Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire :   Conflits fonciers, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels s'engage dans la lutte contre ce fléau grâce à un soutien financier de l'UE
 

Côte d'Ivoire : Conflits fonciers, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels s'engage dans la lutte contre ce fléau grâce à un soutien financier de l'UE

 
 
 
 2123 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 19 septembre 2019 - 08:22

Gisèle Dutheuil et N’Dori Joseph mercredi à Yamoussoukro (ph KOACI)


L’organisation de la société civile, Audace Institut Afrique (Aia) et la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels (CNRCT) veulent jouer un rôle important dans la résolution des conflits liés au foncier rural.


Elles ont décidé de poursuivre une collaboration historique sur la problématique foncière par la création d’une Cellule d’observation des conflits fonciers.


Cette cellule a été mise en place grâce à un soutien financier de l'Union européenne et du CCFD-terre Solidaire à travers le projet intitulé « Plateforme Alerte-Foncier : pour une gouvernance inclusive et durable du foncier rural en Côte d’Ivoire ».


En présence du représentant de la CNRCT, N’Dori Joseph, la directrice de ladite organisation, Gisèle Dutheuil a annoncé, mercredi, le lancement de l’opération de recueil des données relatives aux conflits fonciers ruraux.


« La cellule a été mise en place avec 139 points focaux de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels (CNRCT). Cette cellule est opérationnelle depuis mai. Des maintenant, nous avons environ 500 fiches documentées de conflits,» a-t-elle expliqué.


 

Prévue pour durer deux années, cette opération n’est certes pas d’enregistrer de manière exhaustive l’ensemble des conflits mais bien de faire ressortir, par département, les principaux types de conflits ainsi que leur importance de manière à avoir une meilleure compréhension du problème, a poursuivi la Directrice de l’AIA, Gisèle Dutheuil.


Elle soutient que d’ici l’année prochaine, cette opération permettra d’avoir une vision plus claire de cette problématique qui sera partagée avec tous les acteurs de la Côte d’Ivoire.


Ainsi, la société civile et tous les acteurs du foncier auront des données fiables et conceptualisées qui permettront de mieux comprendre le milieu toujours en vue d’adapter les programmes de sécurisation foncière au contexte.


En plus de la Société civile, ces données permettront également à la CNRCT de consolider ses informations sur la cohésion sociale pour mieux agir sur le terrain en définissant des zones prioritaires et des objectifs précis dans l’action.


 

Une initiative que le représentant de la Chambre nationale des Rois et chefs traditionnels, N’Dori Joseph a saluée.


«C’est une bonne opportunité que nous offrent ces structures pour connaitre les causes liées aux conflits fonciers, car cela nous permet d’appréhender les voix et moyens de les résoudre,» a-t-il déclaré.


En guise de conclusion, N’Dori Joseph a mentionné que la CNRCT fonde beaucoup d’espoir en la collaboration avec l’Audace Institut Afrique.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Claude Gohourou annonce sa candidature à l'élection p...
 
 
Côte d'Ivoire :  Claude Gohourou annonce sa candidature à l'élection présidentielle au nom du parti écologique
Politique
 
Côte d'Ivoire : Plus de 5 ans d'attente, les Inspecteurs du travail me...
 
 
Côte d'Ivoire : Plus de 5 ans d'attente, les Inspecteurs du travail menacent de rentrer en grève pour la non signature du décret d'application de leur indemnités spécifiques et dénoncent leur omission
Côte d'Ivoire : La présidentielle coûtera 65 milliards FCFA, explications sur le cas des radiations   de  la liste électorale
Politique
Côte d'Ivoire : La présidentielle coûtera 65 milliards FCFA, expl...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
Zimbabwe : Manifestation anti-corruption, l'écrivaine Tsitsi Dangarembg libérée sous caution
Politique
Zimbabwe : Manifestation anti-corruption, l'écrivaine Tsitsi Dang...
Zimbabwe il y a 9 heures
 
Côte d'Ivoire : Blé Goudé retiré de la liste électorale, son parti, le Cojep dénonce l'instrumentalisation de la justice à des fins politiciennes
Politique
Côte d'Ivoire : Blé Goudé retiré de la liste électorale, son part...
Côte d'Ivoire il y a 9 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Conflits fonciers, la Chambre nationale des Rois et Chefs traditionnels s'engage dans la lutte contre ce fléau grâce à un soutien financier de l'UE
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
très fort en bla bla ceux là... rien de concret, aucune avancée sur ce sujet depuis des lustres et, par ailleurs, quand y'a des conflits où on devrait les voir, exemple béoumi ou affaire d'Arafat, pour calmer les gens, on les voit pas. Ils veulent faire comme au Ghana voisin mais sont de vrais plaisantins... En Côte d'Ivoire y'a meme pas de titre foncier vous vous rendez compte du bordel, et personne ne veut résoudre ce problème majeur, même pour le climat des affaires.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Voilà une institution créée qui ne sert absolument à rien, qui sert plutôt à dépenser gratuitement l'argent du contribuable ivoirien.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement