Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun: Dissensions à la Camair-Co, le PCA et le DG se déchirent
 

Cameroun: Dissensions à la Camair-Co, le PCA et le DG se déchirent

 
 
 
 1114 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 23 août 2019 - 07:52

De Gauche à droite (Ngalle Bibehe Pca Camair-Co et Louis Georges Njipendi Dg Camair-Co (Ph)


Moins de 3 mois après la nomination du nouveau Dg, le président du conseil d'administration (PCA) et le Directeur général de la compagnie aérienne sont à couteaux tirés. 


L’objet des dissensions, les nouvelles nominations du DG de Camair-Co.


S’agissant de ces nominations récentes, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe ministre des Transports et Pca de Camair-Co estime que Louis Georges Njipendi Kouotou Dg de Camair-Co n'a pas respecté la feuille de route  prescrite  par le Conseil d'administration au moment de son installation.


« Monsieur le directeur général, lors de la passation de service, le ministre des Transports président du conseil d'administration de Camair-Co, avait instruit au nouveau top management entre autres, de réaliser un audit interne sur le plan des infrastructures, des ressources financières, matérielles et humaines et de mettre l'accent sur le volet commercial de la compagnie », écrit le Pca.


 

Poursuivant, « il vous avait été demandé de tout mettre en œuvre pour stabiliser l'entreprise et bien maîtriser son environnement avant tout mouvement du personnel ».


En conséquence, le Pca demande au Dg d'annuler le redéploiement du personnel au mépris des orientations stratégiques.


« Je vous demande de procéder à l’annulation pure et simple de tous ces textes signés le 19 août jusqu’à la production des résultats de l’audit susmentionné et à la validation de l’organigramme de la société par le prochain conseil d’administration », instruit Ngalle Bibehe. 

 

Selon les proches du Pca, « les nominations du Dg de Camair-Co ne respectent pas la logique. Où va-t-il trouver de l'argent pour payer les nouvelles personnes recrutées avec les tensions de trésorerie que nous connaissons? », fait observer un proche du Pca sous-couvert d'anonymat.


Selon le camp du Dg, un mauvais partage des rétro commissions seraient à l'origine du clash, « Le mauvais partage des prébendes issues des rétro commissions de la location des avions est à l’origine de tout ce remue-ménage », tente d’expliquer au téléphone un cadre de la compagnie nationale aérienne.  


Les dissensions à la Camair-Co rappellent celles de la Douane lorsque le ministre des Finances a demandé au directeur général des douanes d'annuler des nominations.  


 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (+237) 691 15 42 77 ou cameroun@koaci.com-


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement