Burkina Faso Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré
 

Burkina Faso: Quatre leaders de l'opposition dont le chef de file décorés par le président Kaboré

 
 
 
 3255 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 7 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - samedi 07 décembre 2019 - 12:07


Quatre leaders de partis politiques d’opposition dont le chef de file Zephirin Diabré ont été décorés par le président burkinabé Roch Marc Christian Kaboré lors d’une cérémonie au palais présidentiel de Ouagadougou. 


C’était ce vendredi soir lors d’une cérémonie officielle de décorations pour l’année 2019, au cours de laquelle la Nation a manifesté sa reconnaissance et célébré les mérites des hommes et femmes, du public et du privé, pour services rendus.


 Ce sont au total 978 personnes, exemplaires par leur ardeur, leur dévouement, leur sens du sacrifice et du devoir, et leur exemplarité au travail, qui ont vu leurs mérites reconnus par l’Etat, dont 480 dans l’Ordre de l’Etalon et 498 dans l’Ordre du mérite.


L’Ordre de l’Etalon est reparti comme suit :  Grand croix 2, Grand Officier 10, Commandeur 33, Officier 107, Chevalier 328, soit un total de 480 dont deux à titre posthume.  


Cliquez pour agrandir l'image  
 


L’Ordre du mérite burkinabè est subdivisé ainsi qu’il suit : Grand croix 1, Grand officier 3, Commandeur 7, Officier 48, Chevalier 439, soit un total de 498, dont deux à titre posthume. 


 

Des personnalités comme le Naaba Baongho de Gourcy et Me PACERE Titinga Frédéric ont tous les deux été élevés à la Dignité de Grand croix de l’Ordre de l’Etalon. 


Des membres de l’opposition comme Zéphirin DIABRE, président de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) et Me Gilbert Noël OUEDRAOGO, président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA) ont été décorés Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon. 


Eddie KOMBOÏGO, président du Congrès pour la démocratie et le Changement (CDP),a été décoré du titre de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon.


Quant au ministre en charge des Transports, Vincent DABILGOU et le chef d’etat-major des armées, le Général de Brigade Moïse MINOUGOU ont été décorés au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Etalon. 


Les ministres Ousséni COMPAORE en charge de la Sécurité, Lassane KABORE en charge de l’Economie, Salifo TIEMTORE en charge de la Jeunesse, Salifou OUEDRAOGO en charge de l’Agriculture et Pr Léonie Claudine LOUGUE/SORGHO en charge de la Santé, ont été faits Officier de l’Ordre de l’Etalon. 


Les opérateurs économiques que sont Idrissa NASSA de Coris Bank, Mahamoudou BONKOUNGOU du groupe EBOMAF, Apollinaire COMPAORE de Planor Afrique, ont été faits Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon. 


 

Seydou ZAGRE, Directeur de cabinet de la Présidence du Faso, de Seydou BOUDA, et du Général de Division Nobéré Honoré TRAORE, qui ont vu la médaille de Grand Officier de l’Ordre de l’Etalon épinglée sur leurs poitrines. 


Tous ces récipiendaires ont reçu les félicitations du Président du Faso, Roch Marc Christian KABORE, Grand maître des Ordres burkinabè.


En rappel, cette cérémonie de décorations, qui s’inscrit dans le cadre de la Fête nationale de l’Indépendance, est un rendez-vous annuel présidé par le chef de l’Etat, Grand maître des Ordres 


Elle entre dans le cadre de la célébration du 59eme anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui sera célébré le 11 décembre prochain à Tenkodogo, chef-lieu de la région du Centre-Est.


Boa, Ouagadougou


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Course à la présidence de la FIF, affaire double parainage, échec annoncé pour Didier Drogba ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Mabri candidat à la présidentielle d'octobre, une nouvelle aubaine po...
 
2442
Oui
53%  
 
2033
Non
44%  
 
133
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement