Sénégal Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Sénégal: Hausse du prix de l'électricité, vendredi de manifestations dans le pays pour avertir Sall
 

Sénégal: Hausse du prix de l'électricité, vendredi de manifestations dans le pays pour avertir Sall

 
 
 
 2904 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - vendredi 13 décembre 2019 - 15:04

Manifestation à Dakar 


Au Sénégal, deux semaine après l’entrée en vigueur du hausse du prix de l’électricité, les populations ne décolèrent toujours pas. Ce vendredi, à Dakar et un peu partout à travers le pays, les Sénégalais manifestent pour dire non à cette hausse


À Dakar, le vendredi de manifestation contre la décision de l’Etat du Sénégal et de la Société nationale d’électricité (Senelec) d’augmenter le prix de l’électricité est l’œuvre du Collectif "Nio Lank Nio Bagn" ( Nous disons Non). 


Selon un responsable du collectif interrogé par KOACI, le préfet du département de Dakar, Alioune Badara Samb, a autorisé la manifestation de ce vendredi 13 décembre 2019 à partir de 15H. 


Une sage décision de l’autorité préfectorale qui aura le mérite d’éviter des affrontements. « Parce que autorisée ou pas cette manifestation sera tenue parce que c’est la constitution du Sénégal qui nous donne le droit », avertit un des organisateurs.


Il faut dire que le préfet a sauvé Dakar d’un face à face dont l’issu pourrait être catastrophique pour la ville et la démocratie Sénégalaise.


En effet, elles sont 33 organisations de la société civile à vouloir descendre dans la rue pour manifester contre la hausse du prix de l'électricité mais également pour la libération de l’activiste Guy Marius Sagna et camarades envoyés en prison pour avoir manifesté devant les grilles du Palais Présidentielle.


 

Côté participants, les organisateurs espèrent au moins deux millions de marcheurs dans la rue. « Nous voulons être nombreux afin de lancer un avertissement sérieux à l’Etat du Sénégal. Il s’agira pour nous de dire au Président Macky Sall que le peuple souverain ne veut pas et peut pas supporter cette hausse du prix de l’électricité », explique un membre du collectif.


Mais Dakar n’est pas la seule ville où les Sénégalais de tout bord vont manifester leur courroux face à la hausse du prix de l’électricité. Dans plusieurs autres ville du pays aussi les gens comptent descendre dans la rue. 


À Thiès, grande ville situé à 67 kilomètres à l’est de Dakar, également une marche de protestation est prévue ce vendredi. Dans la cité du rail, la manifestation partira du rond point Champs-de-courses pour se terminer à la Promenade des Thiessois. 


Au Sénégal, le prix de l'électricité a connu  une hausse officiellement depuis le 1er Décembre 2019. 


Selon nos informations, cette décision a été prise par la Commission de régulation du secteur de l’électricité (Crse). 


 

Cette hausse sur le prix de l'électricité, variera entre 6 et 10% et  concerne l'ensemble des ménages et entreprises.


Une nouvelle qui n’est pas du goût des Sénégalais qui invitent l’Etat à revenir sur sa décision.



Sidy Djimby Ndao , Dakar 


Contacter KOACI.COM à Dakar : + 221773243692 – ou sn@koaci.com


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire: Avec ses prises de positions et ses appels à manifester, Monseigneur Kutwa tente t-il d'alerter sur un pire possible en 2020?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire: La levée des immunités des députés pro-Soro vous parait-elle normale?
 
941
Oui
30%  
 
2101
Non
66%  
 
121
Sans Avis
4%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement