Guinnée Equatorial Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Guinée Equatoriale-Suisse: 25 voitures de luxe de Téodorin Obiang vendues aux enchères, estimation à plus de 17 millions d'euros
 

Guinée Equatoriale-Suisse: 25 voitures de luxe de Téodorin Obiang vendues aux enchères, estimation à plus de 17 millions d'euros

 
 
 
 4003 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 29 septembre 2019 - 10:39

Vingt-cinq bolides de Teodorin Obiang, fils du président de Guinée équatoriale, que la justice genevoise a saisies dans une enquête pour blanchiment d'argent, sont aux enchères dimanche en Suisse, et devraient rapporter gros.


L'estimation globale est d'au moins 18,5 millions de francs suisses (plus de 17 millions d'euros).


"C'est une vente exceptionnelle.C'est une collection privée de supercars, avec des kilométrages extrêmement limités, parfois de livraison", a déclaré à l'AFP Philip Kantor, directeur du département Automobiles Europe de la maison britannique Bonhams, qui organise les enchères.


Sept Ferrari, trois Lamborghini, cinq Bentley, une Maserati et une McLaren sont parmi les véhicules proposés à la vente, qui se déroule dans un club de golf proche de Genève.


Les lots les plus chers sont deux hypercars qui furent dévoilées au salon de l'automobile de Genève en 2013: une Lamborghini Veneno Roadster blanc cassé, évaluée entre 4,8 et 5,7 millions d'euros, et une Ferrari jaune (hybride), estimée entre 2,4 et 2,6 millions d'euros.


Qu'ils soient rouges, blancs ou jaunes, tous ces bolides ont en commun d'avoir appartenu à Teodorin Obiang, vice-président de la Guinée équatoriale.Or dans ce petit pays pétrolier, où sévit l'une des plus graves corruptions au monde selon Transparency International, une grande partie de la population vit encore dans la pauvreté.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


- Procédure classée -


 

Parmi les lots proposés, une Aston Martin One-77 rouge de 2011, évaluée entre 1,3 et 1,7 million d'euros, possède une mention gravée sur son entrée de porte spécifiant "Construite à la main en Angleterre pour Theodore N'Guema Obiang Mangue".


Ces voitures ont également en commun d'avoir été confisquées par la justice genevoise après l'ouverture en 2016 d'une procédure pénale à l'encontre de Teodorin Obiang, et de deux autres personnes, pour "blanchiment d'argent et gestion déloyale des intérêts publics".


La procédure a finalement été classé en février, la justice genevoise et les autorités équato-guinéennes s'étant mis d'accord pour que les voitures soient vendues et que le produit de la vente soit affecté à un programme à caractère social en Guinée équatoriale.


Le pays a aussi accepté de verser à Genève 1,3 million de francs suisses (1,4 million d'euros) pour couvrir notamment les frais de procédure.


Cet Etat d'Afrique centrale est dirigé depuis 40 ans par le président Teodoro Obiang Nguema, 77 ans.


Selon les observateurs de la vie politique équato-guinéenne, Teodorin Obiang, connu pour ses extravagances et son train de vie somptueux, est voué à succéder à son père.


Il a été condamné en 2017 à Paris à trois ans de prison avec sursis et 30 millions d'euros d'amende pour s'être frauduleusement bâti en France un patrimoine considérable (hôtel particulier parisien, voitures de course et de luxe, costumes de marque par dizaines, jets privés...) dans l'affaire dite des "biens mal acquis", jugement dont il a fait appel.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


 

- Sans prix de réserve -


Toutes ses voitures sont proposées sans "prix de réserve", c'est-à-dire sans enchère minimum, ce qui n'a pas été du goût du constructeur suédois Koenigsegg.


Selon lui, la Koenigsegg One bleu et noir carbone proposée dimanche, estimée entre 1,7 et 2,1 millions d'euros, et dont il n'existe que six exemplaires vaut "deux fois plus que l'estimation maximale" .


La Guinée équatoriale a également fait part de son mécontentement, et tenté ces derniers jours de faire suspendre la vente aux enchères.Ce à quoi la justice genevoise s'est opposée.


"De l'avis d'experts, il nous paraissait que le prix de la vente serait plus élevé lors de ventes privées avec des collectionneurs et des professionnels de la branche qui recherchent ce type" de véhicules, a expliqué à l'AFP l'avocat de la Guinée équatoriale, Shahram Dini.


Pour M. Kantor, de Bonhams, "c'est le marché qui doit décider combien vaut un véhicule".


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Burkina Faso: Le président Kaboré à Niamey pour une réunion du G5 Sahe...
 
 
Burkina Faso: Le président Kaboré à Niamey pour une réunion du G5 Sahel
Politique
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à deux ans de prison ferme pour corru...
 
 
Soudan: Omar El Béchir condamné à  deux ans de prison ferme pour corruption
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko confirmée par la Cour suprême
Politique
Sénégal: La radiation de la fonction publique de Ousmane Sonko co...
Sénégal il y a 19 heures
 
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter un 3ème mandat de Ouattara, il réclame la retraite de Gbagbo, Soro et Bédié
Politique
Côte d'Ivoire: 2020, pour Babily, le peuple ne va jamais accepter...
Côte d'Ivoire il y a 1 jour
 
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et réponses
Politique
Ghana: Akufo-Addo face aux journalistes, questions brulantes et r...
Ghana il y a 1 jour
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Guinée Equatoriale-Suisse: 25 voitures de luxe de Téodorin Obiang vendues aux enchères, estimation à plus de 17 millions d'euros
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
fmk
Tchièeeee il a caisses le type, enfin il avait, bon il en a surement encore lol .. Il ira ailleurs qu'en Europe maintenant, il a compris je pense..
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
Et le pays souffre de la faim ...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRIKA BLAH
AVEC ces actes SATANIQUES...nous accusons les "blancs" d’être les causes de nos malheurs en Afrique. Il va surement arriver un jour oú la plupart des dirigeants des pays pauvres seront "pendus" sur des fourches comme l'autre et son principal associé, il y a 2000 ans de cela.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Voici pourtant un pseudo-panafricaniste. Oui, panafricanisme pour berner les populations et les tarés ignorants pendant que lui et son père pillent sans relâche ce petit pays pauvre. Voilà... En plus, c'est celui-là dont le père critique la zone franc et le FCFA car selon lui les occidentaux sont contre lui. C'est celui-là dont le père promet de quitter la zone franc pour battre sa propre monnaie. Ainsi, il n'y aura plus de droits de regards sur leurs pillages sur des décennies des richesses de ce petit pays par leur clan. Voici, ceux qui critiquent le FCFA et la zone franc voici votre idole. Bon, surement que les sauvages habituels nous diront que ces pillages sont dûs a la France... Que des imbéciles... On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
dramani
Le pouvoir corrompt absolument.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
crosbymanagement.serviceltd
Bande d'aigri d'europeen jaloux des noirs , les differents princes saoudiens qui font LA meme chose LA cest normal , ce faux royaume Cree 1932 seulement , dans leur pays labas il y a plus de pauvres et de souffrances qu'en Guinee equatoriale , pourquoi on ne saisis pas leur bien parceque ILS ne sont pas noire, ou vous les africains aulier de faire block autour des africains vous les critiquez, c'est pourquoi ces fédérations honteuses africaines qui ont votés pour messie alors que lui et sa fédération ont voté pour sané car sané avait prouvé , devenez des africains dignes vive l'Afrique
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
natohmantia@hotmail.com
J'espère que la population de GE mange à sa faim, peut se soigner et s'eduquer correctement.
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement