Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun-France: Chirac, Biya et les camerounais
 

Cameroun-France: Chirac, Biya et les camerounais

 
 
 
 1024 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 septembre 2019 - 01:22

Jacques Chirac et Paul Biya à Garoua en 2001(Ph)



L'ancien président français Jacques Chirac  (1995-2007) décédé jeudi à Paris à l’âge de 86 ans est présenté comme l'ami de l'Afrique et du Cameroun qui en fait partie.


 Les camerounais n’oublieront pas de sitôt ce chef d’Etat français dont l’annonce de la présence au 22e sommet Afrique-France de Yaoundé avait suscité une certaine émotion, bien plus parmi les partisans du pouvoir pour qui l’organisation du sommet représentait "une victoire du régime".


Ils gardent toujours en mémoire cette déclaration du 22e président français lors de ce sommet au cours d’un entretien improvisé avec des journalistes à Yaoundé, "Nous avons saigné l'Afrique pendant quatre siècles et demi. Ensuite, nous avons pillé ses matières premières ; après, on a dit : ils [les Africains] ne sont bons à rien. Au nom de la religion, on a détruit leur culture et maintenant, comme il faut faire les choses avec plus d'élégance, on leur pique leurs cerveaux grâce aux bourses. Puis, on constate que la malheureuse Afrique n'est pas dans un état brillant, qu'elle ne génère pas d'élites. Après s'être enrichi à ses dépens, on lui donne des leçons."


 Jacques Chirac aura saisi l'occasion de sa participation au sommet Afrique France de 2001 pour visiter Garoua. Une ville au programme de sa visite officielle au Cameroun en juillet 1999. Il écourtera son séjour au Cameroun  en raison des obsèques d'Hassan II.


Lors du sommet Afrique-France, Chirac se rattrape donc et visite Garoua capitale régionale du Nord, fief du premier président Ahmadou Ahidjo. Il y est reçu avec des honneurs.  


 

Le sommet de 2001 est perturbé par la mort de Joseph Kabila, "le président Kabila est décédé quelques 24 heures avant le sommet. Nous avons appris le décès de Kabila alors que le protocole d'Etat se rendait à l'aéroport pour l'accueillir", témoigne à Koaci Ayissi Bilegue ancien membre du protocole d'Etat à la retraite.


 Ami de Biya


Paul Biya 86 ans dont près de 37 au pouvoir n'est pas resté insensible à la mort de Chirac. Jacques Chirac aura été l'homologue du chef d'Etat camerounais pendant près de 12 ans.


Pour Paul Biya, Chirac était un ami.


" Le Président Jacques Chirac que j'ai bien connu, était un ami et avait un profond attachement à l'Afrique. Avec sa disparition, l'Europe perd l'une de ses plus éminentes personnalités de ces dernières décennies, et le monde un fervent artisan de la paix", écrit Biya sur son compte Twitter.


 

Tweet de Paul Biya sur Chirac

Cliquez pour agrandir l'image  
 


Chirac était né en 1932 et Biya est en 1933. Les deux hommes d’Etat avaient quasiment le même âge, en plus d'avoir en commun le même destin: Présider aux destinées de leurs deux pays respectifs. 



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement