Côte d'Ivoire Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire : Le fonds d'investissement Amethis sort du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding
 

Côte d'Ivoire : Le fonds d'investissement Amethis sort du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding

 
 
 
 3016 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 9 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 01 octobre 2019 - 13:49

Devanture d'un supermarché CDCI à Abidjan


Une étape vers le rachat annoncé de CDCI par CFAO Retail comme révélé en mai dernier par KOACI (voir article associé, ndlr) ? Amethis est sorti du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding qui possède le groupe de distribution Label'vie, l'annonce a été faite vendredi dernier par le gestionnaire de fonds d'investissement partenaire avec le groupe Edmond de Rothschild.


"Amethis a le plaisir d’annoncer la vente de sa participation minoritaire dans la Compagnie de Distribution de Côte d’Ivoire (CDCI) au Groupe Retail Holding, groupe marocain qui possède plusieurs franchises de distribution modernes au Maroc." annonce Amethis.


Acquis en 2002 par l’entrepreneur ivoiro-libanais Yasser Ezzedine, CDCI est désormais le deuxième plus grand détaillant de produits alimentaires en Côte d’Ivoire avec un réseau de 150 magasins. Grâce à son positionnement unique, la société est présente à la fois sous les marques King Cash et CDCI. Elle cible avant tout les classes moyennes et populaires en tirant parti de sa large couverture géographique avec plus de 50% des magasins situés à l'extérieur d'Abidjan.


En 2014, l'entrée de Retail Holding et d'Amethis dans l'actionnariat de CDCI a permis au Groupe de moderniser et d'étendre son réseau de distribution avec l'ouverture de plus de 20 magasins à travers le pays. Le soutien financier fourni a également permis à CDCI de repositionner de manière stratégique ses activités de vente au détail, de renommer sa marque King Cash et de rénover ses magasins existants. Grâce à ce partenariat, l’infrastructure de la société a été renforcée pour anticiper et soutenir son développement futur.


 

En septembre 2019, conformément à sa stratégie initiale de sortie de cet investissement, Amethis a cédé la totalité de sa participation dans CDCI à Retail Holding, qui est ainsi devenu l'actionnaire majoritaire de la société: «Grâce au partenariat avec Amethis et Yasser Ezzedine, nous avons pu notre expansion en Afrique subsaharienne tout en poursuivant notre croissance au Maroc. Nous croyons fermement au potentiel de développement de la distribution moderne en Afrique », a déclaré Zouhaïr Bennani, président du groupe Retail Holding.


Yasser Ezzedine, pionnier de la distribution moderne en Afrique de l'Ouest francophone et fondateur de Sococé, le premier centre commercial à Abidjan, déclare en 1995: «Amethis restera un partenaire unique, fidèle et sincère dans son approche du soutien aux entrepreneurs sur le continent. »


Khady Kone-Dicoh, directeur des investissements chez Amethis, a ajouté: «Nous sommes fiers d'avoir soutenu un entrepreneur visionnaire tel que Yasser Ezzedine au cours des cinq dernières années et d'avoir accompagné un chef de file ivoirien du secteur de la distribution alimentaire dans cette phase décisive de son développement. . Nous sommes également heureux d'avoir contribué à l'intégration régionale d'un acteur marocain de premier plan. »


 

«L’Afrique subsaharienne est un moteur de croissance indéniable pour le Maroc. Nous sommes heureux d’avoir contribué au déploiement d’un acteur stratégique marocain en Côte d’Ivoire», conclut Laurent Demey, associé chez Amethis.


Récemment KOACI révélait l'ambition de CFAO d'absorber CDCI, reste à savoir si cette nouvelle donne ira dans ce sens.


Amy Touré


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 

ARTICLES ASSOCIÉS

 
 
  Côte d'Ivoire: CFAO en passe de devenir majoritaire chez CDCI ?
Diarrassouba et Ezzedine dans un magasin CDCI en juin 2017 à  Abidjan © koaci.com – Vendredi 03 Mai 2019 – CFAO pourrait sous peu devenir...
Côte d'Ivoire | Economie      il y a 1 an
 
 
 
 

A LIRE AUSSI

Economie
 
Côte d'Ivoire : Phénomène de placements illégaux d'argent refait sur...
 
 
Côte d'Ivoire :   Phénomène de placements illégaux d'argent refait surface, le Gouvernement ordonne le remboursement de 30.000 souscripteurs sur le territoire national
Economie
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 ju...
 
 
Côte d'Ivoire : Reprise totale du trafic marchandises le mercredi 8 juillet 2020 sur l'ensemble de la ligne ferroviaire, d'Abidjan à Ouagadougou
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan,  signature du procès-verbal de l'entrée en vigueur de la concession
Economie
Côte d'Ivoire : Terminal roulier du port d'Abidjan, signature du...
Côte d'Ivoire il y a 2 jours
 
Burkina Faso : Le Chapeau de Saponé protégé par un Label
Economie
Burkina Faso : Le Chapeau de Saponé protégé par un Label
Burkina Faso il y a 3 jours
 
Sénégal : Après 87 ans d'existence, le mythique marché Sandaga de Dakar rasé ce soir
Economie
Sénégal : Après 87 ans d'existence, le mythique marché Sandaga de...
Sénégal il y a 5 jours
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire : Le fonds d'investissement Amethis sort du capital de CDCI au profit du marocain Retail Holding
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Nouch
Koaci, faut verifié. CFAO achete pas, c'est maroc. Faut regardé comment labelvie a geré CDCI en 5ans. CDCI bientot ferme trop de dettes et gestion. Yako les employes CDCI, Ametis et labelvie voleurs et menteurs. Koaci demande un peu. faut laisser les infos fausses
 
 il y a 9 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement