Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »
 

Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »

 
 
 
 9043 Vues
 
  7 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 15 octobre 2019 - 11:21

Guikahué lundi à Yakro


Le secrétaire exécutif du PDCI-RDA, Maurice Kakou Guikahué, était lundi à Yamoussoukro afin de s’imprégner des avancées de l’organisation du meeting prévu samedi prochain.


L’envoyé d’Henri Konan Bédié a sollicité la bénédiction du peuple Akouè avant le rassemblement annoncé dans la capitale administrative  et politique du pays.


Au nom de Nanan N’Goh Kouassi lll, chef du canton des Akouè, le porte-parole a relevé une citation qui indique que le tôtem du père est celui de l’enfant. Donc pour lui, celui qui ne respecte pas Félix Houphouët Boigny, ne respecte pas son tôtem.


 

« «Le totem du père, c’est ça qui est le totem de l’enfant. C’est Houphouët-Boigny qui les a mis au monde. Si vous ne respectez pas son totem, c’est que vous n’êtes pas Houphouëtistes… Bédié et vous-même, vous avez la haute bénédiction. Vous êtes les enfants d’Houphouët Boigny, on vous bénit. Nanan compte sur vous… On vous souhaite bonne chance. Guikahué, vous êtes un homme puissant, vous n’avez pas peur, vous êtes un guerrier, vous avez le sabre du guerrier et quand vous parlez, les ivoiriens sont contents. Le baoulé respecte la tradition et les instructions du père. Nanan va donner le message. Les baoulé vont sortir massivement samedi pour que quand le président va venir, il voit les baoulé d’abord et ensuite la population», a-t-il déclaré comme rapporté par les services du Pdci-Rda.


Quant à Guikahué, il a souligné que ce meeting sera le défi de la mobilisation au moment où ses adversaires soutiennent que son part a été vidé de bon nombre de ses militants.


« Les autres se promènent dans le monde entier pour dire qu’ils sont les plus nombreux. Donc, nous avons décidé avec le président Bédié de venir à Yamoussoukro pour parler à Houphouët-Boigny pour lui dire que dans le parti qu’il nous a laissé, il y a des gens qui sont sortis pour aller ailleurs et voici ceux qui sont restés. Et en même temps dire au monde entier que ceux qui disent qu’ils ont tout pris au PDCI ne disent pas la vérité. Des militants sont partis mais le PDCI est là. Donc, c’est un meeting de démonstration, pas pour les Ivoiriens, mais surtout pour l’opinion internationale parce que ce jour-là, il y aura beaucoup de médias. Ils vont prendre des photos pour les diffuser dans le monde entier. Comme ça quand les autres iront dire qu’ils ont vidé le PDCI, les gens vont leur dire que c’est faux. Voilà l’enjeu du meeting de Yamoussoukro », a expliqué le secrétaire exécutif du PDCI-RDA.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  7 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Avant le meeting du PDCI samedi, les Akouè à Guikahué : « Le totem du père, c'est ça qui est le tôtem de l'enfant »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Vous connaissez mal les baoulés, je le dis toujours à ces moutons ou rien. Ce proverbe Baoulé, les "bôrôdjans" ne comprendront rien absolument rien, seuls les initiés comprendront, c'est trop profond...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
en fait les mogos font tout par rapport au RHDP lol !!ce qui est certain le message est claire pour HKB celui qui trahi FHB fera un long voyage !!!comme hkb veut s unir avec celui qui a fait son system en se disant opposant historique a fhb on va regarder lol
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Lapaix en2020
Et celui qui a prit la femme du père ! qui baise la maitresse de son père ! c'est le vrai maudit
 
 il y a 1 an
Ziegler
Le totem du père est celui de l'enfant. Phrase à méditer par tous. Malheureusement, tout le monde ne peut en saisir la quintessence. Chacun iria de son commentaire. Et pourtant. Lorsque tu t'allies avec le totem du père, à mon sens tu as mangé le totem du père. Huuuuuuuuuuum.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Eh oui chers parents baoulés.. houphouët Boigny va maudire ses sales rdr qui ont divisés son pays.. qui lui ont fait la guerre.. et qui aujourd'hui veulent brûler sa maison pdci.. après avoir laisser sa capitale Yamoussoukro plus sinistrée et méconnaissable comme jamais.. c'est leurs fins qui fera pitié.. chers parents n'oubliez pas que ces gens maudits ont mis en prison le président de la région gbeke.. il est temps de leurs dire tchè tchè.. 2020 tout sauf dao ni un quelconque dioula rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Fait très divers... On avance...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Konnin
Gbagbo et son FPI ont été le totem du Président Houphouët Boigny. Malheureusement, c'est ce totem que son fils Bedié et certains héritiers veulent manger. Mes parents Akouè ont fini de parler. A vous d'en tenir compte ou de rejeter. L'avenir nous dira.
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Covid-19, annonce de vaccination avec le vaccin de thérapie génique de Pfizer, avez vous peur?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Covid-19, pas de couvre-feu décreté par le CNS, décision qui va dans...
 
3437
Oui
72%  
 
1238
Non
26%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement