Togo Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Présidentielle 2020, la CENI démarre révision et recensement avec conditions, la FOSEP au garde-à-vous
 

Togo: Présidentielle 2020, la CENI démarre révision et recensement avec conditions, la FOSEP au garde-à-vous

 
 
 
 2130 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 29 novembre 2019 - 16:02

Enregistrement d’une électrice (ph)


Les préparatifs pour la présidentielle 2020 entrent dans leurs phases concrètes sur le terrain ce vendredi sur le territoire national par la révision des listes électorales. Les opérations de révision des listes électorales sont prévues du 29 novembre au 1er décembre 2019.


A l’extérieur du pays, un recensement électoral est annoncé dans six pays à savoir les Etats Unis d’Amérique (USA), la France, le Gabon, le Maroc, le Nigeria et la République Démocratique du Congo (RDC). La Force Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2020, composée de 8000 agents issus de la gendarmerie et de la police nationales, a été officiellement créée le mercredi dernier en conseil des ministres pour sécuriser le scrutin.


Révision des listes électorales et recensement


A l’entame de la révision des listes électorales sur le plan interne et le recensement électoral, sur le plan externe, dans des pays de la diaspora, le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), M. Tchambakou Ayassor, a invité tous les togolais à l’âge de voter à sortir massivement pour se faire enregistrer ou vérifier leur inscription. Pour les trois jours retenus, les opérations débutent de 7h à 16 h GMT au Togo et en heure locale dans les pays retenus pour le vote des togolais de l’étranger.


Cliquez pour agrandir l'image  
 


Enregistrement des togolais de la diaspora


 

En rapport avec les préparatifs électoraux, le président de la CENI a annoncé que « le gouvernement a procédé à la création des Commissions Electorales d’Ambassades Indépendantes (CEAI), permettant de prendre en compte les modifications apportées au code électorale par la loi du 06 novembre 2019, qui donne la possibilité aux Togolais de l’extérieur de participer aux élections nationales ».


Selon le code électoral, le président de la CENI a rappelé que le vote des togolais de l’étranger n’est possible que dans les pays où le Togo dispose d’une ambassade et où le nombre minimum des togolais résidant dans un pays et enregistrés à l’ambassade togolaise retenue pour l’ouverture d’une CEAI est fixée à 300.


Pour se faire délivrer une carte d’électeur, un citoyen togolais à l’étranger qui souhaite se faire enregistrer doit fournir, en dehors de la carte d’identité et du passeport en cours de validé, la carte consulaire attestant qu’il réside depuis plus de six mois dans le pays de sa résidence.


FOSEP 2020, mission et composition


Le gouvernement togolais a annoncé le mercredi dernier la mise en place de la Force Sécurité Election Présidentielle (FOSEP) 2020. Cette force est composée de policiers et de gendarmes, placée sous la supervision de la CENI et le commandement opérationnel du ministère de la Sécurité et de la protection civile.


 

La FOSEP 2020 a pour missions de maintenir la paix, assurer la sécurité ainsi que la libre circulation des personnes et des biens sur l’ensemble du territoire national avant, pendant et après l’élection présidentielle 2020. Elle est placée sous la direction du Colonel Kodjo Amana de la Gendarmerie nationale et va opérer avec deux adjoints qui sont le Lieutenant-colonel Karimou Adjayi (Gendarmerie) et le Commissaire divisionnaire Essonana Gbamazi (Police).


Ajoutons que la grande partie opposition qui a jusqu’ici appelé à des correctifs tels que la recomposition de la Cour constitutionnelle, de la CENI et ses démembrements et la mise en place des mesures de transparence du vote a appelé les citoyens en âge de voter ou qui ne se sont pas fait enregistrer durant les deux dernières opérations à aller dans les centres d’enregistrement pour se faire inscrire.


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana

- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Présidentielle, voyez-vous la justice ivoirienne lever les poursuites contre Soro d'ici à avril pour qu'il puisse se présenter?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: Récupération politique, l'église catholique a-t-elle bien fait d'annul...
 
3631
Oui
74%  
 
1151
Non
23%  
 
117
Sans Avis
2%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement