Nigeria Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigéria-Japon : TICAD 2019, Tony Elumelu prône l'Afrocapitalisme
 

Nigéria-Japon : TICAD 2019, Tony Elumelu prône l'Afrocapitalisme

 
 
 
 1034 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 août 2019 - 20:33

Tony Elumelu



Promoteur de la Fondation qui porte son nom, Tony O. Elumelu, président de United Bank for Africa (UBA), a prôné son concept l’Afrocapitalisme lors de la septième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD), tenue à Yokohama, au Japon, du 28 au 30 août 2019. 


Symbole d’une nouvelle génération d’entrepreneurs africains, capable de transformer le continent, Tony Elumelu a prononcé un discours en séance plénière lors du dialogue entre les entreprises publiques et privées, qui réunira les dirigeants des secteurs public et privé japonais et africains à la TICAD.


 

 Devant les dirigeants politiques et économiques mondiaux et africains, dont le Premier ministre Shinzō Abe du Japon, Muhammadu Buhari, du Nigéria, Abdel-Fattah El-Sisi, de l’Égypte et président de l’Union Africaine (UA), Cyril Ramaphosa, de l’Afrique du Sud et Paul Kigamé, du Rwanda, Tony Elumelu a défendu sa philosophie, l’Africapitalisme, selon laquelle l’entreprenariat est la clé pour stimuler la transformation économique de l’Afrique. Il n’a pas manqué de souligner le besoin urgent d’autonomiser les jeunes entrepreneurs et la nécessité pour les gouvernements et les autres décideurs de créer un environnement propice à une croissance dont l’entreprenariat est le moteur.  


Cette philosophie axée sur la transformation de l’Afrique par des solutions mises en œuvre par les Africains et la croissance du secteur privé a valu à Tony Elumelu de nombreux succès partis de la création de la UBA, l’un des principaux groupes de services financiers en Afrique, présent dans vingt pays africains, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France, ainsi que la société d’investissement multisectorielle, Heirs Holdings, employant plus de 30 000 Africains.  


L’événement sollicitera des engagements spécifiques de la part des dirigeants africains pour la mise en œuvre d’un plan commercial pour la connectivité numérique en Afrique, comme TEFConnect de la Fondation Tony Elumelu, le plus grand réseau numérique d’entrepreneurs africains.


Au cours des cinq premières années du programme phare de la Fondation sur l’entreprenariat, 7 521 entrepreneurs africains originaires des 54 pays africains ont bénéficié de l’engagement personnel de 10 ans de M. Elumelu consistant en un capital d’amorçage de 100 millions de dollars, d’un mentorat et d’une formation. Six des bénéficiaires du programme ont été sponsorisés par le PNUD pour assister à la TICAD, forum triennal organisée par le gouvernement japonais, visant à stimuler le développement de l’Afrique par le biais des personnes, de la technologie et de l’innovation, en réunissant des représentants des gouvernements et des chefs d’entreprises.


KOACI


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en vue de la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les craintes vis à vis d'une dégradation du climat des affaires en vue...
 
2373
Oui
81%  
 
435
Non
15%  
 
131
Sans Avis
4%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008