Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  CPI, le Gouvernement justifie la requête des avocats de l'État contre Gbagbo
 

Côte d'Ivoire: CPI, le Gouvernement justifie la requête des avocats de l'État contre Gbagbo

 
 
 
 18650 Vues
 
  17 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 semaine
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 30 octobre 2019 - 18:11

Sidi Tiémoko ce mercredi à Abidjan (ph KOACI)




Les avocats de l'État ivoirien ont déposé une requête devant la CPI pour s'opposer à la levée des conditions imposées à Laurent Gbagbo depuis sa remise en liberté surveillée, le 1er février dernier.


Le Gouvernement ivoirien justifie cette requête par le fait que la crise post-électorale qui a abouti à l'arrestation de l'ancien président de la Côte d'Ivoire a occasionné 3000 morts.


Le ministre de la Communication et des médias a fait cette révélation à l'issue d'un conseil des ministres tenu ce jour au palais présidentiel.


 

"C'est tout de même nous rappeler en notre mémoire qu'il y a eu 3000 morts dans nos commentaires, il faut que nous ayons de la compassion. Par rapport à tout ce qui a été vécu par ces 3000 morts et par les différentes familles," a expliqué le porte-parole du gouvernement ivoirien.


Sidi Tiémoko Touré a insisté que l'Etat de Côte d'Ivoire n'interfère pas dans les procédures judiciaires.


Pour rappelle dans un document déposé le 25 octobre, les conseils de l'Etat de Côte d'Ivoire ont sollicité « l’autorisation de la chambre d’appel de pouvoir présenter des observations écrites sur la requête déposée par la défense de Laurent Gbagbo visant à la remise en liberté sans condition de celui-ci ».


Selon eux, la décision prise par la chambre d’appel de la Cour pénale internationale (CPI) d’imposer des conditions à la remise en liberté de l’ancien président ivoirien – notamment l’obligation de résider dans un État membre de la CPI – est « en l’état de la procédure, sage et équilibrée ».


 

Par ailleurs, Laurent Gbagbo a été acquitté le 15 janvier des charges de crimes contre l’humanité et son avocat principal Maître Altit estime que cette décision n'est fondé ni juridiquement ni factuellement » et a « pour conséquence d’interdire à Laurent Gbagbo de jouer un rôle dans la vie publique et dans la réconciliation de son pays », l’empêchant « de jouir de ses droits civiques et politiques ».




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence...
 
 
Guinée Bissau: Un candidat à la présidentielle indigné par l'ingérence de la Cedeao, «une honte », selon lui
Politique
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore...
 
 
Nigeria: Abuja, une manifestation pour la libération d' Omoyele Sowore dispersée par la police
Côte d'Ivoire :  Assemblée nationale, déclaration commune pour les groupes parlementaires Rassemblement, Vox populi et PDCI
Politique
Côte d'Ivoire : Assemblée nationale, déclaration commune pour le...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Côte d'Ivoire :  Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les députés : « La Caisse est excédentaire au niveau de ses ressources qui lui permettent de faire face à tous ses engagements financiers»
Politique
Côte d'Ivoire : Gestion de la CNPS, Amon Tanoh rassure les déput...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un drapeau berbère
Politique
Algérie: Un an de prison 22 manifestants qui avaient brandi un dr...
Algérie il y a 11 heures
 
 
 
 
  17 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: CPI, le Gouvernement justifie la requête des avocats de l'État contre Gbagbo
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Mais bien sûr que cette requête est pleine de sens. C'est l'état de CIV qui les a envoyés ces assassins là-bas. Alors cet état qui est justiciable et donc partie prenante pour les victimes peut intervenir pour y défendre sa position. Clair. Pourquoi les têtes de mules sauvages bétés et assimilées ont-elles tant de mal à comprendre cela ? On avance...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Il a été acquitté et vous décidé qu'il reste encore là-bas? Dramane je vous rappelle que vous êtes à la base des milliers de mort depuis 2002. Vous devrez être attendu pour ça. Je comprends une chose vous êtes pire que le Diable, vous êtes le cancer de ce pays, ont va se débarrasser de vous très bientôt. Je suis en colère,..oui je suis colère surtout contre ces ivoiriens qui suivent ce luciférien à cause de leur panse et qui le regarde détruire les fondements de cette nation. Ils l'assistent dans sa sale besogne. Comprenez le malheur de l'Afrique, il vient de ses propres fils qui devant le lucre perdent toute leur dignité.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mais bien sûr que cette requête est pleine de sens. C'est l'état de CIV qui les a envoyés là-bas alors cet état qui est justiciable et donc partie prenante pour les victimes peut intervenir pour y défendre sa position. Clair. Pourquoi les têtes de mules sauvages bétés et assimilées ont-elles tant de mal.à comprendre cela... On avance...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Mon frère j'adore ta passion pour lire le droit seulement et la loi selon la lentille qui t'arrange sur ce cas. Sinon, je ne t'apprends rien ici. Tu sais qu'en droit il y'a ce qu'on appelle interjeter appel. Donc, je suis d'accord avec toi que nous devrons tous suivre la loi. Souffre donc que l'autre partie questionne la démarche étrange du collège de rendre à 2 contre 1 un verdict oral pour un cas aussi délicat ou 3 mille personnes ont péri. Soyons patients donc et laissons le droit continuer son petit bonhomme de chemin... Entre temps, il serait sage de ta part et des siens de nous proposer un programme pour faire mieux que Ouattara en 2020 car c'est pas la CEI ou vos récriminations qui vous rameneront au pouvoir... Peace... On va avancer avec ou sans le tueur en exil...
 
 il y a 1 semaine
paulvb
Mon frère, depuis quand tu accuse quelqu'un de crime devant un juge, le tribunale de réponds après longue enquête que c'est pas lui tu trouve un alchimie judiciaire pour oser demander aux juges de faire fit de leurs enquêtes et de maintenir la personne loin de toi parce que toi tu es persuadé dans ton imaginaire qu'il est forcément coupable? Est ce parce que tu envoie une personne à la CPI que la CPI va forcement le maintenir en détention ?? Ce que tu oublie c'est que le pouvoir passe et qu'eux (RHDP) aussi devront faire fasse à leurs opposants du jour tôt ou tard donc on ferait mieux de faire respecter nos juridictions et nos lois si non on ne pourrait plus le reprocher aux autres.
 
 il y a 1 semaine
Augier
Hum c'est le monde à l'envers.Il n'ya pas eu 3000 morts mais 16000 y compris le génocide wê.Vous n'avez pas tué.Vous n'avez rien fait.Mais l'exil et la prison ne sont pas faits pour un seul camp.Lui,il veut rentrer et vous payez des gens avec notre argent pour l'empêcher.Cela ne vous dit rien car là où vivez c'est chez vous.L'exil sera chez vous un jour.C'est lui,au lieu de vous mater tous,des rebelles,comme ça,il a joué avec vous,sinon on entendra pas ces âneries.Que le pouvoir ne tombe pas dans"les mains impures" sinon vous allez voir la pureté,des ivoiriens purs pas de buki ni bôrôdjans.Chirac est mort,sarkozy et con paoré ne sont plus là.Allons seulement.
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
plumebleu
tu parles des 3000 milles morts, le rapport de charles konan banny, tu les résultats as, publie-les et on verra qui les a tués!!! vous êtes des plaisantins et peureux. vous êtes très fébriles en ce moment car imaginons gbagbo qui revient à Abidjan! Que deviendrait le rhdp et son dramane? la frayeur est immense!!!!!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Je le dis depuis toujours.. dao le colérique haineux tribaliste et sectaire Phd en mensonges option rattrapage ethnique est le diable personnifié... les ivoiriens vont se rassembler pour le mettre définitivement aux oubliettes de l'histoire.. depuis 1993 ce sinistre individu apparaît dans toutes les atrocités qu'a connu la CI.. #2020 tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié.. je ne cesse de dire merci à bedie d'avoir ouvert les yeux et dénoncer ce mytho..
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
À tous ceux qui balancent pêle-mêle des chiffres et semblent prisonniers de leurs petites émotions de frontistes qui puent la haine et l'aigreur remettons les pendules à l'heure. De un, notre pays était dans un processus de paix avec des accords paraphés par tous y compris le sauvage gbagba. Les élections devraient clore notre chapitre de tragédie et nous faire avancer. Le chien de guerre a en effet voulu rouler tout le monde dans la farine en profitant des accords pour se rearmer et mener sa sale guerre de revanche. Voici le contexte. En signant les accords de paix, tous ont convenu de la voie à suivre. Voici le vrai contexte. Les événements de l'ouest ont essentiellement eu lieu quand le sauvage koudou lucifer a repris les hostilités après son refus de se soumettre au verdict des urnes. C'est un fait. Même les western seraient des nôtres aujourd'hui si le bâtard koudou avait respecté les accords et céder apres sa défaite devant le monde entier. Pauvres aigris et maudits frontistes prisonniers de la haine. De deux, ressaisissez-vous car NUL N'A L'APANAGE DE LA VIOLENCE COMME VOUS LE CROYEZ. On observe...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Au finish, tous nous savons y compris ceux qui s'agitent aujourd'hui (avec les chiffres) macabres que NOTRE PAYS aurait connu ZERO MORT en 2011 si lucifer koudou n'avait mené sa guerre satanée de revanche. Maintenant, à tous ces émotionnels selectifs aujourd'hui je vous demande pourquoi votre messie diabolique koudou a-t-il dit au monde que DANS LA VIE IL FAUT SAVOIR CHOISIR SA FEMME ?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
DIVIN97
3000 morts, tous issus de la famille de Dramane Ouattara n'est ce pas?
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Question insensée et stupide...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
skdoga
alors 3000 dioulas ou pro Ado si ça te convient mieux
 
 il y a 1 semaine
skdoga
OK! on a bien compris les vives préocupations et la magnanime empathie de notre gouvernement pour les victimes. Mais la justice internationale dit que ce n'est ni chez Gbagbo ni dans son camp qu'il faut chercher les vrais coupables!!!!! Alors notre très très brillant gouvernement d'origine divine ( le RHDP)s'entête à dire que non!! c'est Gbagbo et son camp les coupables !! alors de deux choses l'une: soit votre justice ou votre conception de la justice est la meilleure et on juge Gbagbo à Abidjan 'Dans cecas, fallait pas le deporter à la CPI) ou vous n'en savez absolument rien (à la justice) à part la justice des vainqueurs (ce qui est mon opinion) dans ce cas, vous vous en tenez à ce que disent les specialistes de la question. Bon sang!!! Qu'avons nous fait à Dieu pour être chaque jour torturé par une ethnie analphabète au pouvoir, d'où est issue la clique "Peace101" et consors....Heuereusement c'est justes des colons accidentels dont on prendra un réel plaisir à éffacer la scène et l'histoire sur les chroniques de notre cher pays..... un jour très très prochain. wait and see
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Puisque la répétition est pédagogique, nous allons y souscrire pour aider la tête de moineau de cet amputé cérébrale. Les textes de la CPI sont clairs et donnent l'option aux parties de faire appel. De plus, la décision n'est même pas unanime. Elle sest faite oralement par une différence d'un seul juge. La vraie question est de savoir si les sauvages bétés et assimilés comme ce macaque attardé de je ne sais quoi qui intervient sous différents pseudonymes ici comprennent cela. Oui il est et sera bel et bien jugé là-bas, et la procédure n'est pas encore terminée. Elle se poursuit en fonction des textes en vigueur. Ce ne sont pas des branlements d'avatar de chien maudits comme toi qui vont y changer quoi que ce soit. Par ailleurs, c'est l'aspect technique qui a fait défaut et motivé la décision liminaire. Dans une cours de droit cela arrive bien souvent pas parce qu'un prévenu est innocent. Les cas sont légions en la matière. Pour finir, je demanderai au cancre de service de nous dire alors quelle était la cause des décès des 3 milles personnes après la guerre lancée par le bâtard toutou fainéant koudou. Que le rapace de première classe nous le dise.... Continuez de vous moquer. Vous allez comprendre un par un...
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
En entendant le dindon bété préciser avec insistance que ce sont "3 mille dioulas" il avoue donc que c'était effectivement un génocide et crime contre l'humanité puisque 3 MILLE PERSONNES du même groupe ethnique ont été délibérément pris pour cible et exterminés par un boucher sauvage maudit gbagba comme ses ascendants... Voilà qui est clair donc. Conclusion : le chien gbagba mérite bien là où il est. On avance donc... Pinhead!
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Il doit eviter les mirroir ce bonzhomme au role de bas niveau. Le nettoyeur de caca
 
 il y a 1 semaine     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement