Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Education, Kandia s'engage à offrir un  logement à chaque enseignant et enseignante
 

Côte d'Ivoire: Education, Kandia s'engage à offrir un logement à chaque enseignant et enseignante

 
 
 
 4878 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 6 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 07 novembre 2019 - 09:28

Kandia et les syndicats mercredi à Abidjan (Ph KOACI)


« Cette année scolaire 2019-2020 est dédiée à l’Enseignant, d’où le thème : Enseignants Compétents, Performants et Engagés, assurance d’une école de qualité, dans un contexte où le gouvernement a décrété l’année 2019, année du social. Comment traduire cette volonté du gouvernement en actes au profit de la famille éducative ? En tant qu’enseignante et connaissant les acteurs, en réfléchissant aux préoccupations d’ordre social de cette grande famille, j’ai pu déduire que le problème de logement est la cause véritable de tant de drames que vivent les familles des enseignants. Comment permettre à chaque enseignant de vivre dignement, de travailler dans la sérénité et préparer l’avenir de sa progéniture en toute quiétude ? Comment donc préparer sa retraite après sa carrière d’enseignant ? Alors, pour moi, entre tous ces problèmes, j’ai estimé qu’il y en a un pour lequel je voudrais m’engager personnellement en tant « mère » de la famille éducative qui rêve de voir tous ces enfants heureux : il faut un logement pour chaque enseignant et enseignante », tel est l’engagement pris par la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, devant les syndicats du secteur Education/Formation, lors d’une réunion tenue le mercredi 06 novembre 2019, à la salle de Conférence de son Cabinet.


« La bataille du « Droit au logement pour tous et pour chacun », Kandia CAMARA compte la mener jusqu’au bout avec toute la détermination qui est la sienne. C’est pourquoi a-t-elle poursuivi : « j’ai soutenu cette initiative en Conseil de Gouvernement après avoir recueilli avis et conseils du Ministre de la construction et du Secrétaire d’Etat en charge du logement. Il faut noter que cette initiative a rencontré le soutien de l’ensemble des membres du gouvernement et du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly. C’est la raison pour laquelle, je vous ai invité afin de vous partager l’information et avoir vos avis. En cas d’adhésion à cette initiative, je prendrai rendez-vous avec mes collègues qui sont en charge de la construction et du logement afin que vous échangiez librement avec eux sur tous les contours de ce projet. »


L’adhésion du gouvernement au projet est un atout de taille, car elle mettra fin aux abus et désordre de toutes sortes, tout en garantissant la satisfaction des souscripteurs. Avoir un toit deviendra désormais une réalité pour tous les enseignants.


 

Cependant, elle a souhaité que les uns et les autres se souviennent des échecs rencontrés par certains syndicats dans leur tentative isolée de se lancer dans des opérations immobilières provoquant des drames dans les familles. C’est pourquoi, elle a émis des recommandations que tous les enseignants devraient suivre pour la réussite de cette opération immobilière qui sera pilotée sur le terrain par la Mutuelle des Personnels de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique (MUPEMENET-CI).


Cette mutuelle satisfait les mutualistes par la qualité de ses prestations. Un autre avantage avec l’encadrement du projet par la Mutuelle est la réduction des coûts de revient des logements grâce à l’économie d’échelle (plus on est nombreux, plus les prix baissent). Rendez-vous est donc pris pour une rencontre entre syndicats pour harmoniser les expériences, propositions et inquiétudes avant la rencontre avec les Ministres.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire : Formés et laissés sur le carreau, des métrologues lanc...
 
 
Côte d'Ivoire : Formés et laissés sur le carreau, des métrologues lancent un cri d'alarme
Société
 
Côte d'Ivoire : Reprise des cours, des élèves des classes intermédiair...
 
 
Côte d'Ivoire : Reprise des cours, des élèves des classes intermédiaires et leurs enseignants sacrifiés sur l'autel de la COVID-19
Zimbabwe-USA : Mort de George Floyd, Harare convoque l'ambassadeur américain
Société
Zimbabwe-USA : Mort de George Floyd, Harare convoque l'ambassadeu...
Zimbabwe il y a 1 heure
 
Côte d'Ivoire : 10 présumés malfrats tentent de piller une usine en construction
Société
Côte d'Ivoire : 10 présumés malfrats tentent de piller une usine...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
RDC : Une nouvelle épidémie d'Ebola se déclare dans le nord-ouest, déjà 4 morts
Société
RDC : Une nouvelle épidémie d'Ebola se déclare dans le nord-ouest...
Congo (RDC) il y a 2 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Education, Kandia s'engage à offrir un logement à chaque enseignant et enseignante
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
JACOB@CHOCOTO
belle initiative .A encourager si elle est sincère.Mais ,j'espère que ce ne sont pas des mots de précampagne 2020 et après abandonner les pauvres enseignants à leurs sort.Après les avoir malmenés environs trois ans on se rappel subitement de leurs conditions de vie à quelques mois de l'élection présidentielle!!!!politiciens!!!!pensez à votre vie après la mort.ne dites pas aux gens ce que vous ne ferez jamais
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
KROPEDALE
Si kandia fait ça alors elle pourra même se présenter aux élections présidentielle et elle va gagner. Ce sont les enseignants dans les bureaux de vote comme assesseurs et autres superviseur et présidents. Bourrage sera pas bourrage. Allez kandia.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Augier
"Ko" enseignante.Elle est l'image de leurs contractuels incapables de faire une phrase correcte en anglais.La plupart est djoula,effet de rattrapage , politique "djoulavernementale"
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
aze
Malheureusement, au lieu de travailler pour la Cote d'Ivoire, les gens ne font que battre campagne, comme si ils pouvaient offrir un poulet à quelqu'un avant qu'il ne soient au pouvoir. C'est cela le mal...De faire croire que EUX ils nous donnent l'argent, mais c'est NOTRE argent, ils gèrent...Cette manipulation mentale du pauvre doit cesser en Afrique....Je suis un CONTRIBUABLE...Et c'est grâce à moi, on paie le salaire du Fonctionnaire. C'est ce qui est vrai...et cette politique qui est africaine doit cesser.
 
 il y a 6 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement