Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Premier atelier national de réflexion et de renforcement des capacités des jeunes des Etats membres du conseil de l'entente
 

Côte d'Ivoire: Premier atelier national de réflexion et de renforcement des capacités des jeunes des Etats membres du conseil de l'entente

 
 
 
 1333 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 31 août 2019 - 15:45

La capitale politique de la Côte d'Ivoire Yamoussoukro, a abrité les 29 et 30 août 2019, le premier atelier national de réflexion et de renforcement des capacités des jeunes des Etats membres du conseil de l'entente ( Burkina Faso, Bénin, Niger, Togo et la Côte d'Ivoire) à la Fondation Felix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro sur le thème :" Jeunesse Africaine , ton heure pour bâtir l'intégration a sonné". VAH Yao Josué, Président du Conseil des Jeunes de l'Entente(CJE), explique les raisons de ce grand rassemblement de la jeunesse de différents pays.


" En décidant de tenir cet atelier national suivi du lancement officiel des activités du conseil de l'entente section Côte d'Ivoire, c'est répondre aux objectifs du conseil de l'entente en vue de favoriser le vivre ensemble, la paix, la cohésion sociale entre eux.


Il s'agit de leur permettre de trouver des solutions durable à leur besoin d'unité et de développer en leur sein la culture de la paix,le respect mutuel, la solidarité sans lesquelles la culture démocratique, du respect des droits de l'homme, de la non violence,etc ne sauraient prospérer."


Vah Josué Yao a également ajouté que cette organisation, inspirée par des jeunes, à l'initiative des jeunes, par des jeunes et pour des jeunes, sera la cheville ouvrière du conseil de l'entente en matière de promotion de l'intégration, de cohésion, de développement en faveur des jeunes de l'espace entente, et souhaite être un organe consultatif sur les questions de jeunesse dans l'espace entente.


Vah Josué Yao

Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

L'objectif général de l'atelier est d'amener les jeunes d'origines et de nationalités différentes à prendre conscience de l'intérêt de l'avènement du CJE d'une part, et les amener à jouer activement leurs rôles dans l'intégration africaine d'autre part.

Invité spécial de ces assises, le maire de la commune de Bouaflé Lehe Bi Lucien a livré ce message aux jeunes leaders du conseil de l'entente.


" jeunes ivoiriens, Togolais, Béninois, Burkinabé, ton heure a sonné.C'est à vous. C'est vous qui allés souder les relations entre ces peuples africains. Multipliez ces genres de rencontres..", a-t-il exhorté


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

Quant au représentant du patron de la cérémonie, Professeur Jean Noël Loucou, Secrétaire Général de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix, Mathias Kouakou a encouragé les jeunes à œuvrer pour bâtir une intégration réelle entre les jeunesses de l'espace de l'entente.


Ce sont plus de 500 jeunes qui ont pris part à cette rencontre de la jeunesse du conseil de l'entente.


Jean Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Établissement de la CNI, la Direction du contrôle de l...
 
 
Côte d'Ivoire : Établissement de la CNI, la Direction du contrôle de l'état civil et des archives rassure de la régularité des certificats estampillés, «Opération spéciale»
Société
 
Côte d'Ivoire : Non port de masque, deux passagers d'un gbaka échappen...
 
 
Côte d'Ivoire : Non port de masque, deux passagers d'un gbaka échappent à un lynchage sur le tronçon, Yopougon-Abobo en passant par la MACA
Côte d'Ivoire : Bouaké, juste après son anniversaire, elle est violée par son conducteur de moto taxi
Société
Côte d'Ivoire : Bouaké, juste après son anniversaire, elle est vi...
Côte d'Ivoire il y a 11 heures
 
Soudan du Sud : 27 morts dans des violences intercommunautaires
Société
Soudan du Sud : 27 morts dans des violences intercommunautaires
Soudan du sud il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire : Le gang « Kaba Namory » qui terrorisait Daoukro, interpellé
Société
Côte d'Ivoire : Le gang « Kaba Namory » qui terrorisait Daoukro,...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Premier atelier national de réflexion et de renforcement des capacités des jeunes des Etats membres du conseil de l'entente
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Assez de réflexions ( sans suite) dans nos pays. Nos tiroirs sont en effet remplis des conclusions de réflexions que nous faisons depuis des décennies... A quand la phase pratique ?? ?... Enough! A mon défendant, je dois le dire, on n'avance pas là sur ce volet...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon point pour la CEI en vue de la Présidentielle ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : 3/4 des électeurs inscrits sur la liste électorale issus des rangs du...
 
2052
Oui
43%  
 
2563
Non
54%  
 
146
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement