Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Les forces de Défense et de Sécurité formées  sur la gestion sûre et sécurisée des munitions
 

Côte d'Ivoire: Les forces de Défense et de Sécurité formées sur la gestion sûre et sécurisée des munitions

 
 
 
 2514 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 02 novembre 2019 - 11:33

La formation (Ph KOACI)


La Commission Nationale de lutte contre la Prolifération et la Circulation illicite des Armes Légères et de Petit Calibre (ComNat-ALPC) a organisé, avec l’appui financier du Secrétariat du Traité sur le Commerce des Armes (S-TCA), un atelier de formation sur la gestion sûre et sécurisée des munitions.


Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Traité sur le Commerce des armes (TCA), s’est tenue à Assinie-Mafia, du 23 au 25 octobre 2019, au profit de trente (30) gestionnaires d’armes et de munitions issus des Forces Armées de Côte d’Ivoire(FACI), du Commandement Supérieur de la Gendarmerie Nationale, de la Direction Générale de la Police Nationale (DGPN), de la Direction Générale des Douanes Ivoiriennes (DGDI), de la Direction Générale des Forêts et de la Faune (DGFF) et de la ComNat-ALPC.


Trois jours durant, les experts ont été formés sur les thématiques de la gestion sûre et sécurisée des munitions, conformément aux instructions techniques sur la gestion du stockage des munitions conventionnelles, plus connues sous le terme anglophone de « International Ammunition Technical Guidelines (IATG) ». Ils ont ensuite partagé leurs connaissances à travers des exercices et des échanges interactifs.


 

Le Commissaire Divisionnaire-Major de Police, Léon DJOKOUEHI a, au nom du Président de la ComNat-ALPC, exprimé les remerciements de la Commission a l’endroit des participants. Pour lui, « le présent atelier portant sur la gestion sûre et sécurisée des munitions s’inscrit dans la continuité des efforts entrepris jusque-là. Il vient consolider les acquis obtenus en matière de gestion des armes et munitions et permettre ainsi à la Côte d’Ivoire d’être en phase avec ses engagements vis-à-vis du TCA ».


Lors de la cérémonie de clôture de l’atelier, le Commandant des Douanes Ivoiriennes Coulibaly Penankily a, au nom des participants, exprimé toute sa satisfaction et félicité la ComNat-ALPC pour cette série de formation.

« Cet atelier nous a édifiés sur la gestion des munitions et nous prenons l’engagement d’appliquer tous les enseignements qui nous ont été procurés lors de cette formation, car nous saisissons toute son importance à travers les enjeux de sécurité pour nous-mêmes, pour nos unités respectives et pour la population », a-t-il fait savoir, avant d’exprimer son souhait que ce genre de formation se perpétue en vue d’une gestion efficiente des services d’armurerie.


Adopté le 02 avril 2013, et entré en vigueur le 24 décembre 2014, le Traité sur le Commerce des Armes vise à réguler les transferts internationaux d’armes conventionnelles.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : HACA, Me René Bourgoin nommé président de la HACA en r...
 
 
Côte d'Ivoire : HACA, Me René Bourgoin nommé président de la HACA en remplacement de Sy Savané
Société
 
Egypte: Les enseignantes de l'Université du Caire interdites de porter...
 
 
Egypte: Les enseignantes de l'Université du Caire interdites de porter le Niqab
Kenya:   Coronavirus, un cas suspect signalé à l'aéroport, il s'agit d'un étudiant en provenance de Wuhan
Société
Kenya: Coronavirus, un cas suspect signalé à l'aéroport, il s'a...
Kenya il y a 4 heures
 
Côte d'Ivoire: Le conflit intercommunautaire survenu à Bouaflé a occasionné  une trentaine de blessés, un processus de délimitation en cours
Société
Côte d'Ivoire: Le conflit intercommunautaire survenu à Bouaflé a...
Côte d'Ivoire il y a 6 heures
 
Côte d'Ivoire: Pour extorquer  50.000 FCFA à ses parents, il organise sa propre « séquestration »
Société
Côte d'Ivoire: Pour extorquer 50.000 FCFA à ses parents, il orga...
Côte d'Ivoire il y a 7 heures
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Les forces de Défense et de Sécurité formées sur la gestion sûre et sécurisée des munitions
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je valide en tant qu'observateur. Voici encore un attribut d'une armée professionnelle et republicaine. Il faut en finir avec le bordel et chaos en la matière institutionnalisé par la salopette koudou et son régime de foireux... On avance....
 
 il y a 2 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Présidentielle, voyez-vous la justice ivoirienne lever les poursuites contre Soro d'ici à avril pour qu'il puisse se présenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Récupération politique, l'église catholique a-t-elle bien fait d'annul...
 
3631
Oui
74%  
 
1151
Non
23%  
 
117
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement