Cameroun Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Elecam entame l'examen de validation des dossiers de candidatures aux élections de février 2020
 

Cameroun : Elecam entame l'examen de validation des dossiers de candidatures aux élections de février 2020

 
 
 
 2107 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 30 novembre 2019 - 05:43

Une électrice dans un bureau de vote (Ph)


Elections Cameroon (Elecam, organe en charge du processus électoral) vient d’entamer l’examen de validation des dossiers de candidatures au double scrutin législatif et municipal du 9 février 2020.


Selon l’article 10 (al2) du code électoral camerounais, l’organe en charge du processus électoral dispose de 10 jours pour examiner "minutieusement" mais surtout avec " rigueur" et "objectivité", les dossiers de candidatures soumis à sa compétence.


Les listes provisoires des candidats au double scrutin de février prochain, seront publiées dans dix jours après les travaux de la deuxième session de plein droit en vue des élections législatives et municipales du 09 février 2020.


 

L’article 151 (3) du code électoral exige d’accorder une proportion équitable aux candidatures féminines, aux jeunes, aux groupes minoritaires ainsi qu’aux personnes vivant avec un handicap, "toute chose qui participe favorablement de la tenue d’élections crédibles transparentes mais par-dessus tout, inclusives" a déclaré Enow Abrams Egbe, le président du conseil électoral.  

Plusieurs partis politiques ont demandé un délai supplémentaire de 15 jours afin de boucler la constitution des dossiers au double scrutin du 9 février 2020, convoqué par le président Biya le 10 novembre dernier.


Pour l’heure, seul le Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc), a fait savoir qu’il ne participera pas au scrutin.  

Le parti de Maurice Kamto a invoqué la crise anglophone dont il exige la fin et le code électoral  qui d’après lui ne favorisent pas des élections " transparentes, équitables et inclusives." 

Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun


-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com-



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un chauffard tue une famille, entretien, vitesse, alcoolémie, soucis de mentalité ivoirienne sur la route ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
UMOA : Monnaie stable et garante de pas mal d'avantages, certains ont-ils interêt à f...
 
3982
Oui
76%  
 
1031
Non
20%  
 
242
Sans Avis
5%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement