Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana: Kwame Nkrumah honoré pour la 110e  fois
 

Ghana: Kwame Nkrumah honoré pour la 110e fois

 
 
 
 1086 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - lundi 23 septembre 2019 - 16:39

 Kwame Nkrumah porté en triomphe (ph)


Les ghanéens observent ce lundi 23 septembre un repos en l’honneur du 110e anniversaire de Osagyefo Kwame Nkrumah, le père de l’indépendance et premier Président du pays.


Le 110e anniversaire du Kwame a été commémoré le samedi 21 septembre, fin de la semaine dernière, et pour marquer d’un cachet spécial cet évènement, la date de ce lundi 23 septembre a été retenue par les autorités pour honorer le père de l’indépendance.


La commémoration de cette date est une reconnaissance pour le rôle inestimable qu'a joué Nkrumah pour l'indépendance du Ghana par rapport à la domination britannique en 1957.


A cette occasion, Samia, la fille et héritière politique de Kwame Nkrumah, en s’inspirant de la vision de son père a déclaré que « Unis, nous devons l’être sans nécessairement sacrifier nos souverainetés, grandes ou petites, nous pouvons, ici et maintenant, forger une union politique basée sur une Défense, des Affaires étrangères et une citoyenneté commune, une monnaie africaine, une zone monétaire et une banque centrale africaine ».


 

Cet anniversaire était auparavant célébré comme la « Journée du fondateur », mais après l’adoption du projet de loi portant modification de la loi sur les jours fériés en mars 2019, elle a été baptisée « Journée du souvenir pour Kwame Nkrumah ».


Kwame Nkrumah a de l’estime aux yeux des ghanéens mais aussi de certains africains grâce à son apport au développement des infrastructures, au mouvement panafricain et à la libération de nombreux pays africains sous les jougs du colonialisme et de l’impérialisme.


Le premier Président ghanéen a été renversé du pouvoir par un coup d'Etat, le 24 février 1966, par l'Armée avec le soutien de l'Occident au moment où il était en visite d'Etat en Chine et au Nord-Vietnam.


 

Aujourd’hui et 47 ans après, la voix de Osagyefo Dr Kwame Nkrumah continue par résonner dans le cœur de ses compatriotes ghanéens et citoyens africains disant « Je sais que la mort ne pourra jamais éteindre le flambeau que j’ai allumé au Ghana et en Afrique. Longtemps après que je sois mort et parti, la lumière continuera par brûler et sera élevée pour donner de la lumière et prodiguer des conseils aux gens ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du dépa...
 
 
Côte d'Ivoire :  Visite d'Etat dans le Hambol, les populations du département de Niakara lancent les bases de la réussite de cet événement
Abonnés
 
Côte d'Ivoire : Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir...
 
 
Côte d'Ivoire :  Yamoussoukro, l'avertissement du PDCI-RDA au pouvoir avec la mobilisation exceptionnelle de ses militants
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts  en territoire congolais depuis Janvier
Politique
Centrafrique-RDC: Les antibalakas ont fait 50 morts en territoir...
Centrafrique il y a 12 heures
 
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées près de la frontière algérienne
Politique
Tunisie: Un haut responsable d'AQMI éliminé par les forces armées...
Tunisie il y a 13 heures
 
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque du parti de Gbagbo à Paris
Politique
Côte d'Ivoire: Des députés français prennent part à un colloque d...
Côte d'Ivoire il y a 14 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana: Kwame Nkrumah honoré pour la 110e fois
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Vaillant NKrumah... L'un des chantres et pionniers, sinon le pionnier, du panafricanisme Africain, le vrai celui-là. Le seul péché de Nkrumah c'est d'avoir eu des projets et ambitions démésurés pour l'époque pour notre continent sortant tout fraîchemement de l'ère colonial. Son projet, quoique hautement louable et nonble, était irréalisable à plus d'un titre. Notre père fondateur, notre vénéré nanan Boigny, était lui beaucoup plus réaliste. Malheureusement après, Nkrumah lui-même a été ramené sur terre par la réalité et REALPOLITIK jusqu'à ses déboires... Hélas... Malgré tout, je pense que Nkrumah mérite les hommages de tout un continent. On avance...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
Je suis de ton avis......au niveau de Nkrumah qui n'a pas eté en realité un tres bon politicien sur le terrain interne apres l'independance de son pays, malgré ses tres bonnes idées...."il avait creusé sa propre tombe"... Il se permettait de supporter financierement la Guinée de Sekou Toure, alors que son pays avait besoin d'argent..... Nkrumah a fait beaucoup de tort aux Ghanéens.
 
 il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Le pays classé au top du classement Trade20 Index de Standard Chartered, conséquence concrète de la politique d'Alassane Ouattara?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Les médias d'Etat français interrogent Soro sur la mort de IB et sur l...
 
2132
Oui
69%  
 
845
Non
27%  
 
125
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement