Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Après une rencontre avec Bédié, le nouveau président de la conférence épiscopale : « Il faut prendre les moyens d'une vraie réconciliation »
 

Côte d'Ivoire: Après une rencontre avec Bédié, le nouveau président de la conférence épiscopale : « Il faut prendre les moyens d'une vraie réconciliation »

 
 
 
 22807 Vues
 
  4 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 10 décembre 2019 - 10:41

Mgr Ignace Bessi


Elu nouveau président de la Conference épiscopale de Côte d’Ivoire, Monseigneur, Ignace Bessi Dogbo, a entamé une prise de contact avec les autorités politiques ivoiriennes.


C’est dans ce cadre qu’il a rendu visite le lundi 09 décembre 2019 au président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, en sa résidence d’Abidjan, afin d’échanger sur la situation socio-politique du pays.


A sa sortie d’audience, le religieux catholique a confié avoir évoqué la question de la réconciliation nationale avec l’ancien chef de l’Etat.


 

Pour lui, cette réconciliation qui tarde à être effective depuis la fin de la crise post-électorale est possible, mais à condition que l’on se donne les moyens d’y parvenir.


« Depuis lors, j’ai essayé de prendre contact avec les acteurs socio-politiques de notre pays pour essayer de parler ensemble de l’avenir de la Côte d’Ivoire, de son présent mais aussi de son avenir », a indiqué Monseigneur, Ignace Bessi Dogbo, comme relevé par KOACI avant d’ajouter.


« C’est dans ce cadre que j’ai eu l’opportunité de rencontrer le président Henri Konan Bédié qui est le président du PDCI-RDA pour que nous puissions échanger sur la situation du pays. Je pense que c’est possible qu’on ait une vraie réconciliation, mais il faut prendre les moyens d’une vraie réconciliation. Une réconciliation durable qui apporte la paix. »


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Politique
 
Côte d'Ivoire : Kandia à propos de l'opposition: «comme ils ont échoué...
 
 
Côte d'Ivoire : Kandia à propos de l'opposition: «comme ils ont échoué avec leur désobéissance civile, maintenant ils disent que le samedi, il n'y aura pas d'élection»
Politique
 
Côte d'Ivoire : J-2 du vote présidentielle, douche froide à Yopougon e...
 
 
Côte d'Ivoire : J-2 du vote présidentielle, douche froide à Yopougon et marée humaine pour Ouattara à Abobo qui appelle à aller massivement voter samedi
Tanzanie : Présidentielle, l'opposant Tundu Lissu rejette d'avance les résultats et dénonce des «fraudes»
Politique
Tanzanie : Présidentielle, l'opposant Tundu Lissu rejette d'avanc...
Tanzanie il y a 7 heures
 
Liberia :  Présidence, Weah rejette les suspicions d'un 3e mandat et promet ne pas violer la Constitution
Politique
Liberia : Présidence, Weah rejette les suspicions d'un 3e mandat...
Libéria il y a 8 heures
 
Côte d'Ivoire : Depuis Daloa, Mamadou Touré : « Alassane  Ouattara ne fera pas moins de 95%. C'est un engagement que nous prenons.»
Politique
Côte d'Ivoire : Depuis Daloa, Mamadou Touré : « Alassane Ouattar...
Côte d'Ivoire il y a 10 heures
 
 
 
 
  4 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Après une rencontre avec Bédié, le nouveau président de la conférence épiscopale : « Il faut prendre les moyens d'une vraie réconciliation »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Charyakou
Peuple Noir yaaako!!! Ces gens se croient où?! En europe, en italie? Au Vatican? Nous avons nos chefs coutumiers, nos traditions mais on les trouve "sataniques", on préfère aller se cacher derrière les religions de ses inhumains que sont l'islam, le christianisme... Depuis quand ces religions ont-elles réglé des guerres?! Au contraire ce sont elles qui les créent, les enveniment. Pauvre peuple noir, à quand la prise de conscience pour la rennaissance?!!
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
YAIRAILON
C'EST UN SLOGAN QUE LES POLITICIENS UTILISENT POUR MANIPULER LE PEUPLE.ILS ATTISENT LE FEU ET REGARDENT LE PEUPLE S'ENTREDECHIRER ET VIENNENT APRÈS ACCUSER LEURS ADVERSAIRES DE COMPLICITÉ DÉGAGEANT LEUR PROPRE RESPONSABILITÉ DANS LA SURVENUE DES VIOLENCES COMMISES PAR LEURS PARTISANS.PEUPLE IVOIRIEN RÉVEILLEZ VOUS, NE VOUS LAISSEZ PLUS FAIRE TUER OU BLESSER ET EMPRISONNER PAR LA DÉMAGOGIE DES HOMMES POLITIQUES SANS SCRUPULES.
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Symbioz
Oui merci Monseigneur... effectivement les présidents Bédie et Gbagbo ont commencés la réconciliation vrais des ivoiriens et avec eux Guillaume Soro et toute la classe politique ivoirienne et la société civile... on constate tous que seul dao le colérique haineux tribaliste et sectaire est isolé politiquement et ne peut plus dialoguer avec quiconque en CI tellement il a arnaqué tout le monde... et seul avec ses rattrapés qui sont ses obligés il veut imposer sa loi aux ivoiriens... l'heure est venu de le mettre de côté pour l'immense bonheur des ivoiriens... #2020 tout sauf dao ni un quelconque rattrapé de son rdr unifié
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace110
Vous n’avez encore rien compris... Est-ce-que la vieille sorcière veut une réconciliation en CIV ? Sinon, que dites-vous des propos xénophobes tenues récemment par ce dernier, nous rappelant ses propos diaboliques des années 90 qui nous ont menés droit dans le mur. Non, il veut voir le pays bruler. C'est son dernier testament de vieux sorcier baoulé... Hélas, pour lui. Il brulera de lui-même avant notre beau pays...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : A deux jours de la présidentiel, Gbagbo appelle à la discussion et ne lance pas de mot d'ordre, rassurant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : A deux jour du vote présidentiel, la non brutalité des forces de l'or...
 
2001
Oui
60%  
 
1217
Non
36%  
 
126
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement