Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sensibilisées
 

Côte d'Ivoire: Pour la santé des nourrissons, les femmes du Ahaly sensibilisées

 
 
 
 1802 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 3 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 15 décembre 2019 - 20:10

Le chef canton Nanan Aka Brou Il tenant le plus bel enfant du Ahaly (ph KOACI) 



Plusieurs mères de la localité du Ahaly, ont bénéficié ce Samedi 14 Décembre d'un Noël de rêve avant l'heure, organisé par les soins de l'ONG Enfance Harmonieuse (ENHA) dans le village de Sinanvessou, situé à 5 kilomètres de Brobo comme constaté sur place par KOACI.


Venus des 12 villages de la tribu Ndènou de Brobo ( Koundanou, Sakassou, Kouassiattinkro, Kissabo, DjamalaKoffikro, koffikoffikro, Kolouakro, Ottokoukro, Ahotokro, Sinavessou, Koyakro, Attiouakro), ce sont des femmes et leur bébé qui ont répondu massivement présents à l'appel des responsables de l'ONG ENHA pour non seulement prendre part au Noël de rêve en milieu rural, mais aussi être en phase avec le "couple" mère-enfant, expliqué par des professionnels de la santé.


Ayant constaté que 20% de nourrissons ont un problème de malnutrition, le sevrage de l'enfant et les différentes modalités d'introduction d'autres aliments dans le régime de l'enfant, ont été enseigné aux nombreuses mamans présentes par des experts dont une pédiatre. Avec le soutien et partenariat d'une structure de production et vente de nourritures pour nourrissons, une démonstration sur la manière de préparer la nourriture du bébé après 6 mois d'allaitement, a été effectuée par une responsable de la pédiatrie du CHU de Bouaké présente pour l'occasion.


 

Cliquez pour agrandir l'image  
 


« Cette activité crée la cohésion sociale et en même temps valorise la mère et la sensibilise. Dans plusieurs années, les enfants qui ont bénéficié de tout ceci se souviendrons de ce qui s'est passé à Sinavessou. Sur tout ce qui est problème de maladie et allaitement, nous avons examiné en 2018, 264 enfants à la naissance, à la fin de la première semaine, à la troisième semaine et à la quatrième semaine. Ce travail nous a permis de comprendre un peu plus la façon dont l'enfant est géré sur le plan sanitaire en milieu rural. Cette activité communautaire réalisée en 2018 a fait l'objet d'une restitution à la communauté à travers quatre thèses de doctorat en medecine.» a fait savoir le Professeur Plo Kouié Jeannot, président de l'ONG ENHA, profitant de l'occasion pour saluer la contribution massive de la chefferie du Ahaly avec à sa tête, sa majesté Nanan Aka Brou Il, le chef canton présent à chacune des étapes de sensibilisation de son organisation.


Notons que c'est plusieurs centaines de mères et enfants du Ahaly, qui ont bénéficié de conseils et cadeaux dans une ambiance festive avec des jeux et prestations artistiques, mis en place par l'ONG ENHA qui a vu le jour depuis 2013. Un concours du plus bel enfant a été organisé à cette cérémonie et a été remporté par Madame Yao Amenan Odette dont le bébé de 19 mois, a obtenu un total de 71 points sur 78.


 

10 critères de notation étaient en jeu ( PEV à jour, CPN à jour, Naissance à l'hôpital, déclaration à l'état civil, allaitement exclusif, allaitement jusqu'à deux ans...) Avec la forte implication de la population constatée, un rendez-vous à été pris pour l'année prochaine dans une autre tribu de Brobo.


T.K.Emile, correspondant permanent de KOACI à Bouaké



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Un plan de 1700 milliards pour la reprise économique après la pandémie de Coronavirus, satisfaisant?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : Lutte contre le Coronavirus, est il du devoir de chacun de s'éléver a...
 
2295
Oui
95%  
 
102
Non
4%  
 
28
Sans Avis
1%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement