Sénégal Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Après le scandale du pétrole, graves révélations sur la gestion du fer du Falémé
 

Sénégal: Après le scandale du pétrole, graves révélations sur la gestion du fer du Falémé

 
 
 
 2018 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 29 août 2019 - 15:18

Ousmane Sonko avec son collaborateur Guy Marius Sagna lors de la conférence de presse de Mercredi



Au Sénégal, c’est à se demander s’il y’a un seul domaine qui n’est pas malade de la corruption des autorités. En tout cas, alors que le régime peine encore à démentir les révélations sur le scandale pétrolier, d’autres graves révélations arrivent sur la place publique. Cette fois, ça porte sur la gestion du fer du Falémé.


Et comme presque à chaque fois, cette fois encore, c’est le leader des Pastef (Patriotes du Sénégal pour le travail l’éthique et la fraternité) Ousmane Sonko qui a fait la révélation.  


Le député à l’Assemblée nationale a fait face à la presse mercredi pour tirer la sonnette d’alarme sur la dilapidation de nos ressources naturelles, notamment le minerai de fer de la Falémé. Ainsi, dévoilant la convention entre le Sénégal et la société turque Tosyali, Ousmane Sonko invite le peuple à s’approprier le combat avant de mettre en garde le Président Sall.


 

En effet, pour lui, une haute trahison contre le peuple sénégalais se prépare. Et l’auteur de ce forfait ne serait personne d’autre que le président de la République.



«Même si on parle beaucoup de pétrole, de gaz et de zircon, les réserves de fer dans la Falémé dépassent tous les enjeux imaginables», renseigne-t-il. D’après Ousmane Sonko, «les enjeux font état d’une réserve d’une valeur de 750 millions de tonnes de minerai de fer. Donc, si on devait évaluer ce minerai, pour une première hypothèse qui consisterait à extraire simplement le minerai brut et à l’exporter, on aura une capacité de 33.000 milliards de francs Cfa, si l’on se réfère au cours mondial de ce minerai qui est de 88 dollars. Avec la seconde hypothèse, qui consiste à transformer ce minerai au Sénégal pour aboutir à la production soit de l’acier, soit de l’inox, avec le cours de la tonne qui est de 700 dollars, ça nous donne une valeur de 157.500 milliards de francs Cfa».


Et d’ajouter que malheureusement, pour le peuple sénégalais, Macky Sall et son gouvernement sont en train de dilapider cette ressource, si l’on en croit Sonko. «Macky Sall est juste guidé par des intérêts crypto personnels, sinon il connaît très bien tous ces dossiers pour avoir été ministre des Mines pendant presque 3 ans», renseigne-t-il.

Selon le leader de Pastef, le 9 octobre 2018, soit 4 mois avant l’élection présidentielle, le Président Macky Sall s’est déplacé à Istanbul avec son gouvernement pour signer un protocole d’accord via son ministre des Mines, Sophie Gladima Siby.


«Ce projet doit comprendre deux phases : Une première consistant, avec 60 milliards, à la réalisation d’une usine de fabrication de ronds à béton et de fils à machine, à partir du fer importé. Selon nos informations les Turcs sont venus au Sénégal sans cet argent, parce qu’ils sont en train de faire le tour des banques sénégalaises pour lever 50 milliards sur les 60 milliards de fonds qu’ils doivent investir, sur la base de la convention signée avec le Sénégal. Cette phase doit durer 18 mois», révèle encore Ousmane Sonko .


Et de poursuivre pour indiquer que la deuxième phase doit durer 30 mois, avec un investissement de 450 milliards pour l’exploitation de minerai de la Falémé qui se substituerait aux importations de fer. « Pour ce faire, l’Etat va leur faire bénéficier de la loi sur la Zes (Zone économique spéciale)», dit-il.



 


Sidy Djimby Ndao Correspondant permanent de KOACI au Sénégal

+ 221773243692 ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitation d...
 
 
Côte d'Ivoire: Alassane Ouattara lance des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro de plus de 133 milliards
Economie
 
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voirie à...
 
 
Côte d'Ivoire: Lancement des travaux de réhabilitation de la voirie à Yamoussoukro, Discours d'Alassane Ouattara
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installation au pays
Economie
Burkina Faso: Kaboré reçoit le groupe Cofina pour son installatio...
Burkina Faso il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire: Risque de faillite de la BHCI, l'Etat tente de rassurer les clients
Economie
Côte d'Ivoire: Risque de faillite de la BHCI, l'Etat tente de ras...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire: Les  deux Sénateurs américains qui demandent un embargo sur le  cacao ivoirien s'expliquent
Economie
Côte d'Ivoire: Les deux Sénateurs américains qui demandent un em...
Côte d'Ivoire il y a 12 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Sénégal: Après le scandale du pétrole, graves révélations sur la gestion du fer du Falémé
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Eh bêh là... Apparemment, il n'y a aucun répit contre la gestion financière des ressources naturelles de ce pays... Si c'est vrai, il faudra que des têtes soient "coupées"... Moi je ne suis qu'un observateur qui reste un faucon défenseur des deniers publiques... Personne ne devrait tolérer un pillage. "Plain and simple", comme le diraient nos amis anglo-saxons. Allez Macky, on observe...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Comme d'habitude...
 
 il y a 2 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Saluez vous le fait qu'Alassane Ouattara se soit excusé de n'avoir tenu sa promesse de campagne de transfert de capitale ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
CPI: Procès de Gbagbo et Blé Goudé, Bensouda fait-elle appel pour gagner du temps en...
 
1
Oui
0%  
 
900
Non
98%  
 
17
Sans Avis
2%  
 
 
KOACI
 
 
L’Info au Cœur de
l’Afrique
 
en ligne depuis 2008