Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Le Gouvernement annonce l'ouverture d'une École supérieure du pétrole et de l'énergie à Yamoussoukro en octobre 2020
 

Côte d'Ivoire: Le Gouvernement annonce l'ouverture d'une École supérieure du pétrole et de l'énergie à Yamoussoukro en octobre 2020

 
 
 
 4276 Vues
 
  2 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 13 novembre 2019 - 20:34

Abdourahmane Cissé



Le Conseil a adopté en sa séance du jour, une communication conjointe du ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et du ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables relative à la création de l’Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie.


Cette Ecole Supérieure du Pétrole et de l’Energie ( ESPE ) ouvrira ses portes en Côte d’Ivoire à partir de la rentrée scolaire septembre/octobre 2020, en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole (IFP School).


Elle sera situé au sein de l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) de Yamoussoukro et donnera la possibilité aux jeunes ivoiriens (niveau ingénieur BAC+5 ou équivalent), notamment ceux qui n’ont pas les moyens d’étudier à l’étranger, d’avoir accès à une formation d’excellence et de haut niveau en Côte d’Ivoire et d’obtenir un double diplôme INPHB / IFP School, l’un de l’Institut Français du Pétrole et l’autre de l’INPHB.


La formation durée quatorze (14) mois dont 8 mois de cours et six mois de stage et se fera en anglais à travers deux (2) Masters : l’un en amont et l’autre en aval. 


 

Objectifs, favoriser un transfert de compétence en direction des enseignants-chercheurs de l’INP-HB, répondre aux besoins en ressources humaines des entreprises du secteur pétrolier et gazier et permettre à la Côte d’Ivoire de devenir un hub sous- régional dans le secteur des hydrocarbures.


Il faut mentionné que ce projet a été implémenté par le Ministre du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, Abdourahmane Cissé, dès sa prise de fonction, en décembre 2018.


Le ministre a multiplié les contacts, les réunions et organisé des missions à l’extérieur du pays avec le Directeur Général de l’INPHB pour que ce projet devienne une réalité aujourd’hui ainsi qu’avec l’appui du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Albert Mabri Toikeusse.


Rappelons que l’ouverture de l’ESPE figurait également au nombre des 12 recommandations principales du séminaire organisé par le ministère du Pétrole, de l’Energie et des Energies Renouvelables, en juillet 2019 à Yamoussoukro, autour du thème : « Etat des lieux et perspectives des secteurs pétrole et Energie ».


 

Par ailleurs, le ministre Cissé s’était également rendu le 16 juillet, à l’Institut national polytechnique Houphouët-Boigny (INPHB) où il a rencontré, en compagnie des responsables de l’IFP, les étudiants de l’Ecole Supérieure des Mines et Géologie (ESMG) et de l’Ecole Supérieure d’Industrie (ESI).


Il leur a demandé de saisir l’opportunité de l’ouverture prochaine de l’ESPE, pour acquérir des diplômes délivrés en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole en vue de contribuer au développement de l’industrie pétrolière ivoirienne.



Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Société
 
Côte d'Ivoire: Affaire viol d'une fillette de 5 ans à San-Pédro, Félix...
 
 
Côte d'Ivoire: Affaire viol d'une fillette de 5 ans à San-Pédro, Félix Anoblé, maire de la ville «il n'en est rien»
Société
 
Côte d'Ivoire : Humanitaire, la Première Dame Dominique Ouattara reçoi...
 
 
Côte d'Ivoire : Humanitaire, la Première Dame Dominique Ouattara reçoit un trophée d'exception
Côte d'Ivoire : Sous-préfecture de Marandallah, les cadres invitent à l'union pour le développement
Société
Côte d'Ivoire : Sous-préfecture de Marandallah, les cadres invite...
Côte d'Ivoire il y a 2 heures
 
Zambie : L'arrivée d'une Bugatti Veyron à l'aéroport de Lusaka fait le buzz
Société
Zambie : L'arrivée d'une Bugatti Veyron à l'aéroport de Lusaka fa...
Zambie il y a 3 heures
 
Nigeria : Furieux, un soldat abat quatre de ses collègues  et se donne la mort
Société
Nigeria : Furieux, un soldat abat quatre de ses collègues et se...
Nigeria il y a 4 heures
 
 
 
 
  2 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Le Gouvernement annonce l'ouverture d'une École supérieure du pétrole et de l'énergie à Yamoussoukro en octobre 2020
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Décision super salutaire pour nos jeunes. Fantastique. Plus besoin d'aller en occident. Toute l'Afrique de l'ouest pourra y venir. Merci au gouvernement pour cette vision. On avance...
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Kropedale
Pas trop tot
 
 il y a 3 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Financement de la CNI des militants, une bonne stratégie éléctorale pour le RHDP?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Par rapport aux années précédentes, estimez vous que l'armée est mie...
 
1294
Oui
52%  
 
1061
Non
43%  
 
121
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement