Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants togolais au Bénin
 

Togo: Prof Kangni décroche des bourses de l'IMSP à des étudiants togolais au Bénin

 
 
 
 1210 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 22 octobre 2019 - 17:04

Kangni Kinvi, les mains dans poches, entouré des étudiants (ph)


L’Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques (IMSP) au Bénin a décidé d’accorder des bourses d’études à des étudiants togolais qui n’en bénéficient afin qu’ils puisent étudier dans de meilleures conditions.


Les bourses à accorder aux étudiants togolais ont été négociés au Benin par Kangni Kinvi, professeur titulaire de mathématiques à l'Université Félix Houphouët Boigny de Cocody, en Côte d'Ivoire et par ailleurs un membre du Comité Exécutif de l'Union Mathématique Africaine (UMA).


En revenant sur les démarches effectuées, Professeur Kangni a révélé à KOACI que lors de sa mission d’enseignement à l’IMSP au Benin « l’amical des étudiants togolais a cherché à me rencontrer et poser leurs doléances. Parmi ces doléances, il y a le problème de bourse. Tous n’ont pas de bourse. Grâce à Dieu, j’ai pu avoir l’accord des responsables de l’IMSP d’accorder une bourse à ceux parmi eux qui n’en avaient pas ».


 

Après cet accord d’octroi de bourse, professeur Kangni a ajouté que « bientôt un accord de partenariats va être signé entre cet institut et le département de Mathématiques de l’Université de Lomé ».


Sur place à Lomé, le chef du département de mathématiques à l'Université de Lomé, Dr Magnani Kodjo Essonana a confirmé l’information et a précisé que « on attend que l'IMSP au Bénin nous envoie la convention pour lecture. Ce qui nous permettra de mieux évaluer les retombées ».


En revenant sur les échanges que l’IMSP et son département entretiennent, Dr Magnani a fait savoir que l’Institut leur apporte son appui en sélectionnant des étudiants togolais pour le Master le Bénin. De ce fait ajoutera-t-il, le Togo est le second contingent en étudiants étrangers.


L'Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques au Bénin est un centre de formation et de recherche en mathématiques, en sciences physiques et en science de l’ingénieur. Il aide entre autres à promouvoir la recherche scientifique en Afrique notamment sub-saharienne, à former de jeunes scientifiques par la recherche et l'enseignement en vue d'un doctorat, à motiver des jeunes élèves des lycées et collèges pour les études scientifiques … et a recycler des professeurs de l'enseignement de lycées et collèges.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement