Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: La clé de répartition des recettes issues de l'impôt foncier  entre l'Etat et les collectivités locales  expliquée dans le Gbèkè
 

Côte d'Ivoire: La clé de répartition des recettes issues de l'impôt foncier entre l'Etat et les collectivités locales expliquée dans le Gbèkè

 
 
 
 1657 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 octobre 2019 - 10:37

La cérémonie


Dans le cadre de sa politique de sensibilisation et d’information, la Direction générale des Impôts, à travers la Sous-direction de la Promotion du Civisme fiscal a organisé des journées de sensibilisation du 13 au 21 septembre 2019 à Bouaké.


Au programme des émissaires de Monsieur OUATTARA Sié Abou, plusieurs activités notamment l’animation de conférences et rencontres d’échanges, une caravane de distribution de supports d’information aux populations et des émissions radiodiffusées.


La première rencontre d’échange a eu lieu au siège du Haut Conseil des Transporteurs de Bouaké, où les participants ont été édifiés sur les obligations fiscales applicables au secteur du transport et l’impôt foncier.

En ce qui concerne le premier thème, Monsieur DIALLO Nabo Séraphin, Sous-directeur de la Promotion du Civisme fiscal a passé en revue les obligations fiscales applicables à cette corporation, les fondements, le rôle et l’importance de l’impôt pour les populations elles-mêmes.


Pour ce qui est du second, thème l’impôt foncier, Monsieur DEBOUIH Michel, Chef de service d’Assiette de l’impôt foncier de Bouaké 1, à la Direction Régionale de Bouaké, a mis l’accent sur les biens immeubles passibles de cet impôt, les périodes de déclaration et de paiement ainsi que les nouveaux moyens de paiement.


En outre, Il les a informés de la clé de répartition des recettes issues de cet impôt entre l’Etat et les collectivités locales.


 

Privilégiant les rencontres de proximité, la délégation de la DGI s’est rendue sur le    Campus I de l’Université Alassane Ouattara de Bouaké pour échanger avec les étudiants.


Un atelier et une conférence ont été animés par monsieur DIALLO Nabo Séraphin. Organisés par la Jeunesse Estudiantine de Côte d’Ivoire (JECI), section Bouaké, ces séances de formation et d’information portaient respectivement sur les thèmes suivants : la déductibilité de la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) et le lien entre fiscalité, Gouvernance et redevabilité.


Les étudiants ont montré un grand intérêt pour la fiscalité par une forte présence et ils ont témoigné leur gratitude à la Direction générale des Impôts qui a accepté de les accompagner dans leur formation.

En outre, dans le cadre de cette campagne sur le civisme fiscal, des radios de proximité des localités de Bouaké et de Djebonoua ont été également mises à contribution. Les différents messages des agents des impôts ont été retranscris en langue locale.


Le clou de ces actions de masse, a été la caravane composée de 50 volontaires, tous des étudiants, qui a sillonné la localité de Bouaké afin d’appeler les populations à adhérer au civisme fiscal. Divers supports de sensibilisation (20.170 dépliants) ont également été distribués à la population.


 

Pour toutes ces rencontres, la délégation venue d’Abidjan a bénéficié de l’appui constant de Monsieur YAO N’GORAN Jacques, Directeur régional des Impôts de Bouaké.


Ainsi après la région du GBEKE où les populations ont été édifiées à la culture du civisme fiscal, la Direction générale des Impôts n’attend pas s’arrêter en si bon chemin car, d’autres contrées seront bientôt visitées.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Attaquer frontalement les USA est-elle une bonne stratégie pour Guillaume Soro?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Le métro d'Abidjan, une dépense "utile"?
 
2821
Oui
64%  
 
1502
Non
34%  
 
115
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement