Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Rentrée solennelle des universités publiques, 34 personnalités de l'enseignement supérieur décorées
 

Côte d'Ivoire: Rentrée solennelle des universités publiques, 34 personnalités de l'enseignement supérieur décorées

 
 
 
 1864 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 4 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 28 novembre 2019 - 17:48

La rentrée solennelle à Daloa


La cérémonie de rentrée solennelle de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de Côte d’Ivoire s’est tenue, le vendredi 8 novembre dernier, à l'Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa (UJLoG) autour du thème : «L’enseignement supérieur et la recherche scientifique : moteur du développement de la Côte d’Ivoire».


Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Albert Abdallah Toikeusse Mabri, a réaffirmé l’engagement du chef de l’Etat et du gouvernement à construire le développement économique, social, culturel et politique de la Côte d’Ivoire en investissant dans l’éducation, en général et dans l’enseignement supérieur, la recherche scientifique et l’innovation technologique, en particulier. 


«Vous êtes des producteurs de la connaissance. Vous brisez au quotidien, les murs de l’ignorance, apportant ainsi la lumière ; lumière qui, selon les historiens a permis à l’occident de se construire », a-t-il dit à l’endroit des acteurs de la communauté universitaire ivoirienne.


Quant au ministre d’Etat, ministre de la défense, Hamed Bakayoko, représentant le Premier Ministre, Amadou Gon Coulibaly, président de la cérémonie, il a exhorté la communauté universitaire à s’engager résolument dans le numérique. Il a également invité les étudiants à l’excellence. « Vous êtes la crème de notre jeunesse et l’avenir de notre pays dépend de vous. Votre avenir personnel dépend également de vous. C’est pendant les quelques années passées à l’Université que l’on construit toute une vie », a-t-il affirmé.


 

En réponse aux difficultés infrastructurelles énumérées par la présidente de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa, professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, il a rassuré les acteurs du secteur éducation-formation que tous les engagements pris par le gouvernement seront tenus. Il a promis, au nom du Premier ministre, la résolution de la question du wifi dans un délai d’un trimestre.


34 personnalités de l’enseignement supérieur de Côte d’Ivoire au nombre desquelles figure le professeur Tidou Abiba Sanogo épouse Koné, présidente de l’Université de Daloa, ont été décorés dans l’ordre de l’éducation nationale.


 La présidente de l’Université de Daloa, par ailleurs, présidente de la conférence des Recteurs des Universités francophones d’Afrique et de l’Océan indien (CRUFAOCI), a été élevée au grade de Commandeur. A la presse, elle a confié sa fierté pour cette distinction.


« Je remercie le président de la République, le Premier ministre et mon ministre de tutelle, le ministre Mabri Toikeusse pour cet honneur qui m’est fait. C’est également la preuve que l’Etat suit avec beaucoup d’intérêt le travail que nous faisons et nous encourage à aller de l’avant. Je remercie aussi le chef de l’Etat, le Premier ministre et le ministre de l’Enseignement supérieur pour tout ce qu’ils accomplissent en faveur de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa », a-t-elle dit.


 

La cérémonie qui était à sa 3eme édition a vu la présence du ministre de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des Jeunes, Touré Mamadou, ainsi que les ministres de l'enseignement supérieur du Burkina Faso et de la Mauritanie.



Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver au delà des clivages politiques pour l'interêt général?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Coronavirus, pour un simple article de presse les chinois se disent s...
 
2109
Oui
66%  
 
882
Non
28%  
 
216
Sans Avis
7%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement