Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU
 

Côte d'Ivoire: Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU

 
 
 
 7243 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 novembre 2019 - 07:51

Enrôlement CMU à Abidjan


Depuis le 1er octobre 2019, la généralisation de la Couverture Maladie Universelle ( CMU ) a démarré en Côte d’Ivoire. Après plus d’un mois d’application cette politique d’assurance maladie obligatoire initiée par les autorités semble coincer.


Selon des informations en notre possession, dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Direction générale de la Santé s’inquiète de la bonne mise en oeuvre de la CMU dans les établissements de soins et interpelle le Dr Eugène Aka Aouélé.


Plus de 4 semaines après le démarrage de la CMU, la Direction générale de la Santé note déjà plusieurs dysfonctionnements, précise la lettre dont nous avons copie.


Concernant les centres de santé retenu : 43% des 648 centres de santé retenu offrent le service CMU, 59 agents d’accueil ont effectivement pris service dans seulement 28 des centres. Ces 59 agents ont été payés à la fin du mois d’octobre. Actuellement nous assistons à de nombreuses prises de fonction de ces agents d’accueil.


 

«Le matériel technique pour la CMU est disponible dans 36% des structures retenues et la connexion internet dans 34% des centres. Il est à noter que progressivement la couverture en internet s’améliore avec les efforts conjugués de la DAF et de la DIEM. La qualité des réseaux varie en fonction des localités ce qui complexifie l’achat des routeurs par la DIEM. Des mesures ont été prises pour résoudre ce problème. On enregistre 90% des établissements de soins qui disposent des médicaments avec le logo CMU qui ne sont dispensés qu’aux patients détenteurs de la carte CMU ou MUGEFCI (de manière transitoire). Vu le faible taux de pénétration de la CMU dans la population ivoirienne, nous risquons de nous trouver à une situation de rupture de médicaments non CMU et un surstock de médicaments CMU par une insuffisance de consommation de ces derniers, » explique-t-on dans cette lettre signé du DG de la Santé, Professeur Mamadou Samaba.


Par ailleurs, 89% des structures sanitaires disposent des textes réglementaires régissant la CMU à savoir la tarification, la gratuité ciblée,...


«Quant aux feuilles de soins, elles ne sont disponibles que dans 36% des établissements. Élément essentiel pour la prise en charge de personnes assurées. Pour la mise en œuvre de la CMU, 3644 prestataires de soins issus des centres de santé retenus ont été formés. Sur 142 650 consultations enregistrées en octobre 2019, seulement 2% des patients disposaient d’une carte CMU et 1,2% ont bénéficié du service CMU. Parce que certaines cartes étaient inactives car les adhérents n’étaient pas à jour de leur cotisation, » mentionne le texte.


Comme perspectives, la Direction générale de la Santé préconise la relance du processus de dotation de connexion internet et demande à la CNAM de mettre à disposition des centres de santé les feuilles de soins.


 

Le souhait du DG est que soit capté les informations MUGEFCI dans le point des prestations CMU des centres de santé, et la poursuite de la réflexion sur la conduite à tenir face à la rupture des médicaments non CMU par rapport au surstock des médicaments CMU.


«Monsieur le Ministre, La CMU a bien démarré en Côte d’Ivoire et dans nos structures de santé. Certains ajustements ont besoin d’être faits afin que le système bénéficie aux assurés. Le Ministère de la Santé et d’Hygiène Publique joue sa partition en prenant en charge tous les malades (CMU ou Non CMU) venant dans nos services car c’est notre mission, » conseille, le DG de la Santé.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Sauf les prélèvements sur nos salaires qui sont faits à 100%, pour ça ya pas 36% ou 34% ils savent bien prélever les gens déjà.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Un échec ce machin là. Un autre instrument d'escroquerie mis en place par la Mafia RHDP unifié.
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
Ils sont fort quand il s agit de voter les budgets et faire des prélèvements sur les salaires... Mais au moment de livrer le projet ya foy
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que les ignares frontistes sorcières aillent voir en Angleterre ou en France pour voir dans quelles difficultés ces programmes ambitieux. Allez même demander comment le programme de Obama a débuté aux USA... Donc, tout début à une telle échelle peut rencontrer des difficultés avant que tout rentre dans l'ordre... Au fait, où était le programme du sauvage enfoiré gbagba et des frontistes ? Gueuler c'est facile surtout pour b&a voleurs et minables... On avance...
 
 il y a 4 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter