


 

«Le président de la république l’a dit, nous allons modifier la constitution. Non la constitution ne sera pas modifiée. L’assemblée nationale et le sénat réunis ne peuvent pas modifier la constitution. Maintenant si on vient devant le peuple pour un référendum, le peuple décidera. Mais celui qui a perdu, il devra démissionner», a-t-il déclaré.


Selon lui, pour sortir la Côte d’Ivoire de sa situation de crise, il faut régler la question des trois C. 1er C : La constitution, 2e C: la CEI et 3e C : la carte nationale d’identité.


« La constitution doit être juste, la constitution ne doit pas être écrite contre une seule personne et si la constitution doit être écrite contre une personne, nous allons nous opposer. La commission Election Indépendante doit être indépendante, le président de la république ne peut pas designer un représentant et le RHDP va designer un représentant, parce que, qui dit président de la république, dit président du RHDP. La carte nationale d’identité est un droit pour chaque ivoirien et l’Etat de Côte d’Ivoire a le devoir de donner une CNI à chaque ivoirien. Qu’on aura fini de régler les 3 C, tout sera tranquille en Côte d’Ivoire,» a précisé Lobognon.


Kanigui Soro, président du RACI (Rassemblement pour la Côte d'Ivoire) et député de Sirasso n’a pas été tendre avec le chef de l’Etat et les cadres du RHDP. Il a indiqué qu’ils plieront leurs bagages en 2020.


 

«Je dis Alassane Ouattara même s’il est candidat, il s’en va pian ! Si Alassane veut, qu’il soit candidat en 2020. Il s’en va pian ! et si je dis ça pour lui, ce n’est pas Amadou Gon Coulibaly qui va effrayer quelqu’un. Amadou Gon, il a pris toute sa république pour aller à Sirasso, ils ont mis la honte sur son visage là bas. Donc de quoi avez-vous peur. Amadou Gon ne peut pas effrayer quelqu’un dans ce pays, Hamed Bakayoko ne peut pas effrayer quelqu’un, Alassane Ouattara lui-même pour lui s’est dépassé,» a déclaré Kanigui Soro.


Et d’ajouter « nous là, c’est Guillaume Soro qu’on connait point barre ». « Nous sommes en train de vivre notre part de pénitence. Et vous votre pénitence et votre exil d’après Amadou Soumahoro vous attends », a-t-il conclu.


Wassimagnon



 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Rififi chez les « Gbagbo ou rien », des militants convo...
 
 
Côte d'Ivoire: Rififi chez les « Gbagbo ou rien », des militants convoqués par la police
Politique
 
Côte d'Ivoire: Droits de l'Homme, le document final du pays adopté au...
 
 
Côte d'Ivoire: Droits de l'Homme, le document final du pays adopté au 3ème cycle de l'EPU
Côte d'Ivoire :   UDPCI, Albert Flindé boycotte la commémoration du 17ème anniversaire du décès du Général Guéi Robert
Politique
Côte d'Ivoire : UDPCI, Albert Flindé boycotte la commémoration...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire: Libération de Laurent Gbagbo, piqûre de rappel d'Assoa Adou aux supporters de l'ancien président
Politique
Côte d'Ivoire: Libération de Laurent Gbagbo, piqûre de rappel d'A...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
Côte d'Ivoire : Dérives des forces spéciales, colère au sommet de l'Etat, ce qui ressort de la haute réunion sécuritaire terminée à 22H
Politique
Côte d'Ivoire : Dérives des forces spéciales, colère au sommet de...
Côte d'Ivoire il y a 16 heures
 
 
 
 
  11 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Meeting des pro-Soro à Port-Bouët, Kanigui: « si Alassane Ouattara veut, qu'il soit candidat en 2020. Il s'en va pian ! »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
couly
Vous parlez comme si Ado avait parlé alors qu'il n'a pas encore parlé et je ne pense pas que son clan emmené entre autre par sa madame et compagnie va vouloir qu'il s'en aille. Ils vont tout faire pour lui demander de rempiler au moins un mandat, ça commence comme ça, "aller encore un" :) Ado lui, ça doit tergiverser dans sa tête, un mandat de trop ou un mandat nécessaire. A suivre...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
On dirait que les pro-Soro ont comme peur et se prépare déja à la guerre. Reste à savoir si Soro pèse dans les urnes car ce qu'on a vu aux municipales laisse interrogatif sur la question au regard des piètres score réalisés par ses candidats. Sans compter que l'un des rares qui ait gagné a rejoint le Rhdp. Ca promet.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
k
J'espère que Guillaume Soro ne prépare pas un scénario pour envoyer des innocents manipulés au casse pipe, un peu comme Gbagbo en 2010. On a vu les résultat. On veut des idées, un programme, une vision concrète, pas des meeting de vide politique.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
sandrinekouame
?! Ce qui passe avec Soro?!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Chacun se promène dans ce pays et on ne sait pas si le caleçon qu'il porte est sale ou propre (bien sûr à part les fans d'arafat qui ont toujours leurs caleçons sales dehors). Maintenant si le furoncle mossi veut qu'on dévoile son caleçon sale humecté de pipi d'incontinence, nous on va le mettre à poil et le trainer par ses testicules flétris jusqu'à son burkina natal. Bandécons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Avant de dire ce que tu veux et tu penses...il faudra attendre la révision de notre constitution qui sera faite par DRAMANE et associés... Peut-etre , Soro Guillaume pourrait être lui aussi écarté par cette révision. Nous savons que Konan et Koudou seront au garage....
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fannyyayaself
votre programme c'est ADO ou la déclaration de la guerre aux cardes du RHDP. Kanigui tient toi bien sur ton pied car tu seras responsables de tes dires au moment opportun
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Tchiééé... Les moustiques continuent de faire von...von...von...dans le vide... Et puis, celui-là avec don visage de boubou évadé du zoo de dar-es-salam, c'est lui qui pinaille ainsi... Vraiment y'a la démocratie en CIV... On observe... RDV 2020.. un coup très KO...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Olidecoq
Mon ami ils ont dit même si il.... Tu sais pas lire ou bien,?personne ne peux faire la guerre sans l accord des occidentaux donc on bani ce côté la tonton pardon on va le tenir par les oreilles testicules la ça fait trop mal lui au moins il a un pied et Joël n guessan? Mais il parle ? Donc toutes la paix à ce Mr moi personnellement je ne veux ni ado ni gbagbo ni bedié ni soro ni blé ni gon ni hambak etc....que ces gens ka nous foutent le cas à commencér par le 1er sité puisque c est lui le 1er responsable du pays toute à nous le camp on est fatigué de vous on a droit après 25ans de trouble depuis 1994 de respirer un peu merci
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
cause toujours seulement. Tu n'as pas le choix hooo. Ropero là
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Pourquoi les gens, surtout, les @moutons ou rien, ex partenaires dans leurs crimes de masse et les viols comme armes de guerre, de SKG sont ils à ce point fébriles ? Ils interprètent tout à travers le prisme de la théorie du complot ou d'une imagination infertile qui veut que toute allusion a la fin du pouvoir du Hitler de sindou, soit synonyme d'un coup d'état ou d'une probable guerre. Franchement, Il faut vraiment arrêter avec ce délire. Les élections approchent et chaque parti politique mobilisent déjà ses militants. Le rdr à déjà dit : «tout est bouclé, tout est géré». Est ce pour autant qu'il faille dire que le rdr compte frauder ou ne laissera pas le pouvoir s'il perd en 2020 ? On ose croire que non. Du moins, accordons le bénéfice du doute au menteur, violeur et sanguinaire de sindou. Lolll
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement