Gambie Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Gambie: La CRC va soumettre un projet de constitution aux gambiens
 

Gambie: La CRC va soumettre un projet de constitution aux gambiens

 
 
 
 1827 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 8 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 06 novembre 2019 - 16:30

Tournée de la CRC à Londres (ph)

 

Un nouveau projet de constitution va être incessamment soumis à l’appréciation des gambiens vivants à l’intérieur et à l’extérieur du pays pour une prise de connaissance d'avec le texte mais aussi pour apporter d'éventuels apports avant sa finalisation.

 

L’information est révélée par Commission de Révision de la Constitution (CRC) avec la précision que tout est sur la bonne voie pour que le projet de constitution soit rendu public.


Pour Cherno Sulayman Jallow, le président de la CRC, le projet de constitution sera soumis à l'appréciation de tous afin de susciter un débat public avant d'être finalisé.


La CRC s'attend à ce que le projet de constitution soit publié en ligne et qu'un nombre d'exemplaires imprimés soit disponible, avant d'entamer une nouvelle série de consultations avec les gambiens afin de garantir un bon processus de révision. Le délai de la consultation publique sera d'un mois à compter de la date de publication du projet de constitution.


 

En attendant ce projet de constitution, Kalipha MM Mbye, un député gambien a émis le vœu à l’adresse de la CRC que le mandat présidentiel qui est de 5 ans soit limité à deux, que pour remporter la présidentielle, le vainqueur doit recueillir au moins un taux de 50% plus une voix, une nette séparation des pouvoirs et que les pouvoirs et le rôle de l’Assemblée nationale soient accrus.


Au vu du travail qui a été effectué jusqu'ici, la CRC espère que la Gambie sera comptée parmi les pays dotés de constitutions progressistes.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –

 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Décès d'Amadou Gon, vers un cas de force majeur qui obligerait Alassane Ouattara à se représenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Présidentielle, annonce de candidature de KKB, coup dur pour le PDCI...
 
1902
Oui
49%  
 
1864
Non
48%  
 
110
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement