Gambie Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie : L'ancien Président Dawda Jawara inhumé après des honneurs et funérailles nationales
 

Gambie : L'ancien Président Dawda Jawara inhumé après des honneurs et funérailles nationales

 
 
 
 1625 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 31 août 2019 - 16:38

Le cercueil de Sir Dawda Jawara (ph)

Le premier Président gambien, Sir Dawda Kairaba Jawara, a été inhumé le jeudi 29 août dernier au complexe de l’Assemblée nationale à Banjul après des funérailles nationales.

Des foules se trouvaient le long du cortège funèbre lorsque le corps du défunt Président avait été emmené de la mosquée King Fahd à l'Assemblée nationale. Le cercueil en bois était recouvert des couleurs du drapeau national. Sir Dawda Jawara a été enterré avec tous les honneurs militaires après un salut de 21 coups de canon par les forces armées gambiennes.

Le Président actuel du pays, Adama Barrow, et des dizaines d'autres responsables gouvernementaux, dignitaires étrangers, membres de la famille et amis du défunt président, ont pris part à la cérémonie et rendu des hommages élogieux au disparu.

Barrow a présenté ses condoléances à la famille éplorée et au peuple gambien. Il a demandé aux jeunes de réfléchir attentivement aux itinéraires empruntés par Jawara, la personne la plus dévouée et le père de la nation qui a mené la lutte pour la Gambie dont « nous nous réclamons aujourd'hui».

Dawda Jawara Junior, le fils et représentant de la famille Jawara, a évoqué les exemples vécus par son père. Il a dit que Jawara était très neutre et juste sur les questions relevant de sa compétence sans prendre parti, mais en étant capable de voir toutes les parties. Il a noté que Jawara était confronté à de nombreux défis dans sa vie publique et personnelle.

Sir Dawda Jawara est né le 16 mai 1924 dans le village de Barajally, dans la région du fleuve Central (alors division de l'île MacCarthy). Il était le fils d'un commerçant Almami Jawara. Il a fait ses études à la Methodist Boys ’School à Bathurst, puis à Achimota College au Ghana.


Père fondateur de la nation, a gouverné la Gambie pendant 30 ans. Il a d'abord exercé les fonctions de Premier ministre gambien entre 1965 et 1970 avant d'être élu démocratiquement comme Président du pays.


Sir Dawda Jawara a été évincé en 1994 par un coup d'Etat sans effusion de sang dirigé par le Lieutenant Yahya Jammeh, alors âgé de 29 ans. Il est rentré en Gambie après son exil en 2002.


 

Il est décédé le 27 août dernier à l'âge de 95 ans dans sa résidence de Fajara, à 15km de la capitale Banjul. Une semaine de deuil national a été décrétée du 27 août au 2 septembre en l’honneur du disparu par le Président Adama Barrow.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement