Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Présidentielle 2020, Fabre dévoile sa stratégie pour la victoire de l'opposition
 

Togo: Présidentielle 2020, Fabre dévoile sa stratégie pour la victoire de l'opposition

 
 
 
 1113 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 septembre 2019 - 19:57

Jean-Pierre Fabre (ph)


Jean-Pierre Fabre, le leader du parti Alliance Nationale pour le Changement (ANC), ne fait pas d'une priorité l'option que l’opposition aille à la présidentielle 2020 avec une candidature unique mais plutôt qu’elle puisse s’attaquer aux problèmes de fraudes électorales, de questions de transparence des élections afin d’obtenir l’alternance au Togo.


A la faveur d’une conférence de presse organisée par son parti ce mercredi à Lomé, Fabre a laissé entrouvrir une option pour la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition et croit savoir que ce problème a été résolu.


Sur le vif du sujet, l’ancien chef de file de l’opposition togolaise en se référant aux élections qui se sont déroulées dans le pays entre 1998 à 2015, trouve que les voix qui ont été portées sur l’opposition lui donnent la majorité absolue.


 

Au-delà de la question de la candidature unique de l’opposition et au regard des résultats obtenus par l'opposition extraparlementaire, l'ANC souhaite que la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) puisse être recomposée sur une base paritaire telle que prescrite par la feuille de route de la CEDEAO.


Entant donné que les conseillers municipaux élus, soit 289, pour le compte de l’extraparlementaire soient supérieurs à ceux obtenus par l'opposition parlementaire, 115 sièges, Fabre a trouvé que le gouvernement doit trouver des interlocuteurs représentatifs pour discuter des préoccupations nationales.


Pour rappel et en ce qui concerne des exigences de l’opposition pendans la crise politique qui a secoué le Togo les deux dernières années, les députés togolais ont adopté le 9 mai dernier les réformes constitutionnelles qui disposent entre autres que le mode de scrutin à l’élection présidentielle soit à deux tours, la limitation du mandat du Chef de l’Etat, la durée du mandat des députés ou encore la composition de la Cour constitutionnelle.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement