Côte d'Ivoire Santé
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire:  Yamoussoukro, en marge d'un conseil des ministres, Ouattara inaugurera le CHR entièrement rénové de la capitale politique
 

Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, en marge d'un conseil des ministres, Ouattara inaugurera le CHR entièrement rénové de la capitale politique

 
 
 
 7039 Vues
 
  5 Commentaire(s)
 
 Il y a 10 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mardi 17 décembre 2019 - 21:45

Le CHR de Yamoussoukro



Le conseil des ministres prévu demain se tiendra à Yamoussoukro, capitale politique ivoirienne. Nous apprenions qu'en marge de cette rencontre hebdomadaire du gouvernement ivoirien, certainement la dernière de l'année 2019, le chef de l'Etat, Alassane Ouattara inaugurera le Centre hospitalier régional (CHR) de la ville entièrement rénové.


Par ailleurs, il faut noter qu'à l’issue d’un appel d’offres lancé le 15 septembre 2017, la société Marylis BTP a été retenue pour le financement, la construction, la réhabilitation, l’extension, l’équipement et la maintenance des équipements de 5 Hôpitaux Généraux et de 3 Centres Hospitaliers Régionaux.


Marylis BTP a créé, selon les termes de la convention, la société de projet Med Afrique, qui a en charge la gestion globale de ce programme concernant les 8 hôpitaux, soit Abobo-Nord, Abobo-Sud, Adjamé, Yopougon Attié, Grand Bassam, Yamoussoukro, Daloa et Korhogo.


Le Centre Hospitalier Régional de Yamoussoukro est la principale structure sanitaire publique de la région du Bélier.


Il est la plus grande structure sanitaire de la région et est situé dans la commune de Yamoussoukro en face du grand marché de ladite ville.


Le CHR couvre une population estimée à plus de 391.117 habitants en 2016, selon la Direction Départementale de la Santé et de l’Hygiène Publique.


Le CHR de Yamoussoukro a une superficie d’un hectare et demi et dispose de 18 bâtiments de type pavillonnaire composant une direction, une administration et plusieurs services.


 

Créé en décembre 1972, il est aujourd’hui l’Hôpital de référence de la grande région du Bélier.


Cette réhabilitation a donné un nouveau souffle au CHR de Yamoussoukro.


Le service d’Imagerie Médicale constitue l’innovation majeur de la réhabilitation. Il offre désormais aux populations de la Région du Bélier, la possibilité de faire des scanneurs.


Il comprend, une Salle d’Echographie Générale, une Salle d’Echographie Doppler, une Salle de radiologie et un radiographe mobile, une Salle de mammographie, une Salle de scanneur.


Toutes les salles sont équipées et la salle de la mammographie est en attente d’équipement.


Le Cabinet Dentaire a également bénéficié d’une seconde salle de consultation ainsi que de nouveaux équipements, tels que , deux Fauteuils dentaires, deux Radios dentaires, deux développeuses, et plusieurs kits à main et accessoires.


Le laboratoire a été entièrement rénové avec en son sein de nouveaux équipements dont, un automate de biochimie, un automate d’électrophorage, une balance de prise.


La Pharmacie a été entièrement rénovée et meublée. Quant à la Médecine Hospitalisation, elle a été également réhabilitée et compte en plus des salles ordinaires de quatre (04) lits, cinq (05) chambres de catégorie avec des lits plus grands et des tables de chevets qui respectent les normes internationales.


 

Le Service de Gynécologie Obstétricale comprend les maternités 1 et 2, ainsi que le bloc obstétrical entièrement réhabilité et équipé.


Les maternités 1 et 2 disposent de 21 Lits d’hospitalisations, de 6 Lits d’examens, 02 Tables de réanimation pédiatrique, 01 Couveuse,, 02 Moniteurs de surveillance pédiatrique, 01 Moniteur de surveillance adulte, 01 Respirateur pédiatrique.


Le Bloc Obstétrical comprend une salle d’accouchement avec cinq tables d’accouchements.

La salle d’opération est équipée d'une table d’opération, d'un aspirateur, d'un scialytique plafonnier à 2 coupoles.


Les deux (02) bâtiments de l’administration et les bureaux (Direction, bureau des entrées, salle de réunion, régie financière, surveillance générale, assistance sociale, hygiène-assainissement standard) ont été entièrement rénovés et équipés. Sans oublié la réhabilitation et l'équipement de la cuisine et de la salle à manger.




Wassimagnon


 
 
  Par Koaci
 
 
 

A LIRE AUSSI

Santé
 
Algérie : Covid-19, le Président évacué en Allemagne après des cas sus...
 
 
Algérie : Covid-19, le Président évacué en Allemagne après des cas suspects dans son entourage
Santé
 
Burkina Faso : Bientôt un hôpital d'Instruction des Armées
 
 
Burkina Faso : Bientôt un hôpital d'Instruction des Armées
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle de la pandémie à COVID-19 grâce aux compétences nationales, mais exhorte les populations au respect des mesures barrières
Santé
Côte d'Ivoire : Bassam, Dr Eugène Aka Aouélé annonce le contrôle...
Côte d'Ivoire il y a 1 semaine
 
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouvernement
Santé
Mali : Covid-19, une ministre contaminée au sein du nouveau gouve...
Mali il y a 1 semaine
 
Cameroun : L'église catholique s'oppose au  vaccin contre le cancer du col  de l'utérus
Santé
Cameroun : L'église catholique s'oppose au vaccin contre le canc...
Cameroun il y a 1 semaine
 
 
 
 
  5 Commentaire(s)
Côte d'Ivoire: Yamoussoukro, en marge d'un conseil des ministres, Ouattara inaugurera le CHR entièrement rénové de la capitale politique
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
jordanchoco2020
C est propre encore du bilan on avance celui qui a qu a aller dans renove de la refontion lol
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Peace101
Bon quand on va parler, il se trouvera des personnes pour gémir. Entre nous, n'est-ce-pas la preuve par a+b que l'on avance ? Quand c'est pas échamgeur, c'est des centaines de routes. Quand c'est pas des centaines de routes, c'est des centaines de pompes hydrauliques, châteaux d'eau et poteaux électriques... L'émergence n'est plus un mythe en juste 8 ans avec un certain boss bosseur nommé Ouattara. J'attends toujours de comparer ce que fit un chien historien affamé pendant 10 ans dans la partie utile de notre pays à part engrosser les petites filles et engraisser les milices... On avance...
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
fakolycoumba
dans tout ça je n'ai pas vu de cout juste pour voir la dette que ça va couter
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
Zezeto
Moi mes parents quand ils vont tomber malades ils vont teouver des équipements neufs et ils ne vont s'emmerder avec des questions à la con pareil.au moins maintenant on prend l'argent pour vraiment travailler. Va demander à guikaoue où sont les 16 milliards de l'UE. Et pour ta gouverne le site du ministère te renseignera. Vous cherchez tjr là petite bête.
 
 il y a 10 mois
Zezeto
Si tu es ivoirien, si tu aimes ton pays et veux son bonheur, si tu vis ici depuis au moins 25 ans, tu sais que depuis 2011 le pays avance de jour en jour tant dans les infrastructures que dans la gestion de la chose publique, le niveau social et le rayonnement international. Tous les mois le PRADO ne fait que illustrer cela par des actes concrets. Mais comme la haine est le programme politique des gens d'en face là, Ils vont venir chialer ici et tenter encore et toujours de dénigrer cet énième faits et desinformer les ivoiriens....mais c'est vain
 
 il y a 10 mois     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement