Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU
 

Côte d'Ivoire: Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU

 
 
 
 5224 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 semaines
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 novembre 2019 - 07:51

Enrôlement CMU à Abidjan


Depuis le 1er octobre 2019, la généralisation de la Couverture Maladie Universelle ( CMU ) a démarré en Côte d’Ivoire. Après plus d’un mois d’application cette politique d’assurance maladie obligatoire initiée par les autorités semble coincer.


Selon des informations en notre possession, dans une lettre adressée au ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, la Direction générale de la Santé s’inquiète de la bonne mise en oeuvre de la CMU dans les établissements de soins et interpelle le Dr Eugène Aka Aouélé.


Plus de 4 semaines après le démarrage de la CMU, la Direction générale de la Santé note déjà plusieurs dysfonctionnements, précise la lettre dont nous avons copie.


Concernant les centres de santé retenu : 43% des 648 centres de santé retenu offrent le service CMU, 59 agents d’accueil ont effectivement pris service dans seulement 28 des centres. Ces 59 agents ont été payés à la fin du mois d’octobre. Actuellement nous assistons à de nombreuses prises de fonction de ces agents d’accueil.


 

«Le matériel technique pour la CMU est disponible dans 36% des structures retenues et la connexion internet dans 34% des centres. Il est à noter que progressivement la couverture en internet s’améliore avec les efforts conjugués de la DAF et de la DIEM. La qualité des réseaux varie en fonction des localités ce qui complexifie l’achat des routeurs par la DIEM. Des mesures ont été prises pour résoudre ce problème. On enregistre 90% des établissements de soins qui disposent des médicaments avec le logo CMU qui ne sont dispensés qu’aux patients détenteurs de la carte CMU ou MUGEFCI (de manière transitoire). Vu le faible taux de pénétration de la CMU dans la population ivoirienne, nous risquons de nous trouver à une situation de rupture de médicaments non CMU et un surstock de médicaments CMU par une insuffisance de consommation de ces derniers, » explique-t-on dans cette lettre signé du DG de la Santé, Professeur Mamadou Samaba.


Par ailleurs, 89% des structures sanitaires disposent des textes réglementaires régissant la CMU à savoir la tarification, la gratuité ciblée,...


«Quant aux feuilles de soins, elles ne sont disponibles que dans 36% des établissements. Élément essentiel pour la prise en charge de personnes assurées. Pour la mise en œuvre de la CMU, 3644 prestataires de soins issus des centres de santé retenus ont été formés. Sur 142 650 consultations enregistrées en octobre 2019, seulement 2% des patients disposaient d’une carte CMU et 1,2% ont bénéficié du service CMU. Parce que certaines cartes étaient inactives car les adhérents n’étaient pas à jour de leur cotisation, » mentionne le texte.


Comme perspectives, la Direction générale de la Santé préconise la relance du processus de dotation de connexion internet et demande à la CNAM de mettre à disposition des centres de santé les feuilles de soins.


 

Le souhait du DG est que soit capté les informations MUGEFCI dans le point des prestations CMU des centres de santé, et la poursuite de la réflexion sur la conduite à tenir face à la rupture des médicaments non CMU par rapport au surstock des médicaments CMU.


«Monsieur le Ministre, La CMU a bien démarré en Côte d’Ivoire et dans nos structures de santé. Certains ajustements ont besoin d’être faits afin que le système bénéficie aux assurés. Le Ministère de la Santé et d’Hygiène Publique joue sa partition en prenant en charge tous les malades (CMU ou Non CMU) venant dans nos services car c’est notre mission, » conseille, le DG de la Santé.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents...
 
 
Côte d'Ivoire: Institut de Cardiologie d'Abidjan, les meilleurs agents, promus et retraités de l'année 2018 célébrés par la direction générale
Santé
 
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres...
 
 
Côte d'Ivoire: Depuis l'UAO de Bouaké, des auditeurs baptisés Maîtres en Santé Communautaire
Burkina Faso: Un Centre hospitalier érigé dans le village natal de Blaise Compaoré
Santé
Burkina Faso: Un Centre hospitalier érigé dans le village natal d...
Burkina Faso il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire: Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires et l'Hypertension Artérielle, la Fondation Orange CI accompagne l'opération «100.000 dépistés»
Santé
Côte d'Ivoire: Lutte contre les Maladies Cardiovasculaires et l'H...
Côte d'Ivoire il y a 4 jours
 
Côte d'Ivoire: Cancer du sein, une campagne de dépistage organisée à Bouaké à l'initiative d'une ONG
Santé
Côte d'Ivoire: Cancer du sein, une campagne de dépistage organisé...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Un mois après sa généralisation, premiers couacs de la CMU
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Levrai
Sauf les prélèvements sur nos salaires qui sont faits à 100%, pour ça ya pas 36% ou 34% ils savent bien prélever les gens déjà.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
SRANBLE DEH
Un échec ce machin là. Un autre instrument d'escroquerie mis en place par la Mafia RHDP unifié.
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
A-FREE-CA
Ils sont fort quand il s agit de voter les budgets et faire des prélèvements sur les salaires... Mais au moment de livrer le projet ya foy
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Que les ignares frontistes sorcières aillent voir en Angleterre ou en France pour voir dans quelles difficultés ces programmes ambitieux. Allez même demander comment le programme de Obama a débuté aux USA... Donc, tout début à une telle échelle peut rencontrer des difficultés avant que tout rentre dans l'ordre... Au fait, où était le programme du sauvage enfoiré gbagba et des frontistes ? Gueuler c'est facile surtout pour b&a voleurs et minables... On avance...
 
 il y a 3 semaines     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Sous couvert d'observer le scrutin, craignez vous que l'UE s'ingère dans la présidentielle de 2020 ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Burkina Faso: Des attaques soit disant terroristes jamais revendiquées, soupçonnez vo...
 
3032
Oui
65%  
 
1521
Non
32%  
 
141
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement