Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons points résultants ses reformes
 

Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons points résultants ses reformes

 
 
 
 6745 Vues
 
  6 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 24 août 2019 - 08:51

Le gouvernement en juin dernier à Abidjan


Des Organisations Non Gouvernementales (ONG) dont Afro Baromètre via Transparency International portent des accusations de corruption contre la Côte d’Ivoire dans son rapport de 2019.


Les chiffres en leur possession démontreraient la mauvaise gouvernance au pays par les autorités actuelles.

Des accusations que le gouvernement ivoirien rejette et révèle les bons points résultants ses reformes attestant sa bonne gouvernance, selon la Primature.


L’Etat en veut pour preuves, les principaux acquis de 2012 à 2018 qui sont entre autre, les 315 milliards de FCFA, d’allocation du programme-Compact du Millenium Challenge Corporation (MCC) à la Côte d’Ivoire en 2017, après son éligibilité.


 

La Côte d’Ivoire fait partie des 10 pays les plus réformateurs au monde, selon le rapport « Doing Business » 2019 de la Banque Mondiale ; Le gouvernement revendique aussi avoir créé 7000 emplois par mois, grâce aux différentes réformes économiques s et financières ;


Le taux d’endettement en 2018, sur un plafond communautaire (UEMOA) de 70% du Produit Intérieur Brut (PIB).

L’Etat se réjouit aussi du taux de croissance de la production industrielle de l’or entre 2009-2018, passant de 7 tonnes à 24,4 tonnes.


La 71è place acquise en 2019 au classement de Reporters Sans Frontières (RSF) concernant la liberté d’expression et de la presse, contre la 81è place en 2018 et la 159è en 2012 , la 22è place en 2018,contre la 41è en 2017 à l’indice Mo Ibrahim de la Bonne Gouvernance Africaine (IIAG) qui évalue 54 pays africains sur la base de leur développement économique durable et humain et enfin, la 103è place en 2017 sur 180 pays, avec une note 36/100, selon l’indice de Perception de la Corruption (IPC) de Transparency International, mettant en lumière le degré de corruption perçu. En 2007, le pays occupait la 150è place avec un score de 2,1/ 100, sont aussi perçues par l’Etat, comme des preuves de bonne gouvernance.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Afrique : Opposition des USA à l'élection de la nigériane Okonjo-Iwea...
 
 
Afrique :  Opposition des USA à l'élection de la nigériane Okonjo-Iweala à la tête de l'OMC
Economie
 
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait le Consei...
 
 
Côte d'Ivoire : Filière café-cacao, un différend opposerait  le Conseil et les multinationales ?
Côte d'Ivoire : Mariame Touré nommée Directrice Générale d'Orange Money Côte d'Ivoire
Economie
Côte d'Ivoire : Mariame Touré nommée Directrice Générale d'Orange...
Côte d'Ivoire il y a 3 jours
 
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 milliards de FCFA
Economie
Burkina Faso : Le budget 2021 adopté avec un déficit de 540,800 m...
Burkina Faso il y a 1 semaine
 
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement numérique sans frais lancée sur le marché ivoirien
Economie
Côte d'Ivoire : Inclusion financière, une solution de paiement nu...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  6 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Face aux accusations, le gouvernement révèle les bons points résultants ses reformes
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
KROPEDALE
Toujours à vouloir prendre les autres pour des cons
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Pourfendeur
Donc, ces organisations ont monté de toutes pièces ces histoires rien que pour salir notre GONvernement. Donc notre GONvernement dit vrai, et eux mentent. On en rirait presque, si on n'était pas habitués aux mensonges servis jour après jour sur le chômage, la liberté, la croissance appauvrissante, etc. Il suffit pourtant de se rendre aux barrages routiers, aux oraux des examens à grand tirage, aux guichets administratifs, au tribunal d'Abidjan-Plateau, aux concours des infirmiers, policiers, gendarmes, instituteurs, etc pour mesurer combien notre société est pourrie jusqu'à la moelle. Les fortes dénégations qui tentent de noyer le poisson avec des chiffres sur l'économie ne lèvent pas le doute sur l'état réel de la corruption. Et ça devient plus grave chaque année, au point qu'on doit être au même niveau de corruption que le Cameroun maintenant.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Même si on peut faire mieux, il y a des avancées très considérables dans le positionnement de la Côte d'Ivoire, depuis le départ forcé des "régresseurs " du peuple, avec à sa tête celui qui enceinte les enfants de ses propres amis.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Vous(RDR) bavardez TROP comme des soulards et drogués !....... Est ce que nous(intelligents ivoiriens) sommes des AVEUGLES ?. Vos "goudron=bitume" mis sur nos routes sont en train de se FONDRE comme du beurre au soleil et vous ne voulez pas que nous parlions. "DJ Arafat" aura un musée avec des funérailles nationales digne d'un DIEU,, alors que les N'dri Pokou Laurent, Bernard B- Dadié; Ahmadou Kourouma....ont été enterrés SIMPLEMENT comme des enfants orphelins
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Un assemblage hétéroclite de détourneurs, de voleurs. Votre temps viendra. Avez-vous vu Bechir derrière ses grilles comme un poulet en cage? Bandécons!
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Le classement de notre pays par RSF était pire que celui de 2012 pour la liberté de la presse sous les imposteurs minables de la refondation du chenapan gbagba. Aujourd'hui, les progrès pour cette liberté d'expression sont inouïs. Un fait. Aussi, faut-il le souligner, pour le IPC nous avions un score proche de ZÉRO sous le batard bété gbagba. Y'a jamais eu de gouvernement aussi CORROMPU que celui des pilleurs minables frontistes. Voici la preuve. Aujourd'hui, notre progrès est net avec un score bien plus élevé. Enfin, notre ration dette PIB est à environ dans la quarantaine de pourcent contre 70 pour la norme communautaire. Qui dit mieux ? Les faits sont clairs. En tant qu'observateur, les avancées de ce pouvoir dont incomparables à celui des fainéants du chien de guerre gbagba le hitler noir et ses ouailles frontistes. On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'ordre face aux casseurs est elle stratégique?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Réussir à "casser" 500 bureaux de vote le 31 Octobre, objectif que pe...
 
1301
Oui
31%  
 
2731
Non
66%  
 
135
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement