Côte d'Ivoire Société
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Côte d'Ivoire: Le contre-amiral Nguessan Célestin explique le bien fondé de faire insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance
 

Côte d'Ivoire: Le contre-amiral Nguessan Célestin explique le bien fondé de faire insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance

 
 
 
 1752 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 2 mois
 
 
 
 
 
© Koaci.com - mercredi 18 décembre 2019 - 09:09

La cérémonie mardi à Abidjan (Ph KOACI)


 La Marine nationale a organisé le mardi 17 décembre 2019 un panel à sa base navale d’Abidjan sous le thème : « Les perspectives de la politique maritime de la Cote d’Ivoire ».


 L’esprit de ce panel n’est autre que le renforcement des capacités intellectuelles des marins mais également, la promotion de la mer et le développement de la conscience maritime chez les Ivoiriens en général.


Mieux, la série de conférence que la Marine nationale organise depuis le début d’année 2019, consiste à mettre en exergue la vision du positionnement maritime de la Cote d’Ivoire transmise par les colonisateurs et impulsée par le père fondateur Félix Houphouët Boigny. 


Le Contre-amiral Nguessan Kouamé Célestin et patron de la marine nationale, Mr Mony Nguessan représentant le Directeur général du port autonome d’Abidjan et Mr Abroulaye Fofana ont traité respectivement les thèmes : les grandes dynamiques du secteur maritime depuis la vision d’Houphouët Boigny, quelle puissance navale et militaire et extensions des ports et impacts sur la politique maritime de Cote d’Ivoire et émergence 2020 et place de l’économie bleue.


Intervenant en premier le Chef d’état-major de la Marine a tenu à faire connaitre à l’assistance la nécessité de mieux faire insérer la politique maritime dans le plan de gouvernance si l’Etat veut se tailler une notoriété économique et militaire.


 

Pour mieux le dire, le contre-amiral N’Guessan Kouamé Célestin, a repris la citation de l’officier américain Alfred Tayer Mahan qui a dit : « pour assurer sa puissance sur terre et surtout sa prospérité économique, il vaut mieux être un état puissant sur la mer ».


Le premier responsable des marins a voulu se donner les moyens pour expliquer que la Cote d’Ivoire gagnerait à corser sa flotte navale et à renforcer tout le dispositif de surveillance maritime. Pour le conférencier, c’est une chance pour la Cote d’Ivoire d’avoir une façade maritime. Il est nécessaire donc à l’Etat de se tourner véritablement vers la mer.


Quant à monsieur Mony Nguessan, directeur des infrastructures maitre d’ouvrage représentant monsieur Hien Sié Yacouba, le port autonome d’Abidjan doit son existence au canal de Vridi qui, grâce à la stratégie gouvernementale, les capacités en souplesse de chargement, le temps, la réduction du cout de l’escale et du temps d’attente ont garanti une effervescence et une véritable compétitivité.


 Le dernier panéliste, monsieur Abroulaye Fofana traitant le thème, « émergence 2020 et place de l’économie bleue » n’a pas manqué l’occasion de donner de la substance à l’assistance pour comprendre la notion de ‘’l’émergence d’un pays’’ et l’économie bleue. Selon le secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en mer, un pays émergent est un pays dont le PIB par habitant est certes inférieur à celui des pays développés, mais qui connait une croissance économique rapide et dont le niveau de vie ainsi que les structures économiques  et sociales convergent vers ceux des pays développés. Au regard du PIB et des chiffres de l’UEMOA la Cote d’Ivoire, même si la Cote d’Ivoire ne se targue pas d’être émergente en 2020, demeure sur la voie et reste une fierté dans toute l’Afrique.


 

 Le capitaine de vaisseau Amara Koné sous-chef d’Etat-major, très ravi de l’activité, a tenu à vivement remercié les panelistes, les invités et l’assistance d’être venus à l’appel de la Marine nationale.


De l'avis général des participants, ce panel fut un véritable succès quant à la qualité des panélistes et les thèmes et l’intérêt de l’assistance.


En perspectives, selon le capitaine de frégate Dadié Valles M. président du comité d’organisation, la Marine nationale prévoit en début d’année 2020 un symposium, une porte ouverte au grand public, une sortie en mer et différentes activités maritimes.


Donatien Kautcha, Abidjan


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : Avez vous l'impression que l'armée est mieux gérée de nos jours que ces dernières années?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire : "Chassez Alassane Ouattara par les armes", condamnez vous les propos...
 
6302
Oui
67%  
 
2811
Non
30%  
 
271
Sans Avis
3%  
 
 
ABONNEZ-VOUS A KOACI
 
 
700 F CFA
 
1,07 €
* Paiement hebdomadaire sans engagement