Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Affaire  Blé Goudé, pour Me N'Dry son client  est bel et bien  poursuivi pour  les mêmes faits que à la CPI et révèle
 

Côte d'Ivoire: Affaire Blé Goudé, pour Me N'Dry son client est bel et bien poursuivi pour les mêmes faits que à la CPI et révèle

 
 
 
 8288 Vues
 
  9 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 novembre 2019 - 10:22

Me N’Dry et Blé à la Haye


Acquitté par la Cour Pénale Internationale (CPI) et en attente de la procédure suite à l’appel émis par la procureure Fatou Bensouda, Charles Blé Goudé, n’a pas encore fini avec ses ennuis judiciaires.


L’ancien leader des jeunes patriotes est poursuivi par Abidjan pour des faits commis lors de la crise post-électorale de 2010-2011.


Lors d’une sortie devant la presse, le procureur général d’Abidjan Léonard Lebry, a précisé que le ministre de Laurent Gbagbo, est  poursuivi pour les faits différents et pas pour ceux dont il a été acquitté par la CPI.

Son conseil par la voix de Me N’Dry Claver, dans un entretien accordé aux confrères réfute cette thèse et soutient que son client est bel et bien poursuivi pour les mêmes faits.


 

 « Qu’appelle-t-on faits différents lorsque le procureur dit que les faits poursuivis à la CPI sont des faits différents de ceux qui poursuivis par les juridictions ivoiriennes ? » Interroge l’avocat avant d’expliquer.


 « Je ne sais pas si nous avons exactement le même dossier. Sous le bénéfice de la différence de dossier, je peux l’accepter, mais si c’est le même dossier je suis fort étonné qu’on puisse dire devant la face des Ivoiriens qu’il ne s’agit pas des mêmes faits (...) Il est bel et bien poursuivi en Côte d’Ivoire pour les mêmes faits pour lesquels il est poursuivi à la CPI. Je le dis par rapport au dossier que j’ai compulsé. L’ordonnance du juge d’instruction reprend exactement à quelques mots prêts les mêmes faits qui sont reprochés à Blé Goudé à la CPI », révèle Me N’Dry et de poursuivre.


« Nous avons plaidé devant la chambre d’accusation à l’époque, exactement le 21 mars 2014 pour que la justice ivoirienne juge M. Charles Blé Goudé, ils ont préféré l’envoyer devant la CPI. A l’époque, tout le monde disait : « il est préférable que M. Blé Goudé aille à la cour pénale internationale parce que si nous le jugeons, les gens vont dire que nous manquons d’impartialité. A La Cour pénale internationale, on ne dira pas qu’elle est une juridiction sous le contrôle d’un président, d’un ministre (...) Ce n’est pas vrai de dire aux Ivoiriens que les faits pour lesquels M. Charles Blé Goudé est poursuivi sont différents. Dans le dossier que nous avons, c’est exactement les mêmes faits. L’ordonnance qui a retenu l’infraction contre M. Charles Blé Goudé, nous l’avons en tant qu’avocats. Nous connaissons exactement la liste des témoins. Donc on ne peut pas changer les choses. Nous avons compulsé le dossier, la seule chose que nous avons demandée, c’est qu’on nous laisse le temps, je ne sais pas pourquoi on était pressé... »



Donatien kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 décembre 2019
 
 
Côte d'Ivoire: Communiqué du conseil des ministres du 11 décembre 2019
Politique
 
Burkina Faso: Les présidents du G5 Sahel se concerteront avant de renc...
 
 
Burkina Faso: Les présidents du G5 Sahel se concerteront avant de rencontrer le président Macron à Pau
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le couple Présidentiel au chevet de la famille éplorée
Politique
Côte d'Ivoire: Décès du Président Charles Koffi Diby, le couple P...
Côte d'Ivoire il y a 1 heure
 
Niger: Drame, 70 soldats tués dans l'attaque du camp d'Inatès près de la frontière malienne
Politique
Niger: Drame, 70 soldats tués dans l'attaque du camp d'Inatès prè...
Niger il y a 3 heures
 
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collèges du Moronou en mobilier de bureau
Politique
Côte d'Ivoire: Pascal Affi N'Guessan équipe tous les collèges du...
Côte d'Ivoire il y a 5 heures
 
 
 
 
  9 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Affaire Blé Goudé, pour Me N'Dry son client est bel et bien poursuivi pour les mêmes faits que à la CPI et révèle
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
SRANBLE DEH
Le RDR momifié, ou RHDP unifié à rendu tous ces procureurs et juges ivoiriens en médiocres, en des personnes stéreotypées, en des lâches, en des malhonnêtes... Vous devriez avoir honte. Avec ça, certains ont le courage de se pointer devant les étudiants et donner des cours de droit. Qu'ils sont sans dignité!
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
jordanchoco2020
y'en a qui ont la nostalgie du time ou blé la machette donnait des cours de droit garbadromique sur la RTI toute honte bue lol. l'invective, la chialerie ne rend pas un assassin innocent. a bon entendeur...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
La question que nous ivoirien voulons de Me. N'dry sons ceci : les crimes reprocher a votre clien Ble article 125 , on t-ils eut lieu ou non ? Les appelle repete de ble article 125 depuis la tele d'etat Rti a ces soidisent jeune patriote leurs demendent de mettre des barrages dans les differents quartiers d'abidjan....pour arrete les personnes qu'ils ne connaissent pas donc suppose 'Rebelle" qui pour la majorites finirons aux mains des exsecutants de Ble....dans les feux de l'article 125 ! Me. N'dry , vous jouez votre role d'avocat ! mais sachez ceci , le denis d'un avocat et sont clien criminel ne peuvent a aucun cas occulter les crimes comises par Ble goude et ces partisents ! les audio existes ! les massacres exsites ! quoi d'autre ? ah , il reste le verbiage " juridique" pour esperer extraire votre criminels au mains de la justice ? Cela ne marchera poin . Outre , Me. N'dri , meme la Cpi na pas blanchis Gbagbo et Ble de leurs CRIMES ! Donc , arreter de vous prendre pour ce que vous etes pas .
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Donc les moutons ou rien là, il y a son pire, "eeeeeeh, yooooh" .
 
 il y a 4 semaines
A-FREE-CA
Voici un mouton qui parle d articles 125.... Mais justement ce sujet a bel et bien été traité à la CPI et ça été un autre poto.... Alors cherche un peu plus et surtout soit objectif et tu avouera que ce sont les mêmes accusations... Mais on fait appel a la justice du dramanistan pour éliminer un petit candidat comme blé... Quelle HONTE
 
 il y a 4 semaines
rilcy
booooo
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Les avocats du diable trouveront à redire pour défendre satan qui les paie. Donc, ce n'est rien d'extraordinaire que des petits avocats affamés qui de surcroît ne connaissent pas les procédures aboient dans tous les sens. Un tribunal spécial n'a jamais forclos les poursuites contre des criminels de guerre sous dautres juridictions... On observe...
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
Les primitif forestier comme vous navez que le denis et mensonge dans votre gbeves . Ble article 125 sera bell et bien JUGE par la justice ivoirienne . maintenant , si vous etes pas contant et que vous estimez poceder des cuille alors sortez derrier vos ordis....espece de lache que voues etes .
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
vous et nous qui sont les vrais mouton ? Vous qui suivez votre gourou comme des zombie par solidarite tribalo-ethnique ....c'est vous qui osez traiter les gens de mouton....des sauvage comme vous , plus vous etes suppose eduque donc " intellectuel" plus vous reagisez comme des troupeau d'aminaux sauvage en errance .
 
 il y a 4 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Révélation du président du GIPAME, l'Etat doit il rapidement investir pour que la SIR propose du carburant propre?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Premier procès en corruption pour une affaire de 95 millions, écran de...
 
2367
Oui
55%  
 
1814
Non
42%  
 
122
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement