Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Victimes de renvoi abusif et non-paiement de salaires, les enseignants du supérieur privé de Cocody dans une nouvelle posture avec leurs employeurs
 

Côte d'Ivoire: Victimes de renvoi abusif et non-paiement de salaires, les enseignants du supérieur privé de Cocody dans une nouvelle posture avec leurs employeurs

 
 
 
 6287 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 ans
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 14 novembre 2019 - 08:43

Les membres de la CNESUP à Abidjan (Ph KOACI)


Pour la rentrée académique 2019-2020, les enseignants du supérieur privé de Cocody, membres de la Coordination Nationale des Enseignants du Supérieur privé de Côte d’Ivoire (CNESUP), n'entendent plus tolérer de la part de leurs employeurs des renvois abusifs de même que des mois de salaires impayés au terme d'une année académique bien remplie.

 

Cette détermination à faire respecter leurs droits, ces enseignants issus de la section CNESUP Cocody l'ont réaffirmée hier, au cours d'une conférence de presse qu'ils ont animé dans un édifice hôtelier du quartier résidentiel, comme constaté sur place KOACI.

 

Le secrétaire national de la Coordination Nationale des Enseignants du Privé, M. Soumahoro a constaté, en effet, que depuis plusieurs années, certains fondateurs n’honorent pas leurs engagements vis-à-vis des enseignants de leurs établissements.

 

Chose qui, selon lui devrait changer. Plusieurs établissements privés, parfois de renommée, l'an dernier, au constat, devaient des arriérés de salaires au terme de l'année.

 

«Notre coordination a dû, tristement, faire des expéditions dans certaines écoles en vue de permettre aux collègues concernés de rentrer en possession de leurs avoirs. Aussi, voudrions-nous exhorter les fondateurs d'établissements privés à honorer tous leurs engagements contenus dans les contrats afin d'éviter des confrontations et litiges qui, du reste, mettent à mal la collaboration entre employés- employeurs et la bonne marche des études des apprenants», a déclaré en substance, Kouia, porte-parole de la CNESUP Cocody, par ailleurs, secrétaire régional de ladite coordination.

 

Non sans manquer d'indiquer que sa section fera montre de vigilance quant à l'application de l'éthique de l'enseignement par les fondateurs dans tous les établissements privés supérieurs à Cocody.

 

Toutefois, Kouia et ses camarades qui estiment qu'il faut privilégier le dialogue en toute circonstance, ont invité leurs pairs enseignants du privé de Cocody à faire autant et surtout à multiplier, au titre de l'année académique 2019-2020, l'ardeur au travail et accroître le capital discipline envers leurs différentes hiérarchies.

 

Dans la foulée, la CNESUP de Cocody qui se dit soucieuse de l'amélioration du taux de réussite au supérieur, a appelé à l'implication de la tutelle afin de permettre à tous les acteurs, le bénéfice de conditions optimales de travail. 


 

 

Jean Chrésus 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Municipales 2023 au Plateau, Sawegnon peut il avoir des chances face à Ehouo ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : La Russie réussira-t-elle à manipuler les ivoiriens contre la France...
 
2201
Oui
33%  
 
4431
Non
65%  
 
138
Sans avis
2%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Victimes de renvoi abusif et non-paiement de salaires, les enseignants du supérieur privé de Cocody dans une nouvelle posture avec leurs employeurs
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Je vous supporte en tant qu'observateur contre les abus dont vous êtes l'objet. Inacceptable à plus d'un titre...
 
 il y a 3 ans     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter