Ghana Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Ghana-USA: Mahama à Trump, le monde serait « chaotique » si les intérêts nationaux priment
 

Ghana-USA: Mahama à Trump, le monde serait « chaotique » si les intérêts nationaux priment

 
 
 
 2127 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 25 septembre 2019 - 14:44

John Mahama et Donald Trump (ph)


L’ancien Président ghanéen, John Mahama, a répondu au discours que Donald Trump, le Président des Etats-Unis (USA) a prononcé à la 74ème Assemblée générale des Nations Unies et dans lequel il a estimé que « l'avenir appartient aux patriotes, non pas aux mondialistes ».


Dans sa réponse à Trump, Mahama, qui est par ailleurs le candidat du parti NDC à la présidentielle 2020, a publié sur Facebook avoir suivi attentivement le discours du Président américain à la 74ème Assemblée générale des Nations Unies et que certaines de ses déclarations ont attiré son attention et qu’en toute évidence, cela énonce clairement la vision du Président américain sur le monde.


Si Trump croit que l'avenir du monde appartient à des personnes qui sont patriotes envers leurs nations plutôt qu'à celles qui pensent globalement et défendent un ordre mondial multilatéral, le ghanéen, affiche une autre conception de la chose.


 

En ce sens, Mahama a soutenu que le patriotisme fait référence à l'amour du pays et à la loyauté envers les intérêts nationaux avant tout. Le globalisme est la notion d’un village mondial commun dans lequel les décisions sont prises au niveau multilatéral par la collaboration des nations, grandes et petites.


Et l’ancien Président ghanéen de souligner que « Je suis sûr que l’on peut être à la fois patriote et mondialiste, et je ne crois pas que les deux concepts soient exclusifs. J'aime mon pays, mais mon pays n'existerait pas sans notre planète …».


En ce qui concerne sa vision pour un monde meilleur, pacifique et vivable, Mahama a fait savoir que « Tout en poursuivant notre intérêt national, nous devons également subordonner notre intérêt national à la coexistence mondiale, à la paix, à la sécurité et à la durabilité environnementale ».


Après avoir relevé la conception du patriotisme dans certains pays comme l’Allemagne, le Cambodge et l’Afrique du Sud avec l’Apartheid, Mahama s’est demandé que « Si chaque pays place son intérêt national au-dessus de tout, quel ordre mondial aurions-nous? C'est l'amour du pays et le patriotisme démesuré qui nous ont menés à deux guerres mondiales. L'ordre mondial multilatéral a maintenu un monde relativement pacifique depuis plus de 70 ans ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Deuxième phase de l'opération Agir pour les jeunes, Abi...
 
 
Côte d'Ivoire: Deuxième phase de l'opération Agir pour les jeunes, Abidjan, le Gouvernement distribue plus de 748,717 millions de FCFA à 1672 jeunes en moins d'une semaine
Politique
 
Guinée Bissau: La commission électorale confirme la victoire d' Umaro...
 
 
Guinée Bissau: La  commission électorale confirme la victoire d' Umaro Sissoco Embalo
Côte d'Ivoire-UK: Alassane Ouattara s'envole pour Londres où l'attendent un sommet sur l'Investissement et Boris Johnson
Politique
Côte d'Ivoire-UK: Alassane Ouattara s'envole pour Londres où l'at...
Côte d'Ivoire il y a 23 heures
 
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, la cour de cassation donne raison au Procureur de la République
Politique
Côte d'Ivoire: Affaire Soro, la cour de cassation donne raison au...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Côte d'Ivoire: Le départ du régisseur de la Maca lié au «refus» du transfèrement des pro-Soro ? Les clarifications du Ministère de la Justice
Abonnés
Côte d'Ivoire: Le départ du régisseur de la Maca lié au «refus» d...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Ghana-USA: Mahama à Trump, le monde serait « chaotique » si les intérêts nationaux priment
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Zott
Si Mahama n'a rien à dire, qu'il se taise. Le patriotisme dont parle Trump est pratiqué par tous les pays y compris le Ghana. Trump n'a pas dit qu'il ne transige pas avec les autres pays. Mais il dit l'Amérique d'abord. Alors ou est le problème ? En tant qu'Africain, Mahama devrait plutôt épouser ce discours, au lieu d'y voir des problèmes. Mahama veut simple qu'on parle de lui, sinon il n'a rien à dire...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Thrump n'est rien d'autre que l'Amérique extravertie. l'Amérique à toujours été comme Trumph, sauf que c'était un gros masque, les gens aiment le mensonge et le politiquement correcte...ce que Trump n'est pas...et le dit haut Pays de merde !!! Il dit la vérité... Et on n'aime pas la vérité... Je préfère avoir affaire à celui qui n'est pas un MASQUE.
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement