Côte d'Ivoire Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Attaques terroristes, Affi solidaire du  peuple Burkinabé : « Les Ivoiriens doivent se sentir aussi concernés »
 

Côte d'Ivoire: Attaques terroristes, Affi solidaire du peuple Burkinabé : « Les Ivoiriens doivent se sentir aussi concernés »

 
 
 
 2246 Vues
 
  3 Commentaire(s)
 
 Il y a 11 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 11 décembre 2019 - 10:31

Affi n’Guessan et SEM Zongo mardi à Abidjan


Le Burkina Faso qui commémore ce mercredi 11 décembre 2019 le 59e anniversaire de son accession à l’indépendance, est confronté aux attaques terroristes.


Dans un discours à la nation mardi, le président du pays des hommes intègres, Rock Marc Kaboré a invité ses compatriotes « à ne rien céder aux forces du mal qui font tout pour détruire notre nation. »


Les évènements vécus au Burkina sont suivis de près en côte d’Ivoire dont-il est frontalier. Les hommes politiques ivoiriens sont préoccupés par la recrudescence des attaques des groupes terroristes. C’est le cas de Pascal Affi N’Guessan, qui a marqué mardi sa solidarité au peuple burkinabé.


 

Le député de Bongouanou Sous-préfecture, accompagné de quelques membres de la direction de son parti (Ndlr FPI), a rendu visite à l'Ambassadeur du Burkina Faso en Côte d'Ivoire, S. E. M Mahamadou Zongo, au sein de l'Institution sise au Plateau.


Cette visite au représentant de l'Etat burkinabé avait pour objectif, pour le FPI, d'exprimer sa solidarité au peuple burkinabé, victime d'attaques djihadistes, de plus en plus fréquentes et meurtrières, depuis environs quatre (4) ans, note-t-on.


A sa sortie d’audience, l’ancien Premier Ministre a relevé que, la situation au Burkina doit interpeller tout ivoirien pace que les deux pays partagent une histoire commune et ont un destin commun.


« Ce qui se passe au Burkina doit être considéré comme se passant en Côte d'Ivoire. Les Ivoiriens doivent se sentir aussi concernés au même titre que les Burkinabés. C'est un pays voisin. Cela signifie que ce qui se passe au Burkina peut se passer demain ici. D'ailleurs, nous s'en avons fait l'expérience à Grand-Bassam. Donc, nous devons nous mobiliser tous pour faire face à cette menace », a-t-il rappelé. En tant que homme politique, il dit entend prendre des initiatives pour faire en sorte que cette question soit partagée par les Ivoiriens.


« je dirai, par toute la communauté ouest africaine, de manière à ce que nos dirigeants politiques fassent d'avantage, fassent plus que ce qui est fait jusqu'à présent, de manière à contenir ce phénomène, à l'éradiquer totalement. Que ce ne soit pas seulement une affaire du Burkina Faso ou du G5 Sahel, que ce soit une affaire de toute la communauté Ouest-africaine et pourquoi pas de toute la communauté africaine, parce que le territoire n'a pas de frontière », a déclaré Affi N’Guessan.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 
 
  3 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Attaques terroristes, Affi solidaire du peuple Burkinabé : « Les Ivoiriens doivent se sentir aussi concernés »
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Peace101
Le WOODY AFFI dans ses apparats de leader légitime et légal du front... J'en vois qui deviennent pâles pendant que l'autre chien errant concubin est en plein déclin et ne peut marcher sans tenir sa concubine... Ah, le temps... On observe...
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Ubiquismus
En voilà un qui pense qu'être homme ou femme politique en Afrique, c'est chercher à plaire plus aux impérialistes. Dramane joue merveilleusement ce rôle actuellement. Le traître veut-il remplacer le Phd menteur ?? Je crois que l'original vaut mieux que la copie... Pauvre AFFI. Quelle médiocrité !!
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
coul2004ac
Mr. Zongo Pascal Alias Affi N'geussan a finalement decide de donner de la voie pour sa mere patrie en danger....
 
 il y a 11 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Création d'une crise dans la filière cacao pour réduire la possibilité d'une chute des cours en raison des effets de la crise du corona ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Législatives à venir, le RHDP doit-il revoir sa stratégie de terrain...
 
2081
Oui
61%  
 
1212
Non
35%  
 
129
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement