Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: A Bin-Houyé, le centre de santé urbain dans un état comateux, véritable inquiétude des populations pour leurs patients
 

Côte d'Ivoire: A Bin-Houyé, le centre de santé urbain dans un état comateux, véritable inquiétude des populations pour leurs patients

 
 
 
 1523 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 jours
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 08 novembre 2019 - 10:43

Le centre de santé urbain (CSU) de Bin-Houyé dans un état comateux (Ph KOACI)



Le bâtiment devant accueillir des patients est lui-même plongé dans un état comateux. Les populations de Bin-Houyé ne se sentent pas rassurées quand elle foule du pied le centre de santé urbain (CSU) de la localité lorsqu’il s’agit d’accompagner un patient.


Bâtiment vétuste, les bureaux, la salle t’attente et celle d’hospitalisation, la maternité, tout est en un état déplorable dans ce centre de santé urbain à Bin-Houyé.


Comme constaté par KOACI, le CSU de cette localité située à 120 kilomètres de la ville de Man, capitale de la région du Tonpki nécessite une véritable thérapie de choc.


Des murs du centre fissurés, un bâtiment sans clôture, un hôpital perdu dans la broussaille, voilà le décor peu reluisant qu’il est donné de constater quand on franchit le seuil du centre de santé urbain de Bin-Houyé.


 

Dans cette atmosphère typiquement champêtre, l’on croirait voir un magasin de stockage de produits agricoles plutôt qu’un centre de santé.

Ce constat, les populations et les autorités de la ville le font quotidiennement. Aboubakar Touré, infirmier principal de ce centre de santé urbain qui a une capacité d’accueil de 23 lits dont 20 pour adultes, 3 pour enfants et de 3 box d’accouchement, lance un cri d’alarme.


Pour lui, ces images peu reluisantes de ce centre de santé qui dessert selon nos informations 13 villages de la commune ne font pas la fierté des cadres et des autorités de la région.


 «Tout est vieillissant ici. Les images que présentent nos bâtiments ne donnent pas beau à voir», a-t-il confié.


Entre inquiétudes et cris d’alarme des populations des populations qui appellent de tous leurs vœux un plan Marshall pour le CSU de Bin-Houyé, la réalité d’accompagner son patient dans ce lieu n’est pour l’heure pas rassurante pour ces habitants de cette localité située à une vingtaine de kilomètres de la ville de Zouhan-Hounien.




Jean-Chrésus


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement