Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Projet PEJEDEC II, 668 jeunes dont 317 femmes de la Région du Bélier sortis de « la précarité »
 

Côte d'Ivoire: Projet PEJEDEC II, 668 jeunes dont 317 femmes de la Région du Bélier sortis de « la précarité »

 
 
 
 1527 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 21 novembre 2019 - 11:16

Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal


Le Conseil régional du Bélier a tenu ce jour à Toumodi sa dernière session ordinaire de l’exercice 2019. Son Président Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a annoncé que le Conseil s’attèle à mettre en place son principal instrument de travail sur lequel repose toutes ses actions, le Schéma Régional d’Aménagement et du Développement du Territoire (SRADT).


Selon lui, toutes les étapes pour la mise en place de cet instrument ont été franchies et il reste aujourd’hui, la dernière séance qui est le choix du cabinet adjudicataire par la Direction des Marchés Publics.


«Toutes les actions découleront de ce schéma qui se présente comme la boussole du développement de la Région sur au moins 20 ans. J’appelle donc toutes les personnes qui seront contactées d’apporter leur contribution à la bonne réalisation de cet outil dont l’importance n’échappe à personne, » a-t-il indiqué.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


En attendant la mise en œuvre effective du SRADT, le Conseil a poursuivi ses activités de développement pour le bien-être de ses populations.


Le Président a rassuré les populations que le bilan des activités au 31 décembre 2019 sera fait à la première session de l’année 2020 suivi d’une large diffusion.


 

Il a informé les Conseillères et Conseillers, qu’un programme de visites des sites bénéficiaires de projets et de réalisations dans la Région a été établi et va se dérouler sur plusieurs jours dans les quatre départements de la Région et leur a demandé de se joindre à toute l’équipe pour donner un cachet spécial à ces visites.


Yéboué-Kouamé Kouassi Pascal a annoncé que la Région du Bélier est très impliquée dans le SARA 2019 qui s’ouvre le vendredi 22 novembre avec l’accueil et l’exécution d’un programme conjoint avec la Région partenaire d’Auvergne-Rhône-Alpes.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


«La région du Bélier a donc été programmée pour le vendredi 22 novembre 2019, jour d’ouverture du SARA en compagnie des Régions de San-Pedro, du Gontougo et du Hambol, » a-t-il mentionné.


Selon lui, la Région du Bélier coorganise avec la Région Auvergne-Rhône- Alpes une conférence dont le thème central est « le rôle des collectivités dans le développement des filières agricole »


Les projets en cours s’exécutent avec beaucoup de satisfaction surtout pour les jeunes et les femmes. Le Président a affirmé que la phase additionnelle du PEJEDEC est en cours actuellement dans les départements de Tiébissou et de Didiévi.


«Le PEJEDEC II dans la Région du Bélier touche 668 jeunes dont 317 femmes sur ses trois composantes qui sont, le volet THIMO avec 300 jeunes bénéficiaires dont 124 femmes, le volet AGR/MPE (Activités Génératrices de Revenus et Micro et Petites Entreprises) avec 168 bénéficiaires dont 78 femmes, le volet AVEC (Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits) avec 200 bénéficiaires dont 115 femmes, »a expliqué Yéboué-Kouamé.


 

Il a soutenu que l’année 2020 s’annonce sous de bons auspices surtout avec la coopération décentralisée.


Car les résultats de la coopération avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes seront plus visibles avec le projet d’industrialisation du manioc.

Selon lui, le GCF/TF rentre dans sa phase active avec un financement attendu de 280 000 USD à repartir entre les régions du Bélier et du Cavally, la réactivation et l’actualisation de la convention-cadre de coopération avec la région de Rabat-Salé-Kénitra du Maroc.


Le président a précisé que les domaines comme la formation et l’apprentissage des jeunes constituent les points saillants de cette coopération et le démarrage effectif de l’arboretum de Dougba avec le soutien de la BICICI dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociale d’Entreprise (RSE).


«Toutes les diligences ont été accomplies et le projet va entrer dans sa phase active en 2020. Au niveau des Régions Francophones, le Conseil Régional du Bélier siège au Conseil d’Administration de l’AIRF et je suis heureux de vous annoncer que nous prenons une part active au toilettage des statuts dont la finalisation se fera au cours de l’Assemblée Générale qui se tient à Bamako au Mali du 29 Novembre au 02 Décembre 2019, » a conclu le Président.


Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement