Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, des blocs opératoires sensés ouverts toujours fermés pour des travaux et un manque de personnel déploré par la direction
 

Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, des blocs opératoires sensés ouverts toujours fermés pour des travaux et un manque de personnel déploré par la direction

 
 
 
 4667 Vues
 
  8 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 septembre 2019 - 22:38

Docteur Eugène Aka Aouélé s’est rendu aujourd’hui avec la presse, au CHU de Cocody dans le cadre de ses tournées à l’effet de faire l’état des lieux différents établissements et prendre contact avec le personnel de santé.

Il a constaté en présence de la presse que des blocs opératoires sensés terminés depuis sont toujours en travaux et attendent d’être approvisionnés en ressources humaines.


Le Directeur a à l’occasion fait l’état des lieux des besoins de ce centre au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique. Selon lui, les 11 blocs opératoires que comptent le CHU souffrent d’un manque de personnel, de lits, de toilettes, de buanderie, de cuisine et de chambres.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Il a expliqué que sur les 11 blocs opératoires seulement 3 sont fonctionnels alors qu’ils ont été réhabilités, équipés et livrés. Le DG a enfin déploré, la non disponibilité des sept ascenseurs liée aux fréquentes pannes.

«Sur les 7 ascenseurs, 3 fonctionnent à 50%, » a conclu le Directeur. 


La seconde étape de la visite de Dr a été le CHU de Angré. Il a touché du doigt, les problèmes qui bloquent le démarrage des activités de ce centre inauguré par le Président de la République depuis décembre 2017.


Dans ce Centre s’était la désolation, le ministre et les journalistes ont constaté que sur les neuf blocs opératoires tous ne sont pas opérationnels à cause de la mauvaise installation des équipements. 


L’amphithéâtre de ce Centre existe que nom, du coup, la télémédecine n’ai pas encore opérationnelle. 

Selon le DG du CHU d’Angré, cette situation est due au fait que le Centre n’a pas encore acquis un appareil d’une valeur de 900 millions de FCFA que le concessionnaire allemand exige qu’il soit payé avant d’être livré.


En attendant l’acquisition de ce matériel, il rassure que les cours peuvent débuter dans l’amphithéâtre et a toute fois déploré l’utilisation de lits non conforme dans les blocs opératoires.


 

Au cours de sa visite, le ministre est passé à la Formation sanitaire urbaine communautaire de Ouassakara de Yopougon et a terminé sa visite de terrain à l’hôpital général de Yopougon Attié en prélude à la fermeture du CHU de Yopougon. 


«Maintenant nous sommes ici à Yopougon Attié. Ici essentiellement, il s’agit de voir si les formations sanitaires de la zone urbaine de Yopougon peuvent apporter des soins de santé primaires, lorsque le CHU de Yopougon sera fermé pour les travaux de réhabilitation. Nous sommes dans une logique de continuité de service dans la perspective des travaux du CHU de Yopougon, » a expliqué le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.


Dr Eugène Aka Aouélé a «constaté malheureusement qu’aujourd’hui, il va être difficile, dans l’état d’avancement des travaux d’envisager la fermeture du CHU, le 1er novembre comme annoncé.»


Il reconnaît néanmoins que le CHU de Yopougon est un problème, parce que l’établissement a vieilli et est en délabrement tous les jours.


«Très souvent on amplifie, lorsqu’il y a une fuite d’eau dans un tuyau, il ne faut pas faire peur aux ivoiriens. Nous sommes à la recherche de solution pour apporter des soins de santé de qualité, de proximité aux populations, conformément aux instructions que nous avons reçu, » a-t-il déploré.


A la question de savoir si la date de fermeture du CHU de Yopougon sera maintenu vu le retard constaté dans les travaux à l’hôpital général de Yopougon Attié, le ministre se défend.


«On ne fera rien pour tuer des gens. Croyez moi, j’ai une haute idée de ce que les ivoiriens doivent vivre. Il faut que nous nous comprenions bien, est-ce que la date annoncée ne peut pas être changée. Est-ce que cette date s'impose à nous au point de tuer des personnes. On va apprécier, »a déclaré le Dr.


Par ailleurs en ce qui concerne le démarrage de la prestation de la Couverture maladie universelle ( CMU ), le 1er octobre 2019 le ministre a été raisonnable.


 

«Ca ne veut pas dire que dès le 1er octobre, tout le monde aura accès au système de couverture maladie. La prestation va démarrer. Au demeurant, le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique n’a pas la tutelle de la CMU. Nous sommes, le point focal. Il revient au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de fournir, les ressources humaines, c’est ce qui est en cours, des médicaments cela est prêt à 90%. Il revient au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de mettre en place, les infrastructures, les équipements, les mettre à niveau et aux normes pour qu’ils puissent fonctionner, »a mentionné Aka Aouélé.


Il rassure enfin la population que la Côte d’Ivoire dispose aujourd'hui d’au moins 400 établissements avec lesquels elle peut démarrer la CMU.


«Beaucoup d’établissements sont mis aux normes, les établissements sanitaires de premier contact beaucoup sont prêts, »a-t-il conclu.


Il faut noter que des ratés ont été observés sur les différents chantiers et les infrastructures ne sont pas construits dans les normes.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sens...
 
 
Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sensibilisées
Santé
 
Cameroun: La société civile s'insurge contre le retard dans la mise su...
 
 
Cameroun: La société civile s'insurge contre le retard dans la mise sur pied de la couverture santé universelle
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits financé par le Fonds Saoudien de développement
Santé
Côte d'Ivoire : Abobo aura son CHU d'une capacité de 600 lits fin...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents, promus et retraités de l'année 2018 célébrés par la direction générale
Santé
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs a...
Côte d'Ivoire il y a 5 jours
 
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres en Santé Communautaire
Santé
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maî...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  8 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CHU de Cocody, des blocs opératoires sensés ouverts toujours fermés pour des travaux et un manque de personnel déploré par la direction
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Qu'est-ce qu'on croit ? Après des années et des années de négligence et de maintenance qui devraient être faites et qui n'ont pas été faites, ne soyons pas surpris que le cyclone parfait ou le jour du jugement n'arrive pour ces édifices... Sous la refornication pendant 10 ans aucun des CHU ne fut acceptablement réparé. Pire, les miettes même qui semblait se dégager étaient détournées par les voraces pilleurs du chenapan gbagba et sa clique... Voilà.. On paie cela cash aujourd'hui...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Dites plutôt "censés être ouverts" ou "censés ouvrir", mais pas "censés ouverts" Merci!
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
constat après près de 10 ans au pouvoir: malheur à quiconque a besoin d'une intervention chirurgicale. Et tout ça pour un pays qui se veut émergent.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kkskof
ça concerne seulement Abidjan, qu'est ce qu'on dirait pour les CHR et autres hôpitaux publics à l'intérieur du pays? il faut vraiment être fou pour se satisfaire du résultat après tant d'années au pouvoir. On oublie que pour un pays comme le nôtre la priorité doit être le binôme FORMATION - SANTÉ.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Quand ils deviennent vice-ministres, ministres, PR de la Républiques et patrons de nos forces de l'ordre, ils font comme ils vivaient sur une planète avant d'occuper leurs postes de responsabilité sur terre. CESSEZ vos comedies avec vos nombreuses visites folkloriques.... Paul Kagamé du RWANDA, voyage tres rarement a l'etranger car il doit etre tout temps au chevet de son pays qui était atteint d'un dangereux "cancer". Aujourd'hui, Paul Kagamé á guéri son pays et le RWANDA est un pays enviable. DRAMANE Ouattara, quant á lui, ..passe son temps á effectuer des centaines de voyages.... qui n'apportent RIEN a notre pays. .. RIEN que des DETTES. Anouar El Kadhafi a prouvé qu'on n'a pas besoin de voyager pour développer son pays..... et ... Paul Kagamé le prouve aussi
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
kliner
Je réponds a ces cancrelats qui font toujours une comparaison du pouvoir Gbagbo a celui de Ouattara. Gbagbo n'est plus là, parce que vous avez estimé qu'il était sanguinaire et xénophobe, il n'a pas travailler pour son pays, il est parti. Ouattara est au pouvoir cela fait 10 ans presque, il a ordonné dans le cadre espèce la réhabilitation et la construction et l’équipement des hôpitaux publics qui sont visité actuellement par le Ministre. Le constat est amer sur le terrain, ce qui devrait être fait dans ces hôpitaux ne l'est pas, les réhabilitation et surtout l’équipement NOUVELLE GÉNÉRATION tant crié sur la RTI ne sont pas effectives alors cela devrait être fait selon les dire du Ministre de tutel, que répondez vous cancrelats de suiveurs WATISTE? Le mensonge et l'arrogance est le leitmotiv de ce pouvoir.. Koh, réhabilitation, équipement et construction d’hôpitaux publics alors que c'est vide...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
A la pauvrette sauvage frontiste bété et assimilée je réponds ceci. Dans une démocratie, on compare toujours le bilan du prédécesseur au moins immédiat à celui du courant. Aux Usa, en Inde, au Canada, en Australie, en France etcc... On le fait. C'est cela la démocratie. De deux, quand des batardes profanatrices de tombe sauvage comme toi passent leur temps à critiquer et aboyer, il est normal qu'on vous demande le bilan ZÉRO du batard libérien gbagba pendant 10 ans à part piller, tuer et enceinter les petites filles... Prouve-moi le contraire... Idiote... On observe et on avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Pour finir, l'état c'est la CONTINUITE et on comparera au minable fainéant bété gueulard gbagba... Retourne donc sucer ton doigt où je te laisse aisément déviner @klown_con...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement