Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Annoncés avoir adhéré au RHDP, 50 villages du Gbêkê réitèrent leur fidélité au PDCI
 

Côte d'Ivoire : Annoncés avoir adhéré au RHDP, 50 villages du Gbêkê réitèrent leur fidélité au PDCI

 
 
 
 8618 Vues
 
  12 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 03 septembre 2019 - 21:24

Les chefs après leur rencontre à Diabo (ph KOACI) 



En plus d'un canard proche du RHDP-unifié qui l'a relayé, un média d'État avait dans sa parution du Lundi 26 Août dernier, affirmé que 50 villages des tribus Satiklan et Gblo du département de Botro dans la région du Gbêkê, auraient rejoint la famille des Houphouëtistes en raison des actions et actes de développement posés en leur faveur par cette formation politique.


Cette information qui serait inexacte, a amené une délégation composée de 50 chefs de ces dits villages, à éclairer l'opinion sur ce qu'elle appelle une « intoxication et manipulation », qui aurait été mise en place par une représentante locale et membre du bureau politique du RHDP.


 

Voulant mettre les choses au clair et éviter toute ambiguïté, ces 50 villages à travers leur chef, ont été reçus ce Lundi 02 Septembre par le Sénateur-Maire de la commune de Diabo, le Vénérable Koumoin René par ailleurs délégué départemental PDCI-RDA Botro 2 (Diabo), à sa résidence à Adiékro en compagnie des représentants de son parti comme constaté sur place par KOACI.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


« En réalité, il s'agit d'une manipulation de certaines personnes se réclamant du RHDP, entraînant ainsi nos parents qui sont en majorité illettrés dans cette parodie (...) La délégation que nous avons reçue ce jour, composée essentiellement de chefs de villages Gblo, a déclarée ne pas se reconnaître dans cette énième manœuvre des Houphouëtistes.» a indiqué Koumoin René.


Pour nanan Amani Denis, porte parole des chefs à cette rencontre, « nous réaffirmons notre indéfectible soutien et fidélité au président Henri Konan Bédié et au PDCI-RDA.»


Enfin, au terme des échanges, les populations de ces villages à travers leur chefferie, dénoncent avec la plus grande fermeté cette attitude qui à les en croire, n'honore pas le peuple Gblo, car selon eux, « le PDCI-RDA reste l'identité culturelle du peuple Gblo


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké 


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent à Juba entre Khartoum et l...
 
 
Soudan: Les pourparlers de paix reprennent  à Juba entre Khartoum et les rebelles
Politique
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le client...
 
 
Côte d'Ivoire: Le Cardinal Jean Pierre Kutwa se prononce sur le clientélisme et les élections de 2020
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défense de la Constitution interpellés
Politique
Guinée: 3ème mandat, des leaders du Front national pour la défens...
Guinée il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'état en 2020, mais… »
Politique
Côte d'Ivoire: Ouégnin à Lakota «allons reconquérir le pouvoir d'...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la tête de l'Association Internationale des Conseils Economiques
Politique
Côte d'Ivoire: Spéculations sur son état de santé, Diby prend la...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
 
 
 
  12 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Annoncés avoir adhéré au RHDP, 50 villages du Gbêkê réitèrent leur fidélité au PDCI
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
C'est de bonne guerre. Les populations seules dans l'urne feront leur choix le moment venu, pas les petits chefs de village dans une loyauté aveugle à un saoulard vieil aigri revenchard bédié en villégiature dans un arrondissement de richissimes français. Au fait, le roitelet bédié a fait quoi pour vous et vos régions poussiéreuses quand il était au pouvoir ? Aujourd'hui, y' a de l'eau partout dans vos campements, électricité, routes profilées et bitûmées, centres de santé, et j'en passe.... On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Compte la dessus , mantèère rodoro émergent!!!!, car l'espoir va vivre, n'est-ce-pas????. Si tu savais la pensée réelle des Ivoiriens vis-à-vis de dramane, je crois que tu ne t'essayerais pas, alors là pas du tout, à ce genre de rêve, qui risque de devenir bien vite et très bientôt un cauchemar pour vous!!!!!. Wait and see !!!.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Tu vois petit cancre, votre sottise. Vous chasser, vous pourchasser les militants des autres partis, en faisant de faux communiqués et plus tard, votre stupidité est étalée. Vous dites ici et là que tel village, tel campement, telle personne, tel bébé, tel nourrisson a adhéré au RHDP unifié, quelques jours après, c'est le démenti par ces mêmes là. Vous vous ridiculisé chaque fois en voulant faire croire au Roi Dramane que la population est avec lui afin de protéger votre "mangement" et pourtant... "Djô" dites la vérité au monsieur, c'est fini pour vous "y a pas tchôkôya", "â bânan".
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Quand on dit toujours que le rdr unifié est le parti du diable.. du mensonge.. des criminels dioula du rdr.. voilà ça qui est là... mensonges du matin au soir.. la parole gouvernementale n'a plus de valeur.. rien que mensonges et intox.. pfffffff les populations commencent sérieusement à en avoir marre... on l a vu récemment pour les funérailles de dj Ararat.. vivement 2020 pour le faire comprendre définitivement à dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique.. merci à ces valeureux chefs.. on est ensemble.. #2020toutsaufdao.. ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Je cite : " ...dao le colérique haineux tribaliste et sectaire phd en mensonges option rattrapage ethnique..." Mdrrrrrrrr !!! très bon résumé des traits de personnalité de Dramane. J'ajoute aussi que c'est dictateur brutal et un peureux sauteur de clôtures. C'est quelqu'un qui n'agit qu'en fonction de ses émotions primaires. très peu de rationalité en lui, malgré le phd en mensonges effrontés...
 
 il y a 1 mois
Symbioz
Comme l'a dit un ami attié après le passage de dao le colérique haineux tribaliste et sectaire a adzopé.. on se connait trop ici.. si mossi dramane veut qu'il mette le goudron jusque dans notre wc.. on ne va jamais l'aimer ici.. après tout ses crimes contre la CI et les ivoiriens depuis le coup d'état de 1999.. la tentatives de coup d'état et la rébellion de 2002.. et sa guerre de 2011.. ce sinistre individu a fait massacrer trop d'ivoiriens pour être président.. le moment est venu pour lui de débarrasser le plancher.. oklm..
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
C'est le Pr Mitterrand qui l'a stoppé net en 1993, tout juste après la mort d'Houphouët, il a voulu s'emparer du pouvoir de façon illégale. C'est un violeur patenté de la constitution de la CIV. Il veut même violer la constitution qu'il a lui-même tripatouillé récemment en prétendant qu'il a constitutionnellement le droit de faire un troisième mandat...
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Le ballet continue dans l'arène du cirque-ivoire. DRAMANE va vous couper les vivres dans votre region. Il a le sang d'un Samory ou Hitler dans ses veines. DRAMANE a beaucoup dépensé pour embaucher un nombre important des Baoulés; mais il oublie que les Baoulés , les Bétés et attiés...sont differents des Dioulas ASSOIFFÉS d'argent, de TRAHISON et de MAGOUILLE. DRAMANE a fait arrêter certains travaux dans le V baoulé. DRAMANE attend le support MASSIF des Baoulés avant de poursuivre la construction de l'autoroute Yakro-Tiebissou-Bouaké....et surtout aménager Yakro.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Srika Blah, voila la différence entre Dramane et le Pr Gbagbo. Le Pr Gbagbo fut le plus féroce opposant politique de FHB, mais une fois au pouvoir, il n'a pas crié à qui l'entendre, je ferais ceci ou cela à Yakro. Il a permis que Yakro retrouve son lustre d'antan car capitale politique de ce pays et que des milliards y ont été investi sans attendre d'être sur d'avoir les voix des Baoulés. C'est cela l'amour de son pays et surtout la continuité de l'état dans une démocratie. Et pour que chacun développe sa région, il a crée les conseils généraux avec un budget. Aujourd'hui que sont devenus ces outils de développement des régions ????. Que des coquilles vides, parce qu'il faut être RHPD, disent-ils, pour que ta région soit développé. Nous sommes ainsi passé du système Français de développement au système Anglais de développement séparé, sous la colonisation, donc un recul terrible!!!!!!. Même sous FHB avec le parti unique, le développement se faisait via les fêtes tournante de l'indépendance. Nous en somme loin n'est-ce-pas????.
 
 il y a 1 mois
SRANBLE DEH
Merci Gougnon, pendant la crise, J'étais Etudiant à Yamoussoukro, le Woody était régulier à Yamoussoukro, il y venait même souvent dans une voiture banalisée et s'asseyait quelque fois à l'espace aménagé en son temps qui longe le lac au quartier Habitat. Ce monsieur, un homme simple, civilisé, aimait beaucoup Yamoussoukro. Il aime les ivoiriens sans regarder leur appartenance religieuse ou ethnique et pourtant... Yamoussoukro est aujourd'hui plongée dans une désolation peut-être le mot "désolation" est fort mai sincèrement c'est grave ce qu'est devenue cette belle ville.
 
 il y a 1 mois
mandelajunior47
Décidément que 2020 arrive et que cette élection passe pour que les ivoiriens puissent se mettre au travail comme les japonais qui passent assez de temps à travailler que de dormir dans les maquis ,et après suivre les politiciens rien que pour de l'argent quelque soit les moyens utilisés. Dans cette affaire ,le parti au pouvoir devra faire très attention car c'est lui qui a les moyens ,or les hommes convergent là où il y a le miel et après.......
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
VALUED@MI
C'est vrai que les gens font semblant de faire adhésion au parti RHDP. Mais les partis d'oppositions doivent se donner les moyens pour mériter la confiance des Ivoiriens en général et pour moi je pense que le PDCI ferait mieux de rajeunir son effectif y compris la tête.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement