Sénégal Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: 3e mandat, après Sory Kaba, Macky Sall limoge Moustapha Diakhate… et installe la peur dans son camp
 

Sénégal: 3e mandat, après Sory Kaba, Macky Sall limoge Moustapha Diakhate… et installe la peur dans son camp

 
 
 
 3859 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 29 octobre 2019 - 13:44

Macky Sall 

 

Au Sénégal, le débat autour du 3e mandat continue de faire des victimes. Après l’ex Directeur des Sénégalais de l’extérieur Sorry Kaba, Macky Sall a pris, lundi, un décret pour limoger le ministre conseiller Moustapha Diakhate, a appris KOACI.


Le décret est tombé hier comme un couperet ! Moustapha Diakhaté a été déchu de ses fonctions de ministre-conseiller du Président Macky Sall


«Son Excellence le président de la République met fin aux fonctions de Moustapha Diakhaté, ministre conseiller à la présidence de la République», lit-on dans le décret n°2019-1800, publié hier, 28 octobre 2019. 


Un limogeage qui va sans doute donner encore du grain à moudre aux détracteurs du chef de l’Etat, à qui l’on reproche de vouloir couvrir du sceau du tabou le débat sur ses mandats, au moment où un éventuel 3ème mandat est de plus en plus évoqué, alors que la Constitution stipule que «nul ne peut faire plus de deux mandats successifs».


Curieusement, alors que Moustapha Diakhaté s’est montré très souvent critique sur certaines décisions et positions du chef de l’Etat ou de son gouvernement, c’est juste après sa sortie sur la question des mandats qu’il a été limogé. En effet, dans l’émission Sen jotay de la Sen Tv, il a critiqué la façon de faire de Macky Sall, pour empêcher tout débat sur le sujet. 


 

«La manière dont Macky Sall veut mettre un terme à cette polémique est contre-productive. S’il veut limoger toute personne qui en parle ou si des gens de l’Apr insultent ceux qui expriment leur point de vue, cela pose problème. Le Président ne devrait pas cautionner ces insultes et le limogeage de Sory Kaba a créé plus de problèmes qu’il n’en a réglé, en ravivant une polémique qui n’a pas lieu d’être», a-t-il déclaré, entre autres. 


Et comme s’il s’en doutait déjà, il a ajouté : «Il m’est égal d’être limogé ou maintenu à mon poste. J’ai rejoint Macky avant même qu’il ait un pouvoir de nomination. Si aujourd’hui, il souhaitait me démettre de mes fonctions, je le remercierais».   

  

Et il a joint l’acte à la parole, hier, aussitôt la nouvelle de son limogeage tombée, il a posté un message en ce sens sur sa page Facebook. 


«Je remercie le président de la République d’avoir mis fin à mes fonctions de ministre-conseiller. Je le remercie également de m’avoir associé depuis 2008 à ses actions au sein de l’Apr et de son magistère. Merci à tous et bonne chance à Monsieur Macky Sall pour la suite. Vive la République ! Vive le Sénégal !», écrit l’ancien président du groupe parlementaire de la majorité présidentielle.  


 

Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Ghana : La Covid-19 fait chuter le ministre Carlos Ahenkorah du gouve...
 
 
Ghana :  La Covid-19 fait chuter le ministre Carlos Ahenkorah du gouvernement
Politique
 
Côte d'Ivoire : Pourtant doté d'une AUDI Q5, en pleine crise du Covid,...
 
 
Côte d'Ivoire : Pourtant doté d'une AUDI Q5, en pleine crise du Covid, un Président de Région sacrifie une ambulance pour « un véhicule de commandement »
Côte d'Ivoire : De retour, Gon annonce la couverture totale du Pays au réseau électrique d'ici 2025
Politique
Côte d'Ivoire : De retour, Gon annonce la couverture totale du Pa...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : En éxil en France, Soro : « J'en appelle aux forces vives de la nation à réclamer un audit international de la liste électorale »
Politique
Côte d'Ivoire : En éxil en France, Soro : « J'en appelle aux forc...
Côte d'Ivoire il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire : Recevant un prix,  Henri Konan Bédié dévoile ses trois rêves pour la Nation
Politique
Côte d'Ivoire : Recevant un prix, Henri Konan Bédié dévoile ses...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Sénégal: 3e mandat, après Sory Kaba, Macky Sall limoge Moustapha Diakhate… et installe la peur dans son camp
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Hmmmm.... Cas Sénégalais à ne pas confondre avec le cas chez nous. Notre pays est une nouvelle république donc l'on ne saurait parler de 3ème mandat mais plutôt de 1er mandat de cette nouvelle république... Nous verrons bien au printemps ou en été ce que décidera le PR Ouattara. J'espère vivement pour ma part en tant qu'observateur que l'amandement constitutionnel suivra. Cependant, nous restons farouches étudiants de la REALPOLITIK quand un vieillot soulard comme le revenchard bédié qui refuse de prendre sa retraite et passer le relais aux jeunes...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Babyface
Je vous lis la plupart du temps Peace101 et vous faites preuve d incohérence absolue, sans compter que vous êtes à priori fanatiser donc en espèce vos arguments sont toujours empreints de passion
 
 il y a 8 mois
Peace101
Libre à vous camarade @Babyface de me juger. Je vous mets au defi de me prouver mon "incohérence absolue"... Par ailleurs, en quoi et pourquoi pouvez-vous taxer une personne de fanatique pour dire haut et fort qu'un président élu par le peuple fait du bon boulot pour le développement de ce pays pauvre ? Vous êtes plutôt celui-là qui est une vrai sorcière nègre et un fieffé bété et assimilé frontiste aigri... Prouvez-moi le contraire... Entre temps on avance et je reste un observateur de passage...
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Merci de me lire.
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Atalolo
Hummmm!!!
 
 il y a 8 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Amadou Gon de retour en bonne santé, bon coup de com' en vue de la campagne présidentielle?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Tous les partis politiques s'accordent à appeller à l'enrolement, bon...
 
2250
Oui
59%  
 
1469
Non
38%  
 
121
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement