Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Bouaké, pour célébrer un philosophe bioéthicien, l'UAO prise d'assaut par plusieurs chercheurs
 

Côte d'Ivoire: Bouaké, pour célébrer un philosophe bioéthicien, l'UAO prise d'assaut par plusieurs chercheurs

 
 
 
 1126 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 27 septembre 2019 - 09:48

L'amphi C bondée de monde au cours de la conférence inaugurale (ph KOACI)



Pour célébrer un « grand philosophe bioéthicien » mondialement connu pour ce qu’il a pu donner au monde à travers ses nombreuses publications, des chercheurs en bioéthique ont pris d'assaut la capitale de la paix comme constaté par KOACI.


Né à Bruxelles le 29 mars 1946, Gilbert Hottois est décédé le 16 mars 2019 à l’âge de 73 ans. Il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages, et en a dirigé ou édité autant (entre autres chez Vrin et De Boeck). Professeur émérite de l’université libre de Bruxelles, membre de l’Académie royale de Belgique, souvent consulté comme expert dans les instances internationales, il a enseigné aux universités Laval de Montréal, d’Abidjan et d’El Bosque (Colombie).


 

Avec pour thème « gouvernance et bioéthique », un colloque international sur la bioéthique en hommage au Pr Gilbert Hottois figure emblématique de cette science qui étudie les problèmes éthiques posés par les avancées en matière de biologie et de médecine, se tient depuis ce Jeudi 26 Septembre en amphi C du campus 2 de l'Université Alassane Ouattara (UAO) de Bouaké, avec la participation de plusieurs spécialistes et chercheurs en bioéthique venus de plusieurs universités d’Afrique de l’Ouest et du Centre ainsi que de la Belgique.


« Au cœur de la pensée de Gilbert Hottois, c’est l’idée que la techno science va provoquer la transformation de l’être humain » a indiqué le Pr Jean-Noël Missa, co-auteur des encyclopédies produites par Gilbert Hottois pendant la conférence inaugurale sur le thème « Hottois et le transhumanisme », tout en appréciant ce colloque qui met en exergue les connaissances du Pr. Gilbert Hottois.


« En matière de bioéthique, en ce qui concerne l’Afrique, nous avons le plus grand nombre de production intellectuelles dans ce domaine grâce à ce grand homme. Ce n’est donc pas un hasard si nous avons pu décrocher la chaire UNESCO de bioéthique, la première du monde francophone...», a fait savoir le professeur Poamé Lazare, président de l'UAO.


Enfin, après l'exposé inaugural du Jeudi, des panels sont prévus jusqu’à la fin du colloque ce Vendredi 27 Septembre.



T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Justice, l'affaire du putsch au Burkina pourrait elle rattraper Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guilla...
 
982
Oui
30%  
 
2137
Non
65%  
 
144
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement