Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Les avocats de Thomas Sankara veulent l'exécution du mandat d'arrêt contre Compaoré
 

Burkina Faso: Les avocats de Thomas Sankara veulent l'exécution du mandat d'arrêt contre Compaoré

 
 
 
 6024 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 octobre 2019 - 00:12

Les avocats de la famille de Thomas Sankara ont animé ce lundi une conférence de presse pour faire le point du dossier en justice et appelé à l'exécution des mandats d’arrêt qui visent deux personnes dont l’ancien président Blaise Compaoré qui vit en exil à Abidjan.


Faisant le point, Me Stanislas Sankara a indiqué que "l'interrogatoire au fond se fait il y a des confrontations qui se font, il y a de nouvelles inculpations qui se font au jour le jour et nous sommes en train de demander au juge de tout faire pour exécuter les différents mandats qui ont été émis". 


Thomas Sankara, père de la révolution burkinabé a été tué par un commando le 15 octobre 1987 à 37 ans lors du coup qui porta au pouvoir son compagnon d’armes, Blaise Compaoré.


Deux mandats ont été émis en 2016 contre l’ancien président Blaise Compaoré, chassé du pouvoir en 2014 et un ancien militaire, Hyacinthe Kafando. 


 

"J’espère que le mandat qui a été émis, si Compaoré refuse volontairement de venir se défendre, sera exécuté parce que la côte d’Ivoire et le Burkina sont des états de droit, et les états de droit respectent les principes de droits", a espéré Me Proper Farama, un autre avocat. 


"Blaise Compaoré sera jugé sur la base des éléments qu’il y dans le dossier, s’il refuse de venir se défendre", a-t-il indiqué. 


"Il serait bon pour tout le monde, pour la conscience collective Burkinabè, pour Blaise Compaoré lui-même, et même ses supporters qu’il puisse venir au Burkina et être entendu par la justice, qu’il puisse se défendre et donner sa version", a estimé Me Farama.


Pour l’heure, Blaise Compaoré, qui vit en exil en Côte d’ivoire depuis sa chute, bénéficie de la nationalité ivoirienne et ne risque pas d’etre extrader en vertu d’une loi de ce pays qui ne livre pas ses nationaux. 


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Laurent Gbagbo qui se fait enrôler sur la liste électorale, provocation ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Le pouvoir se plante-t-il en misant sur Blé Goudé ?
 
2120
Oui
60%  
 
1264
Non
36%  
 
138
Sans avis
4%  
 
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Burkina Faso: Les avocats de Thomas Sankara veulent l'exécution du mandat d'arrêt contre Compaoré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Notre respect pour le digne fils de l'Afrique Sankara est et reste sans appel. Cependant, je suis un fieffé pragmatique et élève passionné de la REALPOLITIK. Comment vraisemblablement peut-on demander à un pays plus puissant que soi, en l'occurrence la CIV pour le Burkina, d'extrader son citoyen ? Par ailleurs, existe-t-il unntraité d'extradition entre nos deux pays ? Eh oui, Compaoré est par alliance Ivoirien comme nous et jouissant de jure donc de tous les droits garantis par notre Constitution... En tant qu'observateur, je crois que c'est juste du bruit pour rien... On avance...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
GUNICAO
Au même moment le Burkina est entrain d'être envahie par les terroristes. Plus d'un tiers du pays est annexé. C'est le moment de faire appelle a toutes les formes capables d'aider le pays a sortir du trou dans lequel il se trouve. Même Blaise est utile. La haine, la vengeance et autres ne servent de rien.
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
BenMar87
On va créer encore plus de divisions...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
T. Sankara est un digne fils de l'Afrique. Il n'est pas de la catégorie des traîtres comme Dramane, Compaoré et consorts. Si la CIV est un état de droit, il faut rendre justice à la famille, aux Burkinabés et à toute l'Afrique qui a perdu un des fils dignes et éclairés. Dramane préfère protéger un criminel comme lui....
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter