Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Modification de la Constitution, Bictogo répond au détracteurs de Ouattara : «la constitution a été touchée à un moment donné et a visé un individu »
 

Côte d'Ivoire : Modification de la Constitution, Bictogo répond au détracteurs de Ouattara : «la constitution a été touchée à un moment donné et a visé un individu »

 
 
 
 7413 Vues
 
  18 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 septembre 2019 - 08:30

Ahoussou et Bictogo en 2015


L’ancien Président de la République, Henri Konan Bédié estime qu’il est dangereux pour le pays de modifier la limite d’âge dans la constitution de 2016.


En réponse à ces propos, le Directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo a affirmé au sortir d’une rencontre avec les coordonnateurs, associés que le Président du PDCI-RDA doit se souvenir de ce qu’il a fait au moment où il était au pouvoir.


«Il y a un auteur qui disait que quand on peut ignorer les faits, quand devant certaines situations, on n’a pas de solutions, l’histoire peut voler au secours. L’histoire peut voler au secours du président Bédié. A un moment donné, dans l’histoire de la Côte d’Ivoire, le président Bédié a eu à toucher la constitution, » a déclaré M. Bictogo.


 

Le Directeur Exécutif du RHDP a rappelé à toute fin utile que dans l’histoire récente de la Côte d’Ivoire, la constitution a été touchée à un moment donné et a visé un individu.


Il a enfin précisé que pour l’heure, le président Ouattara n’a pas dit qu’il touchera à la constitution.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministr...
 
 
Guinée Equatoriale: A un mois de la Présidentielle, le premier ministre dénonce un projet de coup d' Etat
Politique
 
Ghana: Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
 
 
Ghana:  Akufo-Addo décèle un mal dans la CEDEAO et prône un correctif
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'intervention de l'ONU dans son procès
Politique
Côte d'Ivoire: Les Amis de Laurent Gbagbo demandent l'interventio...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être candidat à la présidentielle de 2020 est définitive
Politique
Côte d'Ivoire: Depuis Paris, Soro catégorique, sa décision d'être...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du PM du Japon et visite le centre national hospitalier de la médecine globale de Tokyo
Politique
Côte d'Ivoire: Tokyo, Dominique Ouattara échange avec l'épouse du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  18 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Modification de la Constitution, Bictogo répond au détracteurs de Ouattara : «la constitution a été touchée à un moment donné et a visé un individu »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
HKB est vraiment pas serein ne t'inquiete pas seul toi HKB peut penser que les ivoiriens vont te voter , comme Ouattara a dit c'est les nouvelles générations qui sont attendu tu es pas dedans reste la a te raconter des histoire a deverser ta haine sur Ouattara mon cher comme tu es eternel tant mieux pour toi
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@jordi mouton, si t'es si convaincue que les ivoiriens ne voteront pas hkb, pourquoi alors vouloir tripatouiller la constitution pour l'en exclure ? De quoi, ce rhdp si «majoritaire», qui se réclame d'avoir dans ses données 3 millions d'adhérents, avec une cei aux ordres, un pdt du CC très ami avec dramane ouattara, donc 2020 «boucléé», «gérée», a-t-il si peur ? Pourquoi Hitler de sindou à t il alors levé la limitation de l'âge à la présidentielle ? Même si j'ai ma petite idée, il n'avait certainement pas prévu le fracassant divorce avec le pdci. Pour sa postérité, il se rend compte qu'il ne peut prétendre à un 3e mandat, lui le grand démocrate. Mais, faisons plus simple pour ta compréhension: donc ton arrière-arrière-arrière-arrière-grand-père n'aurait pas le droit de se présenter à la présidentielle alors que la constitution le lui permet ? Soyez conséquents avec vous mêmes chers moutons ou rien. Ne donnez pas raison à ceux qui pensent que les militants bornés du rdr sont des SUIVEURS, donc sans cervelle.
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Tu pourrais avoir "raison",,, mais peux-tu me dire si le maladif-vieux-fatigué Gon Coulibaly fait partie de cette nouvelle génération dont parle DRAMANE ? . En plus POURQUOI le RDR=rhdp panique t-il ???>>> Quand on ABOIE partout comme des chiens enragés qu'on est LARGEMENT MAJORITAIRE avec 75% de l'électorat, on ne doit plus dormir comme un croco....on ne cherche plus á détruire ceux d'en face qui sont MINORITAIRES
 
 il y a 1 mois
dramani
Si ma mémoire est bonne M. Bictogo, c'est l'une des nombreuses raisons pour laquelle vous avez pris les armes pour violer, égorger et boire le sang des ivoiriens pour que plus jamais, un seul ivoirien ne soit exclu. Alors, j'en déduis qu'aujourd'hui au pouvoir, cela ne vous pose plus de problème, au rdr des imposteurs, que la constitution soit modifiée pour exclure un ivoirien. Visiblement, on a toujours pas tiré les leçons de notre malheureuse histoire si récente. Allons seulement.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Disque rayé et détruit. Quand on entend ce SOB embaumer le coin des odeurs de sa pondeuse, on ne peut que dire va sucer ton doigt entre les patelettes de cette dernière. Ce disque est plus que rayé. Vous le jouer depuis 2011. Au lieu de refléchir sur comment avancer toujours en train de pleurnicher sur le passé. Maintenant ce n'est plus soro, votre nouveau partenaire de la plateforme mort-née, qui a pris les armes, mais les Bictoto... Pauvre animiste bété et assimilé frontiste sauvage... On avance...
 
 il y a 1 mois
Levrai
Si avec ton PHd en sciences économique tu ne connais pas le nom de ta propre mère tantôt nabintou Ouattara tantôt nabintou Cissé,normal qu'on change la constitution pour toi. Bande de cons!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Freeandpeace225
Cette retouche est salutaire du moment que je constate que le président Ouattara veut remettre le pouvoir à une nouvelle génération puis mettre au garage ce maudit trio dont les ivoiriens ont trop souffert depuis 93 à cause de ADO BÉDIÉ KOUDOU... seul un maudiaaaa qui trouve que cette action est mauvaise... ADO même lundi tu peux commencer à le faire stp et en urgence, la constitution te l’autorise,tu fais bien... Que Dieu te bénisse mon Président.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Batuta
Tiens! le petit mossi d'Agboville qui se veut historien? dans ce cas, un peu d'histoire: Tu étais distributeur de pain à la boulangerie d'agboville avant la rebellion. Tu fus condamné pour chapardage de l'argent des victimes des déchets toxiques. Tu fus chassé comme un malpropre du gouvernement de ton frère la crapule mossi pour vol. Et puis l'histoire retient aussi que votre argument pour la rébellion meurtrière fut que la constitution était tripatouillée contre le fils de pute. Voilà un peu d'histoire, petit mossi d'Agboville!
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminou tu es pationné dans tes propos c'est bien la passion mais sans contrôle on a tendance a tjrs déraper dans son expression. l'adversité pour l'adversité trop peu pour moi, pour le moment ADO a pas dit qu'il voulait modifier la constitution dit plutôt a ton HKB qui est ton mentor puisque pas avec ADO si je comprends bien , je disais dit a ton Mentor qu'il a pas besoin de gesticuler comme sinon que ADO est president s'il veut saisir les instance de notre republique pour modifier c'est son droit et HKB avec son PDCI et sa plateforme peut faire barrage puisque majoritaire lol donc pardon arrete de nous faire parler de scenario qui sont pas a l'ordre du jour vraiment tu a rien a faire bon weekend lol au fait tu as un programme vraiment
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Mais, jordi-mouton, tu me dis déjà bon week-end!? Mdrrr. Ado n'a pas encore modifié la constitution, et si et ça. la fuite en avant quand ça devient trop complexe pour ta petite activité cognitive. Mdrrrrrrrrr!!! rebondissons sur ton raisonnement puéril : donc, dans le temps Bédié n'était pas aussi président de la république lorsqu'il à saisit les institutions pour modifier la constitution ?! Et pourtant, ce que tu trouves normal aujourd'hui, était un crime de lèse majesté au temps de Bédié alors que si je te suis, il était aussi dans son droit en tant que chef d'État (!?). Voilà pourquoi je dis que vous, militant bornés du rdr n'avez aucune cervelle pour réfléchir. Ça craint vraiment.
 
 il y a 1 mois
SRIKA BLAH
Notre constitution reste le "kloaba=vase de nuit en Baoulé" de nos ROIS et non "la Bible du peuple ivoirien". Personne ne pourrait empêcher DRAMANE d'aller déféquer(chier) dans son "Kloaba" si son ventre coule. Feu- Houphouet reste le seul qui écoutait très bien son peuple tout temps, MALHEUREUSEMENT, il a désobéi une fois son peuple en faisant la SEULE GROSSE bêtise de sa vie... Fabriquer un Burkinabé et l'IMPOSER á son peuple. et voilá depuis sa mort, le pays se trouve dans la MERDE á cause d'un ivoirien "fabriqué au Burkina"(made in Burkina)
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fmk
Oui, on est bien d'accord, le débat politique local ne vole pas haut, toute tendance confondue
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
mYao
Si c'est pour faire pareil pourquoi avoir crié à l'exclusion. Pitoyable Adama Bictogo
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
@draminou on sait que tu mouilles ton pantalon a l'idée que ADO modifie car ton Guide supreme de MAMA sera disqualifier, mais je te le redis y'a pas de debat sur ce sujet vu que ADO n'a pas enclenché la procedure et n'a rien annoncé donc on va pas bavarder sur du vide et vos craintes de mouilleuse lol en débardeurs blanc prend ton Gbagbo essuie ton visage et calme toi lol si ca vient on aura l'occasion de faire ce debat eh puis c'est tout de toute facon vous etes majoritaire donc tu as rien a craindre vraiment frayliste refondu c'est pas la peine
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bien entendu... Le peuple n'attend qu'avec impatience cet amendement pour nous faire faire tourner une page de notre histoire et avoir une nouvelle génération. Laissons les gueulards et sorcières bétés et assimilés frontistes dans leur chialements habituels. On avance... Vive le prochain amendement pour la limite d'âge... Ouattara mettra ainsi à la retraite les deux poids moustiques sans bilan : le batard bété mange-mil gbagba au bilan ZÉRO, voie NEGATIF, et le vieux saoulard au bilan quasi-ZERO... Que disais-je ? On avance...
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ziegler
1) Qui a été le 1er Ivoirien à avoir bénéficier du tripatouillage constitutionnel en RCI? C'est Bédié. 2) Qui a été le 1er président Ivoirien à tripatouiller une constitution visant à neutraliser un adversaire politique? C'est Bédié Alors, qui connait Bédié, son passé et son présent, sait que ce Mr ne peut donner de leçon en matière de gouvernance Institutionnelle.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Mauvais LeMauvais
Les pleureuses pleurent déjà alors Bitogo n'a dit que la vérité ! Yako ! Attendez le moment viendra où vous aurez amplement le temps de pleurer !
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Gougnon
Je dis oooh!!!, hier tu te plaignais qu'il ait tripatouiller la constitution. Aujourd'hui, il te dis que ça serait une erreur que tu fasses autant, en d'autres termes il reconnait que hier tu avais raison. Et toi, tu lui rétorques, mais hier tu l'as fait. Justement qu'hier il a l'a fait et sais, comme toi, les conséquences que cela engendre c'est pour cela qu'il te le rappelle. C'est quoi ce discours de sourd, hein bictogo????. Mais restons serein, car tout est "bouclé", "géré" et laissons les rumeurs nourrirent d'elles mêmes.
 
 il y a 1 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement