Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Le gouvernement dément l'installation d'une base militaire française à Djibo
 

Burkina Faso: Le gouvernement dément l'installation d'une base militaire française à Djibo

 
 
 
 2300 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 03 octobre 2019 - 12:45

la force Barkhane



Le gouvernement burkinabè a démenti ce jeudi l'installation d'une base militaire française à Djibo, dans le nord du Burkina Faso, une information relayée depuis plusieurs jours par des sites d'informations maliens et burkinabè.


 "Il n’y a pas de base française installée à Djibo. Il y a des interventions françaises qui sont faites à la demande de l’Etat Major burkinabè", a déclaré le ministre burkinabè de la Communication et porte-parole du gouvernement, Remis Fulgance Dandjinou, précisant cependant que " les forces de Barkhane ont été sollicitées deux fois dans cette zone” pour de brèves opérations.


 

"Je répète qu’il n’y a pas de base militaire française installée à Djibo", a martelé le ministre lors du point de presse, souhaitant mettre fin à cette rumeur distillée en prélude à une manifestation contre la présence de bases militaires françaises dans la région du sahel.


Par ailleurs, dans un communiqué rendu public ce 3 octobre 2019, le service de communication de Barkhane a expliqué que “du 20 au 25 septembre, à la demande des autorités du Burkina Faso, la force Barkhane a fourni un appui déterminant dans le renforcement des forces armées burkinabè stationnées dans la province du Soum, dans le nord du pays”.  


“L’objectif ayant été atteint, le détachement de la force Barkhane a été progressivement désengagé par liaison héliportée”, poursuit le communiqué.


Avant cela, et en vue de la tenue du sommet extraordinaire de la CEDEAO et du G5 sahel, en mi septembre à Ouagadougou, des militaires français de Barhane, basée au Mali, ont séjourné du 13 au 16 septembre à Djibo, pour une mission de sécurisation et renforcement du camp de Djibo.


“Le désengagement du détachement de Barkhane s’est effectué le lundi 16 septembre en fin d’après-midi“, selon un autre communiqué de la force Barkhane.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,...
 
 
Algérie: Présidentielle, le taux national de participation atteint 33,06 % à 17 H
Politique
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus élector...
 
 
Côte d'Ivoire: S.E.M. Richard Keith Bell à propos du processus électoral : « Nous ne sommes pas neutres dans notre conviction »
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », le maire d'Azaguié fait des révélations « époustouflantes »
Abonnés
Côte d'Ivoire: « Affaire Koulibaly a été rejeté par Ouattara », l...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR», pas opposés à rencontrer  le président Français pour poser les problèmes du pays
Politique
Côte d'Ivoire: Visite de Macron à Abidjan, le PDCI et les «GOR»,...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buhari
Politique
Nigeria-Egypte: Solutions au développement de l'Afrique selon Buh...
Nigeria il y a 3 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso: Le gouvernement dément l'installation d'une base militaire française à Djibo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
BenMar87
ce serait mieux si les Français étaient vraiment là...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Et puis après ? Pourquoi pas ? Vous êtes en train d'être tués matin midi et soir par les terroristes sahéliens. Alors si la France ou tout autre pays développé vient à la rescousse pour sauver vos petites vies, où est le blème ? On observe...
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
INTELO√√®
Sauver quoi ???!!! Vous savez très bien que quand les forces étrangères sont installés chez vous vôtre intégrité territoriale est menacée non affaire à suivre
 
 il y a 2 mois
Peace101
Donc toi tu proposes quoi ? Laissez les gens mourir ? Tu as tant d'orgueil de vaurien panafricaniste, qu'a fait ton continent pour sauver nos frères et soeurs Burkinabés ? Il est facile de jouer au panafricaniste et avec les mots quand tu es vivant... Plaisantin bété et assimilé frontiste...
 
 il y a 2 mois
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement