Togo Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Togo: Présidentielle 2020, aux urnes le 22 février, vote anticipé d'abord
 

Togo: Présidentielle 2020, aux urnes le 22 février, vote anticipé d'abord

 
 
 
 2275 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 5 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 06 décembre 2019 - 11:54

Un électeur entrain de voter (ph archive)

 

Les préparatifs pour la présidentielle 2020 au Togo se précisent avec la fixation des dates de la tenue du premier tour du scrutin, de la campagne électorale et du vote anticipé.


Réuni en conseil des ministres hier jeudi à Lomé, le gouvernement togolais a fixé le premier tour de la présidentielle au 22 février 2020. Le corps électoral est convoqué à cet effet pour la même date.


Pour les opérations de vote, le gouvernement a annoncé que « Les bureaux de vote sont ouverts de 7 heures à 16 heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger ».


Campagne et vote anticipé


 

La campagne électorale débutera le jeudi 6 février 2020 à zéro heure, et prendra fin le jeudi 20 février 2020 à minuit.

Quant aux vote des forces de défense et de sécurité voteront, il aura lieu 72 heures avant la date du scrutin général. Selon le gouvernement, cette mesure est prévue par le code électoral pour permettre aux forces de défense et de sécurité de garantir la sécurité des électeurs et des opérations électorales le jour du scrutin.

La caution à verser pour être candidat a cette présidentielle conformément à l’article 155 du code électoral est de 20 millions de F CFA.


Appel à écoute


En dehors de la traduction dans les faits des dispositions du code électoral et pendant que la machine électorale est déjà mise en branle au niveau de la Commission Nationale Electorale Indépendante (CENI), le conseil des ministres a précisé que le Président Faure Gnassingbé « a donné des instructions au gouvernement de maintenir l’esprit d’ouverture et d’écoute avec l’ensemble des acteurs politiques et la société civile avec le souci primordial d’assurer le déroulement serein et pacifique du processus électoral et de garantir par des mesures concrètes et pratiques, la tenue d’un scrutin présidentiel libre, équitable, transparent et crédible ».


Mensah correspondant permanent de KOACI au Togo, Nigeria et Ghana


- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com à Lomé: (+228) 98  95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Gbagbo et Blé Goudé vont-ils faire les yeux doux à Ouattara juste pour leur retour au Pays ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Avant son départ, Alassane Outtara doit-il accepter de discuter avec...
 
2120
Oui
58%  
 
1428
Non
39%  
 
128
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement