Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Affaire du voile à Sainte Jeanne d'Arc, comment le Vatican a mis fin à la crise
 

Sénégal: Affaire du voile à Sainte Jeanne d'Arc, comment le Vatican a mis fin à la crise

 
 
 
 2086 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 septembre 2019 - 10:07


Le Pape François recevant des Sénégalais 


Le Vatican a joué un rôle essentiel dans la résolution de la crise à l'Institution Sainte Jeanne d'Arc (Isja). Selon les informations Le Pape François , via son Nonce apostolique, Mgr Michael W. Banach, a tordu le bras aux autorités de l'Isja.


C'est en pleine réunion entre le ministre de l'Éducation nationale, Mamadou Talla, et les autorités de l'Isja que Mgr Michael W. Banach est intervenu pour demander aux sœurs de Sainte Jeanne d'Arc de lâcher du lest.


Selon le journal Le Témoin qui donné l’information, le Pape François a agit de la sorte au nom de la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale entre chrétiens et musulmans.


Pour rappel au Sénégal, l’affaire de l’interdiction du voile à Sainte Jeanne d’Arc continue de faire jaser. Pourtant Mercredi soir, l’établissement est revenu sur sa décision. 


 

En effet, le Ministère de l’Education nationale et l’administration de l’Institution Sainte Jeanne d’Arc se sont accordés sur un certain nombre de points. 


Ainsi « les vingt-deux (22) élèves seront réintégrées dans l’établissement, pour l’année scolaire 2019/2020, à compter du 19 septembre 2019 ». 


Ensuite, « les élèves porteront l’uniforme assorti d’un foulard, de dimensions convenables, fourni par l’établissement et qui n’obstrue pas la tenue ». 


Et enfin « les familles seront reçues individuellement par la direction de l’établissement en présence de l’Inspecteur d’Académie qui veillera au respect, par les élèves, des conditions définies ».


Rappelons que dans le cadre de cette affaire, des religieux ont demandé à l’Etat de sévir. Mercredi, plusieurs activistes qui manifestaient devant l’Institut Sainte Jeanne d’Arc ont été arrêtés ce matin devant l’établissement. Ils ont été libérés par la suite 


 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement