Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Gestion et politiques macroéconomiques, le FMI et ses partenaires forment une trentaine de députés de dix pays de l'Afrique à Abidjan
 

Côte d'Ivoire: Gestion et politiques macroéconomiques, le FMI et ses partenaires forment une trentaine de députés de dix pays de l'Afrique à Abidjan

 
 
 
 2446 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 09 septembre 2019 - 20:53

Le Centre régional d’assistance technique du Fonds monétaire international (FMI) pour l’Afrique de l’Ouest (AFRITAC) organise du 9 au 11 septembre 2019 à Abidjan un séminaire régional à l’attention des parlementaires sur le thème : « La gestion et les politiques macroéconomiques » en collaboration avec le Département de la communication et le Département Afrique du FMI.


Une trentaine de participants des pays couverts par l’AFRITAC de l’Ouest prend part à ce séminaire qui se déroule à la rotonde de l’Assemblée nationale.


Il s’agit de la Guinée, la Mauritanie, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo ainsi que les experts du FMI et de l’AFRITAC de l’Ouest.


La rencontre d’Abidjan qui se déroule sur trois jours permettra aux Parlementaires d’échanger avec leurs collègues et les experts du FMI sur les enjeux économiques de la région, en particulier sur la croissance inclusive, l’efficacité de l’investissement public, le rôle des parlementaires dans le nouveau processus budgétaire, ou encore les risques fiscaux des partenariats publics-privés.


Selon le représentant du FMI, Samir Jahjah, les travaux de ce séminaire devraient permettre aux participants de mieux appréhender le mandat du FMI, sa structure de gouvernance et ses nouveaux domaines d’activités, d’être sensibilisés sur les enjeux économiques de la région et d’être outillés pour renforcer le rôle du Parlement dans le processus budgétaire induit par les réformes des lois organiques relatives aux lois de finances.


A l’occasion de l’ouverture de ce séminaire qui réunit les Parlementaires de l’UEMOA, ainsi que de la Guinée et de la Mauritanie sur le thème, au nom du Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, le Vice-Président, Féh Sondé a salué l’orientation qui a été donnée à ce séminaire en termes non seulement de sensibilisation sur les problématiques listées dans le programme de l’atelier, comme la croissance inclusive, l'efficacité de l'investissement public, ou encore les risques fiscaux des partenariats publics-privés, mais aussi en termes d’échanges d’expériences entre parlementaires de la sous-région dont certains n’ont pas encore expérimentés le Débat d’Orientation Budgétaire dans leur pays.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Et il a enfin remercié le FMI pour avoir organisé cette rencontre afin d’échanger avec les Parlementaires sur son mandat et sur les fondements de ses échanges avec les pays.


Cet séminaire est inscrit dans le programme de travail d’AFRITAC sur la période 2017-2022 organisé en collaboration avec le Département Communication et le Département Afrique du FMI


Notons par ailleurs que l’AFRITAC de l’Ouest est un des 16 Centres régionaux d’assistance technique du FMI issus du partenariat entre ce dernier, les pays membres et les partenaires au développement.


 

L’objectif stratégique du Centre est de renforcer les capacités institutionnelles et humaines pour la conception et la mise en œuvre des politiques macroéconomiques et financières de ses pays membres, pouvant soutenir la croissance et contribuer à la réduction de la pauvreté. 


Les partenaires appuyant l’AFRITAC de l’Ouest incluent l’Union Européenne, le Luxembourg, l’Allemagne, la France, la Chine et la Banque Européenne d’Investissement.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avez vous un doute sur le fait que la présidentielle ne puisse se tenir le 31 octobre 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Didier Drogba pèse-t-il assez dans le milieu du foot local pour préten...
 
2553
Oui
53%  
 
2101
Non
44%  
 
172
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement