Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo, pour Me Jean Balan: « La défense fait le jeu de l'accusation »
 

Côte d'Ivoire: Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo, pour Me Jean Balan: « La défense fait le jeu de l'accusation »

 
 
 
 11165 Vues
 
  20 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 septembre 2019 - 10:51

Me Jean Balan


Après les réactions politiques, une plus technique à l’appel de la procureure, de la Cour Pénale Internationale (CPI) Fatou Bensouda contre l’acquittement de Laurent Gbagbo, est parvenue à la rédaction de KOACI.


Il s’agit de celle de l’avocat français, Me Jean Balan. Il fait savoir qu’il n’y jamais eu de procès réel car, selon lui, l’accusation n’a aucune preuve contre l’ancien chef d’Etat ivoirien.


L’avocat qui tente toujours de faire éclater la vérité sur le bombardement de Bouaké qui provoqua la mort, le 6 novembre 2004, de neuf soldats français et d’un civil américain, reste convaincu qu’il s’agit d’un combat politique et non juridique, comme tente de le faire croire la CPI.


 

Il estime clairement que la défense de Laurent Gbagbo fait le jeu du Bureau du Procureur.


« La partie est déjà gagnée le seul but étant de maintenir Gbagbo hors circuit le plus longtemps possible », indique l’avocat du Barreau de Paris, avant d'ajouter « Et la défense joue, en continuant de parler uniquement un langage procédural, fait le jeu de l'accusation » et d’observer. « Le fait d'avoir fait appel à la dernière seconde, alors qu'il y avait des mois pour le faire, prouve que c'est une tactique délibérée. »


Me Balan soutient également que l’ex numéro un ivoirien (2000-2011) gagnera son procès, mais sera trop vieux pour pouvoir continuer à jouer un rôle politique de premier plan dans son pays. Ce qui est selon lui, l’objectif recherché par ses détracteurs.


Donatien Kautcha, Abidjan


Ci-dessous la note de l’avocat Me Jean Balan


« Il y a jamais eu un procès réel l'accusation n'ayant jamais pu prouver quoi que ce soit. Par ailleurs l'arrestation du président Gbagbo fût dès le début illégitime et même illégale. Ce n’est pas un combat juridique mais politique. La partie est déjà gagnée le seul but étant de maintenir Gbagbo hors circuit le plus longtemps possible.

Et la défense joue, en continuant de parler uniquement un langage procédural, fait le jeu de l'accusation. Le fait d'avoir fait appel à la dernière seconde, alors qu'il y avait des mois pour le faire, prouve que c'est une tactique délibérée.

Gbagbo, même si in fine gagnera le procès et même si sa volonté reste intacte, sera trop vieux ou trop usé pour pouvoir continuer à jouer un rôle politique de premier plan. Et c'est exactement le but voulu. »

Me JEAN BALAN (avocat barreau de paris)


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Après l'interdiction de leur rassemblement, des proch...
 
 
Côte d'Ivoire : Après l'interdiction de leur rassemblement,  des proches de Soro à Marcory martèlent «Le coup que Soro veut faire, c'est un coup d'éclat au soir du 31 octobre 2020»
Politique
 
Côte d'Ivoire : Depuis Cocody, le président d'un Parti d'opposition: «...
 
 
Côte d'Ivoire : Depuis Cocody, le président d'un Parti d'opposition: «En 2020, la surprise sera difficile à avaler pour certains»
Egypte : L'ancien Président Hosni Moubarak est décédé
Politique
Egypte : L'ancien Président Hosni Moubarak est décédé
Egypte il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, voici comment le candidat  du PDCI sera choisi  à la convention  prévue en juin
Politique
Côte d'Ivoire : Présidentielle 2020, voici comment le candidat d...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Guinée : L'OIF se retire du processus électoral à une semaine d'un référendum controversé
Politique
Guinée : L'OIF se retire du processus électoral à une semaine d'u...
Guinée il y a 4 heures
 
 
 
 
  20 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Appel de Bensouda contre l'acquittement de Gbagbo, pour Me Jean Balan: « La défense fait le jeu de l'accusation »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
le prisonnier defendu que par des blancs qui cherchent leur jeton, pas un chef d'etat en activité , ni un ministre lol tjrs le meme ancien ministre togolais qui cherche son garba en tentant de vendre des livres lol. pitié !!!!! quelle déchéance hum!!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
@Jordi-mouton, le naturellement bête!!! Pour une très très très rare fois, je suis tout à fait d'accord avec toi : cet avocat blanc est en fait un pro GBAGBO qui défend pourtant la cause des militaires blancs tués a Bouaké par les fds. On peut qualifier cela de «déchéance» Mdrrrrrrr
 
 il y a 5 mois
jonsoncoltd
La réflexion est bonne mais n'oublie jamais que celui qui regne par les armes perira par les armies et cette parole vient du ciel , tout comme celui qui seme le vent récolte la tempête , aujourd'hui c'est gbagbo ou gbagba comme vous le dites , mais chacun a son tour chez le Coiffeur Pour l'International . vous etes prevenue donc vos commentaires ne changeront jamais ce qui est prévu
 
 il y a 5 mois
SRANBLE DEH
Le mot est lâché un combat politique, ces mafieux occidentaux, ces impérialistes, les parrains de la destruction de l'Afrique avec l'un de leur boy Dramane Ouattara et servante Bensouda, veulent à tout pris maintenir le Woody là-bas, chez eux. Mais Le Woody sera votre terminus...Malheur à ces africains qui travaillent pour le compte des occidentaux, eux qui leur permettent de piller, voler, les richesses de leurs différents pays, laissant dans l'absolue précarité leur peuple. Que la colère nos dans ancêtre s'abat sur eux!
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
oula la lalalal la colère d'ancêtres fainéants va s'abattre sur les gens looooooooool
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
le nourrisson as tu fini de prendre ton biberon? Avec tes raisonnements de nouveau né, tu es le prototype même de l'ignorance.
 
 il y a 5 mois
SRIKA BLAH
Je ne vois pas une PRESSION Politique dans l'appel de Fatou..... Comment voulez-vous que Fatou abdique sans faire appel... ????>>>> C'est IDIOT et être ignorant et STUPIDE de croire que Fatou n'aurait pas dú faire appel.... Tout avocat á la defence ou du coté du plaignant , a droit de faire APPEL, s'il voit une fissure au niveau du verdict. Je suis optimiste pour l'acquittement total de Gbagbo Laurent á ce dernier tour. Gbagbo se sent meme MIEUX avec Nady et son fils "le future Gnamgbe Kragbé"
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
SRIKA BLAH, tu dois arrêter un peu le "Mé N'zan" (le bangui). Pourquoi n'a t'elle pas fait appel pour le cas Bemba où les preuves de son inculpation était palpable? Les occidentaux ont libérés Bemba pourqu'il soit un farouche adversaire à Kabila, malheureusement pour lui son dossier de candidature a été rejeté. L e bangui ne va pas avec toi, il faut arrêter tu risque de disjoncter un jour.
 
 il y a 5 mois
Maek
En attendant , l administration Trump a pris acte et ke projet d enbargo du cacao ivoirien vise a fragiliser le rhdp pour 2020! Si le planteur ne parvient plus a vendre posez vous la question. Hier soutenu par la comunaute internationale , aujourd hui presque laché
 
 il y a 5 mois
Peace101
Et il dit MÊME SI IN FINE... C'est purement démagogique ceci. Le but n'a jamais été de maintenir cet animal sauvage bété hors-circuit ou quoi que ce soit. Le but, c'est de rendre justice aux familles des 3 milles victimes innocentes mortes de par sa sorcellerie et son désir hitlérien et diabolique de voir notre pays brûlé. Voilà. C'est aussi de donner un exemple à tous les dictateurs Africains comme lui qui tuent impunément leurs populations. Par exemple, Jammeh après 19 ans au pouvoir a juste préféré partir à cause de cela. C'est fini le temps où on tuait nos populations impunément comme ce que fit ce batard charcutier bété... On avance...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Si le temps des dictateur est fini, donne des conseils alors au sale chien mossi et tueur de sindou qui a des velléités de 3e mandat. Ce sera plus que logique pour l'immondice d'enfant bâtard que sa pute de mère à expulsé de son entrejambe nauséabonde au moment de son avortement. elle ne t'a pas dit ta pute de mère que tu as vu le jour alors même qu'elle t'avortait !? Pose lui la question le déchet social. Imbécile cafard
 
 il y a 5 mois
Ziegler
C'est qui ou quoi celui-là? Qu'il aille rejoindre l'équipe d'avocats de Koudou pour manger un peu et puis c'est tout. Maître ta parole n'est pas celle de l'évangile et @ Ziegler n'y croit pas un seul mot. Un avocat reste un avocat.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
ah mais les gars vous savez que les mogos on detourné mal et pas fait une seule infrastructure en bon negre il prefere se prendre des avocats blancs et leurs donnér l'argent volé a l'Afrique mais les africains ne sont plus dupent on vous regarde ce qui est certain votre koudou reste la bas et ca chauffe pas en afrique si c'est pas les GORs seulement lol
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
NKOFA
SRIKA BLAH yatchi... Tchin Koun katchi SRIKA YASSOUA nan di ndê nan wlê. Sois moins coloré, même si ... Essaie d'élever le niveau de tes interventions concernant l'ex-président de la République même s'il y a une tonne de faits à reprocher à sa gouvernance. Est-ce que l'atmosphère sociale et politique actuelle te donne le sommeil du juste ? Qui penses-tu être réellement responsable de toute cette incertitude et ce malaise que nous traversons depuis 1990 ? De plus pour tous ceux, d'entre vous, qui accusez, à longueur d'écrits le pauvre Monsieur je voudrais poser une seule question. Pourriez-vous croiser les bras et regarder votre ennemi ou adversaire venir seulement vous gifler ? Je n'ai pas dit "vouloir vous ôter la vie". Sachez que depuis 2002, il n'a fait que se défendre contre ceux qui, aujourd'hui, se constituent en victimes. J'ai moi-même perdu mon épouse en 2002 du fait des rebelles appelés, par la suite et pour faire joli, "FORCES NOUVELLES". SRIKA BLAH aurais-tu pu pardonner à de telles personnes ? Juste une contribution de la part d'un baoulé comme toi. Ensemble nous disons que le PDCI est notre fétiche. Quel est le fétiche des autres ethnies ? Il n'y a jamais eu de procès contre le clan Gbagbo, juste un scénario pour nous mélanger afin de disposer de notre destin lorsque nous nous agiterons sous le coup de nos émotions. S'il te plaît dilue un peu tes propos et permets aux autres d'ouvrir leur esprit vers des analyses et contributions dignes de la Côte d'Ivoire. Merci. Fraternellement N'KÔFA qui te suit.
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Ecoutes .. je suis POUR la liberation de Gbagbo.... mais ici, c'est Fatou qui fait APPEL et NON l'avocat de Gbagbo.... Fatou represente un pouvoir, un pays et des victimes.... Fatou ne peut pas jeter l'éponge avant la fin du match. Je TROUVE NORMAL son APPEL. C'est pour un appel que Fatou avait decidé de limiter les mouvements de Gbagbo Laurent en le gardant un enclos urbain securisé. TOUT INTELLECTUEL IMPARTIAL...sait que l'appel de Fatou est CORRECT
 
 il y a 5 mois
Augier
C'est de cela qu'il s'agit.Et même ceux qui accusent le pauvre Ahoussou,que je n'apprecie pas du tout,qui tiennent pour responsable le pdci,se trompent. C'est une cabale orchestrée depuis son arrestation en vue de le maintenir loin du circuit politique qui se ferait sans lui.Le rdr nommerait un autre ministre pour signer les documents y afférant. Mediapart a déjà fait des révelations...
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
SRANBLE DEH.......... JP Bamba avait été condamné et purgeait sa peine á la CPI..... son avocat a fait appel et on connait la suite. Ici c'est Fatou qui fait APPEL et NON l'avocat de Gbagbo
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je ne comprends pas du tout les GOR...... Si Fatou n'avait pas l'intention de faire appel, elle n'aurait pas limiter les mouvement de Gbagbo et le confiner dans un "enclos-urbain" sécurisé... TOUT EXTREMISTE est AVEUGLE et souvent IGNORANT, comme les Chretiens et les musulmans...qui pensent qu'un certain DIEU viendra sauver la planète terre, car la BIble et le Coran ne leur enseignent pas comment les systemes solaires, les galaxies, ...se forment et se detruisent et se reforment á nouveau et en plus quand nous mourront, nos âmes ne vont ni en Enfer et ni au paradis....mais plutot dans une autre dimension
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Les "GOR" ; on vous dit d'aller aux prolongations, et vous vous fâchez ... Qu'allez vous devenir alors si après les prolongations il y a tirs au but ?????>>>> "Cherchez plutôt l'ouverture pour briser et pénétrer Fatou........" Nady et les sages Africains, ainsi que les Obama, Angela Merkel.... avaient dit á Gbagbo de rendre le Tabouret pacifiquement. la prochaine fois, certainement au paradis ou en enfer, dans une telle situation, Gbagbo rendra le tabouret sans que Dieu(le barbu) ne lui demande
 
 il y a 5 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
mon cher srika tu fais comme si nous n'étions pas tous témoins des événeme nts: entre rendre le tabouret pacifiquement(comme tu dis) et recompter pacifiquement les voix sous arbitrage international,puisque les résultats ont été publiés dans le camp d'un adversaire ;qu'est ce qui était juste?
 
 il y a 5 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mieux gérée?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur K...
 
3630
Oui
78%  
 
920
Non
20%  
 
87
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement