Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Jean Yves Dibopieu sort de son silence, « N'oublions pas Novembre 2004 »
 

Côte d'Ivoire: Jean Yves Dibopieu sort de son silence, « N'oublions pas Novembre 2004 »

 
 
 
 8480 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 novembre 2019 - 12:54

Dibopieu


Jean Yves Dibopieu sort de son silence et se prononce sur le procès de Laurent Gbagbo et de son bras droit Blé Goudé.


Dans une contribution dont KOACI s’est procuré copie, le Président de I.CO.N (Intégrité et Conscience Nationale), exige que e cynisme et la politique s’inclinent devant le droit et la morale afin de permettre au Président Laurent Gbagbo et à Charles Blé Goudé, de regagner leur pays sans condition.


Autant le droit dit : « La qualité du client, ne doit pas modifier la qualification du crime », autant nous disons, sans être juriste que : « la qualité du client ne doit pas modifier l’application de la sentence. ». En effet, depuis janvier 2019, nous nous souvenons de ces résolutions venant de la Cour Pénale Internationale (CPI) : « L’accusation n’ayant pas prouvée, leur culpabilité, la CPI décide l’acquittement et la libération immédiate du Président Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. » Alors, plutôt que de respecter cette sentence, en leur permettant de regagner les différents endroits d’où ils ont été arrêtés, on a choisi de les garder dans des lieux imaginés afin de les empêcher d’entrer dans leur pays et de jouir de leurs droits de citoyens ivoiriens. C’est un grand discrédit qui est jeté sur cette cour pénale dite internationale.


 

L’ancien secrétaire général de la Fesci se souvient des évènements de novembre 2004 dont il fut l’un des acteurs avec cette phrase « A chacun son blanc » dont-il en serait l’auteur.


Pour lui la chute de Laurent Gbagbo a debuté depuis Novembre 2004 devant l’hôtel Ivoire à Abidjan.


« Ce jour-là, par une volonté obstinée de posséder le pouvoir par la force, l’armée française, dans une action non encore élucidée jusqu’à ce jour, se positionna devant l’hôtel Ivoire à Cocody, après avoir occupé tous les points stratégiques de la capitale économique ivoirienne. Les Ivoiriens, toutes ethnies et toutes religions confondues, se dressèrent tel un seul homme pour faire échec à cette forfaiture avant de se voir massacrer et transformer en chair à canon par les chars de l’armée française », explique-t-il et de souligner que cette date est symbolique.

« Que ceux qui l’ont poignardée le reconnaissent ou pas, c’est la Côte d’Ivoire qui a subi ce grand drame en plein 21e siècle. Les Ivoiriens ont le devoir moral et historique de se souvenir de ce moment. Chaque année dans le monde, des peuples célèbrent l’occupation ou la libération. Le peuple français n’y fait pas exception, lui au sein duquel il y a eu pourtant plusieurs collabos lors de l’occupation Allemande de la guerre de 1939-1945. Cela, parce que le peuple, ce n’est plus les intérêts et les entités éparses çà et là. Le peuple, c’est un être moral à vocation historique forgé par les épreuves du passée et unis autour des défis à venir.

Nous souhaitons, que chaque Ivoirien là où il se trouve à ce moment puisse avoir une pensée pieuse pour les victimes de ces évènements. L’enjeu de cette contribution, c’est que de tels actes ne se reproduisent plus sur le sol Africain. N’oublions pas Novembre 2004 », a conclu l’ex détenu de la DST.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : opération « épervier » plus de 10.000 véhicules mis en fourrière, la police en fait-elle trop ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : L’affaire de prime réclamée par les syndicats cache des relents polit...
 
2135
Oui
48%  
 
2174
Non
49%  
 
121
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Jean Yves Dibopieu sort de son silence, « N'oublions pas Novembre 2004 »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
aze
##l’armée française, dans une action non encore élucidée### Vous prenez les gens pour des imbéciles... Tu vas à la guerre, tu t'attends à des bisous de l'ennemi ?
 
 il y a 5 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
Donc c'était la guerre entre l'armée Française et la population civile Ivoirienne ?? Je croyais que la guerre c'était entre deux armées...
 
 il y a 5 ans
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter